Transmission de document personnel

Résolu !
Nathalie1575
Level 2
Yerres, France

Transmission de document personnel

Bonjour,

J'utilise régulièrement les services Airbnb et c'est la première fois qu'un hôte me demande de lui transmettre les cartes d'identités de tous les locataires.

Précision, c'est en Espagne (j'ai déjà réservé auparavant en espagne sans qu'on me demande ça).

ce sont des infos très personnelles : je veux bien montrer ma carte d'identité mais pas l'envoyer : fraudes possibles ??

Ce genre de procédure est il légal ?

Puis je m'opposer à cette procédure et ne montrer ma carte qu'à l'arrivée ?

Peut on transmettre des document par la plateforme de manière sécurisée ? 

merci de votre aide

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie1575 

 

Vous posez les bonnes questions et il est normal d'avoir des inquiétudes.

Vous pouvez proposer de donner les informations nécessaires au contrat par mail (nom prenom dates de naissances etc) mais le jour de l'arrivée l'hote prendra des photos de vos pièces d'identité sinon pas de clé.
Quelque soit la méthode utilisée pour la copie de la pièce d'identité, il faudra la fournir.

Pour positiver, c'est un gage de sérieux.
Ca signifie que votre hote espagnol fait les choses légalement et que son activité est bien déclarée auprès des organismes locaux officiels.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

8 Réponses 8
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie1575  bonjour

 

C'est la loi espagnole qui impose de déclarer a la police locale TOUS les voyageurs.

Donc NON vous ne pouvez pas vous y opposer.
Votre seul moyen de refuser est de ne pas partir en Espagne.

Ni en Italie, ni au Maroc, ni en Tunisie.
Ni en France en ce qui concerne les hotes qui louent légalement.

 

 

Effectivement dans ce cas on ne part plus. 

Par contre dans le cas de location entre particuliers je trouve que la sécurité des données n'est pas garantie ni le risque de piratage (là c'est pire que pour un hôtel ou une agence locative où on peut espérer avoir des procédures qui sont mises en place et un service vers qui se tourner en cas de problème).

Sans être parano , les piratages et fraudes se développent de plus en plus.  

Est ce sécurisé si j'envoie la pièce jointe via la messagerie aibnb ?

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Nathalie1575vous avez décidé d'annuler donc la question ne se pose plus...

et transmettre une photocopie de CNI ce n'est pas transmettre votre numéro de CB.

 

déjà en vous inscrivant sur airbnb vous avez été contrainte de le faire.

mais bon, si vous ne voulez pas vous plier aux lois en vogueur, il ne faut plus voyager à l'étranger alors. c'est obligatoire pour tous les pays de l'UE, aux USA encore plus drastique car visa, canada idem.

bref, allez en auvergne

Non, je n'ai pas annulé et je me renseigne , je ne connaissais pas cette loi.

Je cherche tout simplement des infos, c'est tout.

Je m'étonne car c'est la première fois qu'on me demande ça.

Et déjà connue une arnarque juste avec une date de naissance donc prudente .

 

Fin de discussion, merci pour vos réponses

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie1575 

 

Vous posez les bonnes questions et il est normal d'avoir des inquiétudes.

Vous pouvez proposer de donner les informations nécessaires au contrat par mail (nom prenom dates de naissances etc) mais le jour de l'arrivée l'hote prendra des photos de vos pièces d'identité sinon pas de clé.
Quelque soit la méthode utilisée pour la copie de la pièce d'identité, il faudra la fournir.

Pour positiver, c'est un gage de sérieux.
Ca signifie que votre hote espagnol fait les choses légalement et que son activité est bien déclarée auprès des organismes locaux officiels.

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie1575  Bonjour, Depuis mai 2016, tous les appartements de location touristique sont régis par les lois régionales susmentionnées, qui, en son article 7, oblige les hôtes à demander à tous les voyageurs Espagnols et étrangers  (âgés de plus de 16 ans) leurs documents d'identité lors de leur arrivée, comme le font les hôtels, et copier les informations (nom, prénom, date de naissance, nationalité, date de délivrance, passeport ou pièce d'identité) sur un formulaire avec votre signature (Ce formulaire est ensuite transmis télématiquement  aux services de police dans les 24 heures ).

 

Dans votre cas je pense que l’hôte a une entrée autonome, du coup a votre arrivée l’hôte  n’étant pas sur place, ils est obligé de demander    une copie de vos pièces d'identités avant votre arrivée.

Super, merci beaucoup .

l'hôte a effectivement une boite à clé pour l'arrivée.

me voilà rassurée sur le sérieux de la démarche.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour