Vol dans mon appartement. AirBnb se lave les mains !

Dom19
Level 3
Colmar, France

Vol dans mon appartement. AirBnb se lave les mains !

Bonjour à tous,

je vous écris car même si cela ne m’étonne pas, AirBnb comme à son habitude nous prends pour des vaches à lait et évite d’honorer ses engagements :

la semaine dernière j’ai accueilli un couple d’allemands pour 3 jours qui arrivait à 23h.

aucun problème pour moi puisque je propose l’entrée autonome grâce au boîtier à code MASTERLOCK (recommandé par AirBnb)

a leur départ, je constate qu’ils m’ont volé, les clés de l’appartement, une machine à café et une console de salon pour près de 1000€ de préjudice !

j’ai contacté le site, mis en demeure le voyageur, déposé plainte, rassemblé tous les documents nécessaires.

aujourd'hui AirBnb m’informe que ma réclamation n’est pas éligible à la garantie car les dommages doivent être causés par l’invité ou l’invité de l’invité. Sous entendu qu’un autre voyageur aurait séjourné dans mon appartement parce que je n’étais pas sur place pour l’accueillir en personne... alors que le self check-in est un argument marketing du site...

J’ai accueilli plus de 1000 personnes, je suis outré de voir comment le site nous traite. 

que pensez-vous de cette situation ?

j’ai été approché par France 3 région pour une interview sur mon activité d’hôte... je crois que je vais finir par les rappeler mais pas pour les mêmes raisons.

merci pour vos retours

38 Réponses 38
Anonymous
Non applicable

@Dom19  bonjour, désolé de ce qui vous arrive, mais une fois de plus on voit les limites des arrivées autonomes.

Accueil et état des lieux vont redevenir une obligation et la fameuse caution perçu par le propriétaire.

Et surtout connaitre l'identité et adresse exacte voyageur.

Aviez vous remplis la fiche de police ?

Dom19
Level 3
Colmar, France

Bonjour,

merci pour votre retour. Non, qu’est-ce qu’en fiche de police ?

merci 

Anonymous
Non applicable

@Dom19  pour répondre et que nous soyons avertis de votre réponse utilisez svp @ suivi du prenom dans le menu déroulant .

vous êtes hebergeur touristique étoilé ? 

et votre OT ne vous a jamais informé de cette obligation ?

pour tout voyageurs étrangers y compris CEE une fiche de police est obligatoire a conserver 6 mois.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

est-ce que votre assurance RS peu intervenir ?

ce genre de comportement nous a déjà été relaté sur le forum 

passez donc par la page FB rbnb france et racontez votre histoire sur le 1er commentaire.

https://www.facebook.com/AirbnbFrance/

ils sont très réactif

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Dom19  désolé pour votre prejudice

De mon coté par obligation légale de la loi espagnole je rempli une fiche de police pour chaque voyageur et je rentre la fiche sur le site internet de la police.

Déjà le fait de remplir une fiche d'identite a l'arrivée du voyageur sa peut calmer les envie de vol de certains.

Je suis contraire aux entrée autonomes, masterlock......... je veux voir qui rentre chez moi et je veux être la pour le check out pour vérifier que tout est la.

Avec la plainte que vous avez effectué l'attitude de Airbnb est juste scandaleuse!

Dom19
Level 3
Colmar, France

@Anonymous @Adriano78 

je suis effectivement « étoilé » mais je n’ai jamais été informé d’une fiche de police. 
il est vrai que j’ai perdu l’habitude d’accueillir mes voyageurs (jamais à l’heure, bouchons etc.) d’où la solution MASTERLOCK plébiscitée par Airbnb. 

mon assurance ne peut plus intervenir puisque je dois déclarer les vols sous 2 jours, or je comptais sur le professionnalisme d’airbnb...

Je suis tout simplement stupéfait par cette situation, voici la réponse d’airbnb : 

- Pour qu'un incident soit éligible à l'assistance Airbnb, les dommages signalés doivent avoir été causés par un invité ou un invité de l'invité. Vous êtes libre de demander le remboursement de votre invité directement. Cependant, selon cette exigence, ce cas n'est pas éligible pour un remboursement.

- Sur la base des pièces justificatives soumises par votre invité, nous avons déterminé que nous ne pouvions pas vérifier la responsabilité de votre invité pour les dommages réclamés. Cette décision est basée sur toute la documentation reçue et est conforme aux termes et conditions de notre garantie hôte.

Donc en gros je me suis fait plumer par un voyageur qui a réservé via Airbnb, mais selon eux ce n’est pas lui qui a commis le larcin car monsieur aurait fourni des documents justifiants de son honnêteté ! Seul lui avait accès au logement. D’ailleurs ce monsieur (que j’ai croisé au cours de son séjour) n’a pas répondu à mes messages dès la veille de son départ dans lesquels je lui demandais l’heure de son départ... Certainement pour éviter de me croiser les bras chargés...

Néanmoins Airbnb m’autorise à réclamer le remboursement du montant du vol directement auprès de ce voyageur... je croyais qu’il n’était pas coupable ?!

J’ai le sentiment qu’Airbnb veut me faire croire que ce n’est pas le propriétaire du compte qui a séjourné chez moi (d’autant plus que ce compte n’a pas été vérifié avec une pièce d’identité). Donc comment peuvent-ils savoir qui est ce voyageur ?

bref on marche sur la tête...

pensez-vous qu’un post sur la page facebook puisse m’aider dans cette affaire ?

merci 

Anonymous
Non applicable

@Dom19  

pensez-vous qu’un post sur la page facebook puisse m’aider dans cette affaire ?

merci 

qui ne tente rien ...............

Dom19
Level 3
Colmar, France

@Anonymous  Je vais essayer...

je suis vraiment dégoûté, 3 ans de services sans failles sur cette plateforme, plus de 430 commentaires à ce jour, évaluation de 4,9/5, je n’ai jamais perdu le statut de superhost, je me plie en 4 pour les voyageurs, des investissements en temps, en argent et voilà comment je suis remercié...

Airbnb me donne la gerbe !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Dom19  cześć , je pense qu'un post bien salé sur facebook et tant qu'a faire sur twitter ca peut servir.

Je comprends que quand on n' habite pas sur place faire des check in ca doit être un vrai casse tête car en général les gens ne respectent  quasiment pas l'heure d’arrivée prévue et l’Hôte ne peut pas poiroter des heures a l'interieur du logement.

vous avez envoyé un message a votre voyageur voleur pour lui dire que vous avez porté plainte contre lui? avez vous laissé un commentaire sur son profil airbnb ?

Dom19
Level 3
Colmar, France

@Adriano78 

cześć 😉 

Oui je lui ai envoyé un message et il m'a fait du chantage au commentaire ! 

Je lui ai bien entendu laissé un commentaire en disant toute la vérité, je crains de recevoir un commentaire malhonnête qui risque de plomber ma note...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dom19 

La fiche de police , c’est la loi :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

Le professionnalisme de Airbnb, comment dire?

tapez ‘vol’ dans la barre de recherche du forum et vous comprendrez que en cas de vol, Airbnb s’en lave les mains et qu’il faut ne RIEN laisser auquel on tient financièrement ou sentimentalement.

Pour une fois Airbnb est équitable, même quand ce sont les voyageurs qui sont volés , Airbnb ne fait rien.

Il vaut donc mieux avoir une assurance voyage couvrant le vol dans le pays où va (beaucoup de pays ne sont pas couverts).

Enfin, sachez que si des malfrats arrachent et fracassent la boîte à clé et entrent chez vous sans effraction , votre compagnie d’assurance ne couvre pas le vol car il n’y a pas effraction.

@Nathalie-Et-Gilles0  

Il ne s'agit pas d'objets auquel je tiens financièrement ou sentimentalement mais d'équipement pour le confort des voyageurs (machine à café à grains, playstation avec netflix etc.) Cet équipement était très apprécié, même trop visiblement ...

L'appartement se trouve dans une petite copro, je vais convaincre les voisins d'installer un système de vidéo-surveillance avec déclaration à la CNIL etc... ça nous évitera d'autres soucis à l'avenir d'autant plus qu'il y a d'autres airbnb...

@Dom19 

Navré de ce qui vous arrive. Dans la mesure du possible nous accueillons nos voyageurs mais lorsque cela n’e Pas possible, nous leur donnons un code pin temporaire unique pour déverrouiller la serrure connectée que nous avons installé. L’avantage est qu’il permet d’identifier la personne ainsi que le moment où elle l’a utilisé.

Dans cette situation, nous cherchons à les rencontrer a posteriori pour maintenir un contact « physique ». 

Etant nouveaux dans le domaine, je suis un peu inquiet de voir la réaction de Airbnb face à votre problème. Le rapport commissions acquises grâce à vous par rapport au dédommagement à réaliser me semble très raisonnable...

Bonne chance.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Dom19  "je lui ai envoyé un message et il m'a fait du chantage au commentaire !", le chantage qu'il vous a fait c'est sur la messagerie Airbnb? si c'est le cas essayez de telephoner  a airbnb et de leur faire remarquer les pratiques du voyageur

Dom19
Level 3
Colmar, France

@Adriano78  non, il ne m’a jamais répondu sur la messagerie Airbnb. C’était par sms...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour