Système de notation

Valériane0
Level 2
Metz, France

Système de notation

Bonjour,

J'ai mis mon logement en location depuis 2 ans maintenant. Mon logement se situe en campagne, à 20 minutes de la ville. Ceci est indiqué dans mon annonce et surtout ceci est vu sur la carte. Pourtant, les personnes continuent à mal noter le critère emplacement (notes de 3 ou 4 sur 5) car c'est trop loin de la ville et ma note générale baisse (4,5/5). Mon logement ne va bientôt plus être référencé sur Airbnb c'est un comble car c'est de la mauvaise foi venant des invités... Comment faire pour y remédier et éviter qu'Airbnb bloque mon annonce ? Je ne peux pas modifier sa localisation.....

Merci pour votre aide

Valériane

16 Réponses 16
Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonjour @Valériane0 

La notation de l'emplacement n'influe en rien sur la notation générale 😉

La note "évaluation globale" est une note à part entière

Valériane0
Level 2
Metz, France

Bonjour @Fabrice100, merci pour votre réponse ! J'ai contacté Airbnb car certaines personnes de mauvaise foi mettent une mauvaise note générale qui est tout de même influencée "psychologiquement" par ces critères (dans le commentaires de la note générale, revient la mention du mauvais emplacement). Ce n'est malheureusement pas la première fois que ça arrive, les invités ne lisent pas la description. Emplacement et horaires d'arrivée/départ sont les points négatifs qui reviennent souvent et j'ai peur que mon annonce finisse par être déréférencée... En tout cas merci pour votre aide.

Anonymous
Non applicable

@Valériane0  bonjour, marquer déjà le km du luxembourg et autres, je sais les gens lisent a peine.

mais vous ne serez pas déclassé pour uniquement la situation .

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour,

@Valériane0  en effet c'est triste et injuste, mais malheureusement les locataires ne savent pas noter en leur âme et conscience.

Souvent ils notent sur ce qu'ils aimeraient avoir et non pas ce qui est proposé, ce qu'ils ont accepté et donc ce qu'il doivent noter.

J'ai même eu une fois sur un autre site une note de 7/10 pour l'emplacement mais je n'ai même pas pu répondre au client car dans son commentaire il écrivait : "maison bien située en plein centre et proche de tous commerces, on peut tout faire à pied."

> Merci monsieur mais alors pourquoi cette note ?

Une autre fois j'ai eu également 4/5 car la remarque de la personne était : "c'est dommage que votre maison ne soit pas tournée dans l'autre sens. On voit la mer, mais pas de toutes les pièces." Sachant que c'était l'été et que les locataires ne sont jamais dans la maison à part pour dormir.

> Pas de problème, je contacte un magicien et je met la maison sur un socle tournant 😛

Sachez en revanche que ce souci a déjà été évoqué, l'emplacement je crois que c'est le critère le plus mal noté.

Ma maison est en plein centre (sans bruits), vue mer  et montagnes et j'ai quand même des mécontents sur ce sujet.

MCL
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valériane0 

quand une remarque revient régulièrement, le plus simple est de modifier le texte et les photos pour attirer les 'bons' voyageurs.

Si votre gite est en pleine campagne, tourner votre annonce pour attirer les voyageurs qui souhaitent se ressourcer.

Vous êtes la VRP de votre région et de votre commune.

Ex : "Grand gîte en milieu des champs (ou des bois, ou en bordure de forêt ).
Idéale pour des balades , pêche, cheval , barbecue (listez les activités à faire alentours)

S'il y a une belle église, une bonne boulangerie , un bon resto , mentionnez les.

Vote gite n'est pas en ville. Inutile de vendre la ville.
Vendez la campagne si vous êtes à la campagne.

Et mettez de jolie photo des alentours (église, jardin d'enfant, forêt, etc).

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Valériane0

Si vous êtes en RI, désactivez la fonction. Ainsi, si des personnes font une demande de réservation, vous pourrez les rendre attentifs au fait que vous êtes loin de la ville avant qu'ils ne finalisent leur réservation.

Danielle 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Valériane0 

Airbnb a toujours entretenu une grande ambiguïté sur ce critère. En réalité, le voyageur ne sait pas ce qu'il doit noter : la pertinence de l'emplacement par rapport à sa description, la situation géographique du bien, ou encore d'autres critères comme le calme, la vue... ? Ainsi chaque voyageur fait comme bon lui semble.

Nous avons fait le maximum pour que nos annonces décrivent le plus fidèlement possible l'emplacement et l'atmosphère des lieux, mais cela n'empêche pas d'avoir des 4 sur ce critère. Ce n'est pas très important ça n'impacte pas votre note globale qui n'est pas la moyenne des critères.

Faites le maximum pour que vos voyageurs aient une image aussi précise que possible du cadre qui les attend, et vous aurez la conscience tranquille. Vous ne pourrez pas faire plus.

Nathalie-and-Patrick0
Level 7
Carcassonne, France

Bonjour à tous,

On se demande ce qu'airbnb attend pour mettre en place la modération des commentaires!

Jusqu'ici, lorsqu'on proteste contre un commentaire injuste ou injustifié, la réponse d'airbnb reste invariable: "nous nous interdisons toute modification ou suppression d'un commentaire pour que les clients continuent à nous faire confiance. Ne vous inquiétez pas, un mauvais commentaire isolé aura peu d'impact, les gens savent faire la part des choses". N'importe qui peut donc loué votre logement et laisser un avis farfelu, aux détails imaginaires, vous êtes à sa merci et vous n'y pouvez rien, sinon lui répondre par écrit, sans vous énerver, pour ne pas vous discréditer.

J'en ai fait les frais, il y a un an, de la part d'un certain "Allan le mal luné" qui a massacré mon annonce d'un long commentaire rempli de "si jamais... et peut-être que...j'imagine que" et autres caractéristiques abominables (mais qu'il n'a pas vécu lors de son séjour!?). Annonce laminée, reservations en berne. J'évoque la cas auprès d'airbnb. Réponse: "on ne peut toucher à rien".

Je compte sur la haute saison suivante pour que ce commentaire disparaisse en page 3 ou 4. Saison catastrophique! Le commentaire persiste et fait toujours fuir les clients un an après.

Aux grands maux les grands remèdes, je désactive mon annonce pour en créer une nouvelle, pour le même logement. Au passage, j'explique dans un long message à airbnb pourquoi je désactive cette annonce. Airbnb me contacte alors pour m'informer qu'ils trouvent cette situation effectivement injuste, qu'ils ont supprimé ce commentaire et espèrent que je ré-active mon annonce!!!!????

Ah...donc...alors, ils auraient pu le faire dès le départ et je n'aurais pas perdu toutes ces réservations sur un logement qui jusqu'alors fonctionnait très bien! Donc quand ils veulent... ils peuvent!

Manque de pot (décidément), parmi les premiers commentaires de cette nouvelle annonce figure une certaine "Céline la malvoyante" qui reproche au logement une caractéristique pourtant annoncée d'emblée dans la description et qui est même LE critère essentiel de ce logement (type loft avec chambres ouvertes sur le séjour, perçu comme un "manque d'intimité" donc seulement 2 étoiles pour la "précision" de l'annonce, qu'elle n'a visiblement pas lue).

Argh!

Donc...

A quand un système de modération des commentaires en cas de contestation pour raisons évidentes ?Exemples:

le voyageur reproche ce qui est pourtant inscrit dans l'annonce (comme pour Yuliya et Mathieu avec le critère de la distance),

le voyageur ne témoigne pas de ce qui s'est passé durant son séjour mais extrapole sur ce que d'autres que lui pourraient ressentir ou comment ça se passerait à une autre période de l'année...

Dans ce genre de cas, je le signale!

Airbnb lui demande de revoir sa copie avant de republier son commentaire reformulé, après validation du modérateur .

Parce que pour l'instant, encore une fois, au nom d'une neutralité affirmée d'airbnb, du moment qu'il n'y a rien de discriminatoire, chacun peut écrire tout et n'importe quoi!

Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout 🙂

Je rejoins le retour de @Nathalie-Et-Gilles0 

Le mieux, surtout après plusieurs commentaires des voyageurs, est de préciser dans le titre, l'annonce ou même dans les photos (vous pouvez mettre des notifications ou des bulles en précisant qu'il est à ..min du centre en campagne). Cela devrait diminuer les commentaires négatifs.

Après il y a toujours le risque de tomber sur des voyageurs de mauvaises fois et tant qu'il n'y a pas de modérateur  @Nathalie-and-Patrick0 (j'ai lu jusqu'au bout) il n'y a pas grande chose à faire, mise à part faire un retour à airbnb.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie-and-Patrick0 

Les commentaires laissés sont objectifs car ils visent à pointer la particularité de ce logement et votre réponse est parfaite car il rappelle que c’est bien écrit dans l’annonce.

Il n’y a rien de négatif dans ce commentaire car c’est un fait objectif. Ni invention, ni mauvaise foi.

Mes voyageurs pointent dans le commentaire que c’est au 4eme étage sans ascenseur (écrit dans l’annonce évidemment). Et c’est très bien car même si certains lisent mal la description, ils lisent les commentaires.

Ce qui évitent d’avoir des réservations non adaptées.

Pour éviter tout litige, je rappelle les points positifs et négatifs dans le 1er mail d’échange (2 chambres et 4eme étage sans ascenseur).

De cette manière, si ça pose problème, le voyageur peut annuler dans les 48h.

Pour ne prendre aucun risque, le mot ‘loft’ n’est pas compréhensible du plus grand monde.
En plus dans vos caractéristiques, il est marqué 1 chambre.

Donc les voyageurs qui utilisent les critères de recherche nombre de voyageurs et nombre de chambres cherchent des chambres séparées. VRAIMENT séparées.

Certes votre description est claire mais pour éviter de faire perdre du temps aux prospects, je choisirais la caractéristique  « studio » au lieu de 1 chambre et dans le titre / description :

« grand studio de x m2 ... »

Un loft est un studio. Pas un 2 pièces.

Autre solution pour louer votre grand studio en 2 pièces, mettre une porte😉

Les portes / pièces fermées sont recherchées par les locataires car ça apporte du confort.

Qui à envie d’entendre les autres se lever en pleine nuit pour aller au WC ou le 1er levé qui va boire un verre d’eau?

D’autant que vous avez écrit 6 personnes.

Ca signifie que vous visez les familles.

6 personnes dans un studio n’est pas confortable à vivre. On entends les

ronflements, celui qui se lève, etc

Personnellement je cherche 2 chambres avec 1 pour les parents , 1 pour les enfants et 1 pièce à vivre à part.

Pour que chacun suive son rythme.

Gosses couchés tôt, parents qui regardent la TV etc.

Et sur Airbnb, mal dormir ça ne pardonne pas avec le système de commentaire.

J’avais un loft comme vous vrai 2 pièces sans porte de séparation.

Pas de problème car seul mon père y vit.

Mais la 1ere chose que j’ai faite avant de le louer sur Airbnb est de poser une porte.

Mon père est ravi. On ne voit plus de bordel dans sa chambre quand il reçois ses invités!!!

Pour les commentaires, je confirme que :

- Airbnb peut les enlever à tout moment.

- vous avez le droit de demander à retirer VOS commentaires et Airbnb n’a pas le droit de refuser (droit de propriété intellectuelle)

@Nathalie-Et-Gilles0 

Merci pour cette réponse investie. Malheureusement, vous jugez et conseillez sans connaître vraiment et mettez en miroir avec votre cas qui, que je sache, ne vaut pas généralité.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie-and-Patrick0 

C’est l’avis d’une voyageuse manifestement partagé par VOS voyageurs puisqu’ils mentionnent cette particularité dans le commentaire.

Maintenant si l’avis des voyageurs ne vous intéresse pas, ne venez pas vous plaindre que la saison a été mauvaise.

Loft sans pièce séparée = studio pas 2 pièces. 

Sur Airbnb, les critères de recherche servent à trouver des biens correspondants aux besoins des voyageurs. 

bon courage pour la suite.

Non décidément vous n'y êtes pas (et le ton est limite désagréable). 

La chambre ferme avec une porte... mais ça n'est pas le sujet du post ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie-and-Patrick0 

C’est parfaitement le sujet.

Vous venez chouiner que les commentaires plombent votre saison.

Et que Airbnb ne veut pas retirer le commentaire.

Commentaire de Céline Octobre 2019 :

« Logement au style « vintage » dans une rue calme lors de notre séjour. Logement bien situé. Un bémol : il n’y a pas de chambre fermée. »

Réponse de l’hôte :

« Comme précisé dans l’annonce, tous les espaces de couchage sont ouverts sur la pièce à vivre »

Cette annonce est listée avec 1 chambre.

Et maintenant vous écrivez que la chambre ferme avec une porte.

Et bien en Octobre 2019, ni la voyageuse, ni vous n’avez vu cette porte pour fermer la chambre 🤪

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour