Tuerie de San Francisco : comment AirBnb va noyer le poisson

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Tuerie de San Francisco : comment AirBnb va noyer le poisson

Résumé de l'histoire  : le jeudi 31 octobre 2019, soirée Halloween dans une banlieue huppée de San Francisco. Un propriétaire d'une maison de 4 chambres et 350 m2 loue à une locataire qui prétend louer pour une seule nuit pour  sa famille, soit  une douzaine de personnes qui veulent se mettre au vert suite aux incendies gigantesques  du Comté de Sonoma à 100 km plus au nord. Le propriétaire se méfie car une location pour une nuit pour la soirée Halloween ca sent pas bon. Mais la locataire insiste que ses parents sont asthmatiques et finit par convaincre le propriétaire. 

 

En réalité elle loue la maison pour organiser une soirée festive dont elle va faire la pub sur les réseaux sociaux. Une centaine de personnes arrive sur place. Les voisins appellent le propriétaire pour se plaindre du bruit. Il y a beaucoup de monde sur place.  Le propriétaire est pris d'un doute appelle son locataire AirBnb qui lui ment sur le nombre de personnes. Il vérifie alors la caméra de la sonnette et il voit qu'il va y avoir un problème. Il décide de retourner chez lui. C'est en prenant la route qu'il est informé qu'une fusillade à eu lieu dans sa maison. 4 personnes tuées sur place. Scène de panique. Une cinquième personne décedera à l'hôpital. 

Les médias nous apprennent que les voisins s'étaient déjà plaints par deux fois auprès du propriétaire cette année du comportement indélicat de ses locataires. Le propriétaire avait été convoqué à la mairie de la ville et il avait été décidé de règles de conduite à tenir en cas de location de courte durée. Le réglement de la ville interdit les locations pour plus de 13 personnes, information qui figurait clairement sur l'annonce. 

 

L'affaire fait actuellement grand bruit en Californie ( le gouverneur a pris la parole à ce sujet) et le PDG d'AirBnB a été obligé de prétendre agir pour éviter la survenue de tels incidents  : il a déclaré sur Twitter  vouloir " redoubler d'effort"  pour faire cesser les comportements irrespectueux de la part des clients et des hébergeurs. 

 

Ma question à deux  balles : étant donné qu'une bonne partie du business model d'AirBnb repose sur le fait de dépouiller les propriétaires des moyens de sanctionner efficacement les incivilités (petites ou grandes )  de leurs  locataires , en empêchant toute retenue sur caution par les propriétaires, comment AirBnb va t'il pouvoir résoudre le problème des locataires qui n'ont rien à carrer des réglements que les propriétaires tentent de leur imposer ? 

 

Va t'il décider de redonner le pouvoir de sanctionner aux propriétaires ? Ou va t'il encore une fois noyer le poisson ? 

 

J'ai hâte de lire la réaction des loueurs .....

 

PS Pour voir la vidéo de la surprise party qui s'est terminé en tuerie  circulant sur les réseaux sociaux, c'est par ici : 

 

https://www.buzzfeednews.com/article/tanyachen/airbnb-banning-party-houses-orinda-halloween-shooting

94 Réponses 94
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Denis227 Oui, ma fille l'a réservé via Airbnb.

 

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Marie-Line2  Donc les hébergeurs arrivent à imposer des  conditions contraires à celles annoncées sur la plateforme. C'est un point intéressant.  

Anonymous
Non applicable


@Denis227  a écrit :

@Marie-Line2  Donc les hébergeurs arrivent à imposer des  conditions contraires à celles annoncées sur la plateforme. C'est un point intéressant.  


@Denis227  on a eu une conversation la semaine passée justement.

 

une voyageuse se plaignait de la demande de la part de  l'hote d'une caution a l'arrivée. et le bla bla bla sur le reglement rbnb.

 

je pense sincerement que tout ces voyageurs n'ont aucunement conscience que c'est la loi FRANCAISE.

 

et semblent oublier que lorsqu'ils vont a l'hotel et payent en CB, l'hotel a l'empreinte et les coordonnés du voyageur et que maintenant en cas de soucis, dégradation/vol les hotels facture et ils ont bien raison.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Anonymous 

Merci Isabelle.  Vous avez tout à fait raison. Vis a vis des clients d'AirBnb qui ignorent tout des lois françaises, il est peut être préférable de leur indiquer la nécessité de payer une caution bien avant leur arrivée sur place....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227 

 

Comme indique par @Angélina0 et @Anonymous , une caution ne changera strictement rien a une fiesta party avec des morts.

Aucun montant de caution ne couvre les milliers d'euro de degats et encore moins les victimes.

La caution sert pour les petits bris quelques centaines d'euro.

 

Si vous louez une maison propices aux fiestas, le plus simple est de mettre un nombre de nuits minimum , des cameras de surveillance explicitement ecrit dans l'annonce et de mentionner dans l'annonce que l'hote vit a proximite et viendra verifier que tout se passe bien.

 

Pour le reste, je suis d'accord avec vous.

Airbnb n'est pas dans une logique de protection des hotes et entre la declaration aux journalistes et les actes concrets, il y a un monde.

Airbnb vient meme de modifier ses conditions generales en mentionnant que si un voyageur refuse de partir, il est seul avec son probleme alors qu'avant ils pouvaient facturer le double du prix des nuits squattees.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathalie-Et-Gilles0       La caution n'est pas systématiquement demandée aux USA mais lorsqu'elle est demandée, contrairement à la France, elle est systématiquement encaissée . Ce  qui veut dire payée cash ou par virement  au propriétaire avant l'arrivée du locataire (  généralement au moment du second acompte dans le cas d'une location de vacances ) .

 

Qui vous dit donc, que la jeune femme locataire de cette maison serait parvenu à réunir l'argent nécessaire pour payer le loyer et la caution si le propriétaire lui avait demandé de payer cash 1500 dollars en plus du loyer  à titre de garantie au moment de réserver  ?  

 

Je maintiens que la caution est  dissuasive vis a vis d'un certain public fauteur de trouble  : jeunes adultes désargentés,  et ceux qui montent des plans d'enfer  pour organiser des parties privées. 

 

 99 % des plaintes des propriétaires pourraient parfaitement être couvertes par des cautions.  Donc la caution est suffisante à résoudre 99 % des litiges. C'est bien pour cette raison qu'elle a été instaurée par le législateur français. 

 

Pour le reste de votre message je suis d'accord. 

Danielle603
Top Contributor

Je viens de lire les conditions générales d'Airbnb... Ça commence par qqch du genre "on met seulement les gens en contact, le contrat lie l'hôte et le voyageur, Airbnb ne peut pas intervenir en cas de conflit" et ça continue par linterdiction de demander une caution hors site.

Je vois une certaine contradiction là-dedans... car au final c'est Airbnb qui décide de faire fonctionner ou non la caution.

Je comprends aussi la volonté d'Airbnb de protéger leurs voyageurs co tre des hôtes qui seraient enclins à abuser de la caution... j'ai vécu ça (hors Airbnb)...

Danielle 

Anonymous
Non applicable


@Danielle603  a écrit :

Je comprends aussi la volonté d'Airbnb de protéger leurs voyageurs co tre des hôtes qui seraient enclins à abuser de la caution... j'ai vécu ça (hors Airbnb)...

Danielle 


enfin en % les hotes pourris doivent être equivalants en % aux voyageurs?????

 

 

@Anonymous

Je ne tiens pas de statistiques. Je constate juste qu'en tant que hôte, le mieux est de demander une caution en cash, et qu'en tant que voyageur, déposer une caution sur Airbnb. 

Anonymous
Non applicable

@Danielle603  perso mon choix est fait 

 

en Octobre 2020 je demanderais une caution a l'arrivée :

chèque/cash/CB

si  séjour + de 2 jours 

 

ce qui est surprenant, c'est que tous, je dis bien tous, mes voyageurs hors rbnb ne sont absolument pas CHOQUE par la demande de caution/assurance dépot/...

 

seul les adeptes rbnb ont une réaction ....

bizarre

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Anonymous 

 

je crois que le mot "adepte" pour désigner les afficionados d'AirBnb est en effet le mot qui convient. 

 

Je lisais hier soir sur le forum de la communauté anglo -saxonne , un loueur résumer  la situation faite aux loueurs par Airbnb de la manière suivante ( je cite  de mémoire car ce ne sont pas ses mots  ) : 

 

"les pressions morales exercées par AirBnb sur les loueurs pour les forcer à accepter les comportements déplacés des clients est insupportable"   

 

Quand j'ai lu cette phrase,  une lumière s'est immédiatement allumée dans mon esprit. Moi qui  ai une longue pratique des milieux sectaires, j'ai pensé exactement ceci : 

 

La puissance du business model d'AirBnb vient de ce qu'AirBnb a retrouvé  ( sciemment ou inconsciemment  )  la manière dont fonctionnent  les gourous dans les sectes. Ces gourous  font pression sur le cercle des soumis (ici les loueurs)  pour qu'ils acceptent (sans jamais aller se plaindre à la police )  les brimades et les vexations  des dominants à l'intérieur de la secte (ici  les hôtes ).  Dans toute entreprise on trouve bien évidement des dominants et des dominés.  Mais la caractéristique des sectes est que les dominés non seulement ne se rebellent  jamais mais ils sont en plus dans un état de déni de la réalité.  

Anonymous
Non applicable

@Denis227  j'ai lu aussi le forum, c'est effarant et a la lecture on se rend compte que c'est mondial.

 

un amis  m'a invité l'an passé a lire les commentaires sur l'australie, irlande,........

 

la terre tourne sur elle même, mais le monde ne tourne pas rond .....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227 

 

Ca règle que dalle.

80% des plaintes en matière locative portent sur la non restitution de la caution et dans la plupart des cas, les juges donnent raison au locataire.

Donc frais de justice à la charge du propriétaire.

 

oui il y a des proprio pas honnêtes. 

Comme il y a des locataires malhonnêtes.

 

Non 1500€ n’empêchent pas des louer pour des fiestas.

Ceux qui font un destroy party mettent la fiesta payante en ligne et récoltent bien plus que 1500€.

Facile avec 50 à 300 invités.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Bien sûr que cela évite des tas d'ennuis.  Vous mélangez tout. Vos statistiques de plaintes sur restitution de caution mélangent les locations de longue durée (LLD) ( un an )  voire  très longue durée (plusieurs années) ,  et les locations de courte durée. 

 

 Beaucoup de proprios indélicats se servent de la caution en LLD pour se payer un rafraichissement d'appartement à l'oeil alors que les locataires n'ont fait un  usage normal des locaux . C'est ce comportement abusif des proprios que les juges incriminent  avec raison !  Mais cela n'a absolument  rien à voir avec notre sujet.  Ne mélangeons pas tout. La location de longue durée n'a rien à voir avec ce dont il est question ici : de séjours inférieurs à une ou deux semaines.    

 

Pour les locations de vacances ou de week-end, les recours en justice pour non restitution de caution sont inexistants et vous le savez. Pourquoi  ils sont inexistants  ? Cela tient aux raisons pour lesquelles les proprios pratiquent les retenues sur caution dans la location de courte durée ,  raisons qui présentent un caractère indiscutable dès lors qu'il existe  un état des lieux d'entrée et de sortie .

 

Si je prends exemple sur les retenues sur caution que j'ai dû pratiqué ces 3 dernières années   : casse de vaisselle : indiscutable ( aucune raison d'aller en procès ) casse de mobilier : indiscutable : aucune raison d'aller en procès;  casse d'appareil de sonorisation : indiscutable , aucune raison d'aller en procès ; casse d'une vitre d'insert  indiscutable ..... vomi sur les murs : indiscutable . vomi sur draps, alèse et matelas : aucune discussion possible .  vomi dans le jardin : indiscutable ( généralement la preuve matérielle est encore chaude ... ). 

 

Dans la location de courte durée, la retenue sur caution est toujours pratiquée en face de l'évidence et non du "wear and tear" ( usure normale ) .  Dans la location de courte durée, on ne parle jamais de trous de perceuse dans les murs, de poignées de porte abimées,  de peinture rayée et toutes ces histoires qui encombrent effectivement les tribunaux en location de longue durée. 

 

Aucune des locations sur lesquelles j'ai dû faire  une retenue de garantie n'a  été faite par l'intermédiaire d' AirBnb. Donc c'est moi qui ai déterminé le montant de la retenue sur garantie,  sans avoir à traiter avec le service client d'ABB.   La

 

 

 

 

Donc oui la caution pour les locations de courte durée est un outil indispensable aux loueurs. C'est bien pour cette raison que certains loueurs demandent des cautions  à leurs locataires en "infraction" des CGV d'AirBnb. 

 

 

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Bonsoir,

 

Je suis entièrement d'accord avec vous sur la façon dont Airbnb surprotège les voyageurs au détriment des hôtes.

Quant à la fameuse caution... il suffit de réclamer 5 euros pour un verre cassé pour se prendre un commentaire salé et une dégringolade de la note.

 

Le problème est que Airbnb est en position dominante, surtout auprès des jeunes.

En 2018, j'avais loué tout l'été mon appartement à la mer avec Leboncoin.

En 2019, seulement la moitié de l'été sur Leboncoin. J'ai été obligé, la mort dans l'âme, de le mettre sur Airbnb, ce qui m'a permis de combler mes "trous".

 

Or, sur Airbnb :

- on ne peut pas réclamer de caution (et vous pouvez toujours essayer de le faire, gare aux commentaires indignés des étrangers, en particulier des Allemands...) ;

- l'argent est versé à l'arrivée dans les lieux, alors que sur Leboncoin j'encaisse la moitié à la réservation, c'est quand même une sacrée différence : la trésorerie entre la réservation et l'hébergement est pour Airbnb ;

- il faut fournir draps et serviettes (d'ordinaire, je ne les fournis pas l'été, car les locataires viennent en voiture et peuvent les porter).

 

Au final, les locataires payent plus cher, avec la commission et les frais de ménage, mais ils s'en fichent. Il ont l'impression d'être plus sécurisés sur Airbnb (et sans doute à raison, compte-tenu de la politique pro-voyageurs d'Airbnb) et ils ont peur des arnaques sur Leboncoin.

 

Je vais devoir m'y faire. En échange, je suis plus exigeant avec mes hôtes sur Airbnb : commentaires positifs, photo de profil et carte d'identité exigés.

 

Bonne soirée.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour