Tuerie de San Francisco : comment AirBnb va noyer le poisson

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Tuerie de San Francisco : comment AirBnb va noyer le poisson

Résumé de l'histoire  : le jeudi 31 octobre 2019, soirée Halloween dans une banlieue huppée de San Francisco. Un propriétaire d'une maison de 4 chambres et 350 m2 loue à une locataire qui prétend louer pour une seule nuit pour  sa famille, soit  une douzaine de personnes qui veulent se mettre au vert suite aux incendies gigantesques  du Comté de Sonoma à 100 km plus au nord. Le propriétaire se méfie car une location pour une nuit pour la soirée Halloween ca sent pas bon. Mais la locataire insiste que ses parents sont asthmatiques et finit par convaincre le propriétaire. 

 

En réalité elle loue la maison pour organiser une soirée festive dont elle va faire la pub sur les réseaux sociaux. Une centaine de personnes arrive sur place. Les voisins appellent le propriétaire pour se plaindre du bruit. Il y a beaucoup de monde sur place.  Le propriétaire est pris d'un doute appelle son locataire AirBnb qui lui ment sur le nombre de personnes. Il vérifie alors la caméra de la sonnette et il voit qu'il va y avoir un problème. Il décide de retourner chez lui. C'est en prenant la route qu'il est informé qu'une fusillade à eu lieu dans sa maison. 4 personnes tuées sur place. Scène de panique. Une cinquième personne décedera à l'hôpital. 

Les médias nous apprennent que les voisins s'étaient déjà plaints par deux fois auprès du propriétaire cette année du comportement indélicat de ses locataires. Le propriétaire avait été convoqué à la mairie de la ville et il avait été décidé de règles de conduite à tenir en cas de location de courte durée. Le réglement de la ville interdit les locations pour plus de 13 personnes, information qui figurait clairement sur l'annonce. 

 

L'affaire fait actuellement grand bruit en Californie ( le gouverneur a pris la parole à ce sujet) et le PDG d'AirBnB a été obligé de prétendre agir pour éviter la survenue de tels incidents  : il a déclaré sur Twitter  vouloir " redoubler d'effort"  pour faire cesser les comportements irrespectueux de la part des clients et des hébergeurs. 

 

Ma question à deux  balles : étant donné qu'une bonne partie du business model d'AirBnb repose sur le fait de dépouiller les propriétaires des moyens de sanctionner efficacement les incivilités (petites ou grandes )  de leurs  locataires , en empêchant toute retenue sur caution par les propriétaires, comment AirBnb va t'il pouvoir résoudre le problème des locataires qui n'ont rien à carrer des réglements que les propriétaires tentent de leur imposer ? 

 

Va t'il décider de redonner le pouvoir de sanctionner aux propriétaires ? Ou va t'il encore une fois noyer le poisson ? 

 

J'ai hâte de lire la réaction des loueurs .....

 

PS Pour voir la vidéo de la surprise party qui s'est terminé en tuerie  circulant sur les réseaux sociaux, c'est par ici : 

 

https://www.buzzfeednews.com/article/tanyachen/airbnb-banning-party-houses-orinda-halloween-shooting

94 Réponses 94
Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour, 

@Pascal231 

"On est quoi exactement alors ?? des serviteurs ??"

 

Brian Chesky fait ce qu’il fait de mieux : De la communication. Son message s’adresse à son coeur de cible : Le voyageur.  

 

De fait, il n’y a pas de symétrie entre Voyageurs et Hôtes.  Le voyageur a de tous temps existé et existera toujours, avec ou sans Airbnb.  L’ « hôte », lui, est une création d’Airbnb. 

 

Pas d’Airbnb = Pas d’hôtes (dans leur immense majorité). La plateforme le sait, l’hôte est ce qu’on appelle un marché captif.

 

Certains se plaignent mais très peu s’en vont (et sont aussitôt remplacés), car il n’existe simplement pas d'équivalent à Airbnb.

@Michaele0 

Bravo. Vous avez parfaitement résumé la situation.

@Michaele0  vous avez parfaitement résumé la situation.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Xavier161 @Michaele0 @Christine1085 @Pascal231 @Nathalie-Et-Gilles0 @Monique246 @Anonymous @Angelina0 @Marie-Line2 @Michaele0 @Adriano78 @Xavier161 

 

 

Merci de regarder la courte video ci dessous extraite d'une télé locale de la baie de San Francisco propriété de la chaine ABC  ( ABC 7 news)  postée le 09 Novembre sur le site de la chaine , c'est à dire 9 jours après la tuerie d'Orinda 

 

https://abc7news.com/family-of-victim-in-orinda-shooting-to-file-lawsuit-against-airbnb-report-says/5683129/

 

La femme aux cheveux gris dont la journaliste ne dévoile pas le nom  ( pas d'encart avec le nom de la personne dans la vidéo ce qui est très très  étonnant, les journalistes étant d'ordinaire scrupuleux pour donner crédit à la personne qu'ils interviewent ) et  qui  s'exprime avec un léger accent français reconnaissable entre mille.

 

Cette femme  apparaît comme par enchantement au milieu du reportage (  à 00:37 secondes ) pour exprimer non pas une évidence mais une tautologie,  c'est à dire une proposition qui reste vraie dans tous les cas de figure et qui, de ce fait,  n'apporte strictement rien à la discussion en cours  ( sans arme , toute tuerie est impossible , il est rare de voir des gens tuer leurs congénères à mains nues !!! ) . 

 

Cette tautologie n'apporte donc rien à la discussion,   mais, pour les téléspectateurs  elle  a le pouvoir de paraître disculper AirBnb de toutes fautes. 

 

Question : quelqu'un a déjà vu cette française sur les réseaux sociaux ou ailleurs ? 

 

Je garde mon commentaire pour plus tard mais je n'ai jamais vu qu'une journaliste oublie délibérément de citer le nom ( et généralement la fonction) d'une personne dont le visage apparaît à l'antenne. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Denis227  bonjour, moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Airbnb paie les funérailles des victimes ?.

 

Les familles des victimes ont un sacré toupet de porter plainte contre le propriétaire et Airbnb.

L'avocat des victimes prétend : "They are claiming Airbnb did not screen the people who rented out the Orinda house properly and allowed drugs and alcohol."(

 
Ils prétendent qu'Airbnb n'a pas contrôlé les personnes qui avaient loué la maison d'Orinda correctement et a autorisé la consommation de drogue et d'alcool)

Le propriétaire et Airbnb ne peuvent pas êtres des baby sitters, comment tu veux que le propriétaire puisse vérifier que les participants n'apportent pas de drogues?

Les seuls responsables dans tous ça ce sont les organisateur de la fête et les participants. Le propriétaire et Airbnb devraient porter plainte contre eux.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227 

 

Je repensais à votre histoire de liste noire.

Une possibilité serait de créer une liste de tous les locataires condamnés par la justice.

Sans blabla. Juste la condamnation.

Les décisions de justice sont publiques et publiables.

Avec l’identité de la personne condamnée.

Et un retrait possible si le locataire n’a plus d’ardoise.

 

Ca n’empêchera pas d’avoir des dossiers avec une fausse identité (les fausses fiches de paye sont déjà légion) mais ça serait un début.

 

Le pendant naturel est la liste noire des propriétaires condamnés à rendre la caution, logement insalubre...

 

Ça ne couvre pas tous les problèmes mais une telle liste serait légale.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Adriano78 

 

Je comprends que vos notions de droit sont très limitées et je ne vais donc pas vous faire un cours  . 

 

Parmi les  participants, les seuls qui ont une part de responsabilité  sont le ou les meurtriers et l'organisatrice ( sauf s'il apparaît au cours de l'enquête que cette soirée   était une embuscade  auquel cas l'organisatrice pourrait avoir eu des complices) . 

 

Les autres participants font soit partie de la catégorie des victimes (tuées ou bléssées ),  soit partie des témoins (des meurtres  et des blessures).

 

Donc ceux qui ont été tués ou bléssés sont des victimes et peuvent parfaitement se retourner contre toutes les personnes présentes ou non présentes qui par leurs actes OU PAR LEUR  négligence ont laissé s'accomplir  cette tuerie.

Car le droit criminel est ainsi fait que ceux qui par négligence  laissent commettre un crime ou un accident mortel  doivent aussi rendre des comptes. 

Si la négligence n'était pas coupable comme vous semblez vouloir le croire, aucune entreprise ne serait responsable d'un quelconque accident du travail. 

 

En ce qui concerne le propriétaire il va lui aussi porter plainte contre tout le monde ( je ne sais pas si cette vidéo le mentionne mais il doit porter plainte pour couvrir ses fesses ) .  

 

 AirBnb attend les résultats de l'enquête de police pour savoir si le propriétaire a été négligent. Sur la base des éléments dévoilées jusqu'ici  il semble que non,  mais sa responsabilité peut être impliquée de tellement de manières différentes que seule une enquête très fouillée pourra statuer sur son cas. Si le propriétaire à été négligent AirBnb pourra sans problème  porter plainte contre le propriétaire  pour préjudice de réputation ( la mauvaise pub faite à AirBnb à l'occasion de cette location) .  AirBnb peut aussi porter plainte pour préjudice de réputation vis a vis de l'organisatrice de la soirée. Rien n'oblige cependant AirBnb à porter plainte. Ce sera au bon vouloir de Chesky. 

 

 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Denis227: merci pour cet éclairage ... éclairé !

Comme beaucoup, mes connaissances en droit ne me permettent pas de jauger la situation avec la raison et de ne prendre qu'un côté superficiel .

En général, j'évite d'avoir une opinion sur ce genre de faits.

Dont de toutes façons, je sais ne  pas avoir toutes les informations .

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Denis227:

j'ai regardé la vidéo , effectivement les propos de la dame en question n'ont pas de sens ! Si c'est pour incriminer l'autorisation des armes aux Etats-Unis, c'est facile et ... inutile.

Mais ça sert bien la com' Airbnb par rapport à cet évènement...

Par ailleurs, je n'ai aucune idée de qui elle est ! Pas neutre en tout cas ...

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

 

« They are claiming Airbnb did not screen the people who rented out the Orinda house properly and allowed drugs and alcohol. »

 

So true.

Si ça se trouve,  celui qui a réservé a mis une photo de Zorro masqué évidemment, un faux nom et téléchargé une fausse CI.

 

Mais Airbnb est tellement à la ramasse qu’il annonce qu’il va screener les annonces et pas leur base de données voyageurs pour détecter les profils pourris.

 

 

6AD59833-760E-4FDC-ADC9-D8834505A6B3.jpeg

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227 

 

En complément de votre réponse et à vérifier par rapport au droit californien si l’enquête démontre que :

- l’hôte a contacté Airbnb pour leur dire qu’il n’était pas à l’aise et que Airbnb a refusé d’annuler sans pénalité - ce qui est une forme de pression - alors Airbnb peut être poursuivi par l’hôte et les victimes.

Les conversation téléphoniques sont enregistrées.

 

- si Airbnb  a accepté un profil pourri.

Les baux locatifs doivent mentionner l’identité du locataire (nom, prénom, date de naissance)

 

- Enfin si ce profil avait déjà causé des problèmes ou si c’était une nouvelle création suite à un ancien profil à problème, c’est aussi de la négligence.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathalie-Et-Gilles0 @Pascal231 @Adriano78 @Xavier161 

 

Les dernières nouvelles qui tombent d'AirBnb suite à la tuerie d'Orinda et qui sont plutôt désopilantes

 

Pour accélerer  la vérification des propriétés à louer sur AirBnb promise par Chesky après la tuerie d'Orinda , ABB annonce que les propriétés vont avoir la possibilité de payer pour faire vérifier leur logement par des sociétés privées ( l'annonce a été faite uniquement pour le marché américain )


Pour les anglophones, l'article est ici : 

 
Cette démarche est déjà obligatoire pour les loueurs eu meublés de tourisme professionnels en France  à qui on impose de fait d'être classé dans le classement en étoiles ( comme les hôtels)  
 
 
Votre premier point : aucun des articles que j'ai pu lire ne mentionne une telle intervention du loueur auprès d'ABB
 
Votre deuxième point : il n'y a aucune obligation contractuelle aux USA. Nous sommes au royaume où tous les gentils capitalistes se font éperdument confiance  (Capitalisme de la confiance ou  de la jungle selon les points de vue) . 
 
En ce qui concerne l'identité réelle du locataire, AirBnB s'en contrefout royalement et c'est pourquoi ils ne communiquent pas les coordonnées réelles.  Sur le forum américain, une propriétaire s'est plainte de trafic de drogue dans son appartement loué,  et a questionné AirBnb sur le fait qu'elle pensait que l'identité donnée était fausse et la manière de se  débarrasser de ce type de locataires.  Peu après ledit  départ du locataire, la proprio a voulu laisser une évaluation négative mais son guest avait  changé son nom et sa  photo du jour au lendemain.
 
Voilà la réponse que lui a faite ORALEMENT AirBnB par son service de soutien aux hôtes, réponse abracadabrantesque et complètement contradictoire avec le discours officiel d'AirBnb comme cet host s'est empressée  de le signaler : 
  " ............So, we chatted and called again to Airbnb, and after a long time were finally told that anyone can change their name and profile picture whenever they want and that guests (quoting from Airbnb) “can change the name appearing on the account, but we do not consider it as faking their identity as hosts require guest (sic) to submit valid IDs before check in.” 
Traduction 
".........Alors nous avons discuté et rappelé à nouveau AirbNb, et après quelques minutes, on nous a fait savoir que n'importe qui peut changer son nom et la photo de son profil à n'importe quel moment et que les hôtes ( je cite AirBnb ) "peuvent changer le nom apparaissant sur leur compte , mais nous ne considérons pas cela comme une tentative de fraude à l'identité puisque les hôtes demandent à leurs guests de leur soumettre une pièce d'identité valable au moment de l'entrée dans les lieux"
 
La propriétaire depuis longtemps sur Airbnb était totalement estomaquée de découvrir cette information  :  ABB lui avait toujours fait croire le contraire .  Elle cite sur son message  les communiqués de presse d'AirBnb sur la procédure de vérification d'identité et toutes les incitations d'AirBnb auprès des hôtes à ne pas se montrer intrusif en ne pas demandant de pièce d'identité. 
 
Du coup cette propriétaire  trouve désormais les yeux sur les discours très habiles et très trompeurs d'Airbnb.  
 
Pour les anglophones le fil de discussion est ici : 
 
 
Danielle603
Top Contributor

@Denis227

BBien sûr que l'on peut changer son nom sur son profil. Mais le profil reste. Donc Pierre peut se transformer en Paul, mais il garde ses bons ou mauvais commentaires. 

 

Anonymous
Non applicable

@Danielle603  pour moi, cela relève de la malhonnêteté. traîtrise, de fourbes.........qui se dissimulent, se cachent.

 

Ce qui veut dire que RBNB cautionnent les terroristes qui pourrait se cacher sous de faux noms.

 

Puisque nous n'avons même pas les adresses d'où viennent les PERSONNES et peuvent avec une nouvelle fiche s'inscrire.

 

 

 

Danielle603
Top Contributor

@Anonymous

JJ'ai dû mal comprendre. 

Ce que j'ai compris:

- on garde le même profil, que l'on crée à partir d'une adresse internet et est validé par Airbnb sur la base d'une pièce d'identité

- les commentaires et notes reçues sur le profil ne peuvent être modifiés ou annulés, sauf s'il y a eu un gros souci (propos insultants, conflit avéré et reconnu par Airbnb) 

- le nom et prénom du profil peut être régulièrement changé. Personnellement, j'ai décidé de ne pas y mettre mon nom de famille en entier sachant que n'importe qui pourrait ains savoir plein de choses sur moi.

- Par contre, si je ne m'abuse, une fois une réservation confirmée, guests et hosts reçoivent le nom exact de l'autre (et l'adresse exacte du logement pour le Guest). Ces informations ne devraient pas pouvoir être modifiée, sauf si la personne change effectivement de nom (donc sur la base d'un document officiel vérifié par Airbnb). 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour