Tuerie de San Francisco : comment AirBnb va noyer le poisson

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Tuerie de San Francisco : comment AirBnb va noyer le poisson

Résumé de l'histoire  : le jeudi 31 octobre 2019, soirée Halloween dans une banlieue huppée de San Francisco. Un propriétaire d'une maison de 4 chambres et 350 m2 loue à une locataire qui prétend louer pour une seule nuit pour  sa famille, soit  une douzaine de personnes qui veulent se mettre au vert suite aux incendies gigantesques  du Comté de Sonoma à 100 km plus au nord. Le propriétaire se méfie car une location pour une nuit pour la soirée Halloween ca sent pas bon. Mais la locataire insiste que ses parents sont asthmatiques et finit par convaincre le propriétaire. 

 

En réalité elle loue la maison pour organiser une soirée festive dont elle va faire la pub sur les réseaux sociaux. Une centaine de personnes arrive sur place. Les voisins appellent le propriétaire pour se plaindre du bruit. Il y a beaucoup de monde sur place.  Le propriétaire est pris d'un doute appelle son locataire AirBnb qui lui ment sur le nombre de personnes. Il vérifie alors la caméra de la sonnette et il voit qu'il va y avoir un problème. Il décide de retourner chez lui. C'est en prenant la route qu'il est informé qu'une fusillade à eu lieu dans sa maison. 4 personnes tuées sur place. Scène de panique. Une cinquième personne décedera à l'hôpital. 

Les médias nous apprennent que les voisins s'étaient déjà plaints par deux fois auprès du propriétaire cette année du comportement indélicat de ses locataires. Le propriétaire avait été convoqué à la mairie de la ville et il avait été décidé de règles de conduite à tenir en cas de location de courte durée. Le réglement de la ville interdit les locations pour plus de 13 personnes, information qui figurait clairement sur l'annonce. 

 

L'affaire fait actuellement grand bruit en Californie ( le gouverneur a pris la parole à ce sujet) et le PDG d'AirBnB a été obligé de prétendre agir pour éviter la survenue de tels incidents  : il a déclaré sur Twitter  vouloir " redoubler d'effort"  pour faire cesser les comportements irrespectueux de la part des clients et des hébergeurs. 

 

Ma question à deux  balles : étant donné qu'une bonne partie du business model d'AirBnb repose sur le fait de dépouiller les propriétaires des moyens de sanctionner efficacement les incivilités (petites ou grandes )  de leurs  locataires , en empêchant toute retenue sur caution par les propriétaires, comment AirBnb va t'il pouvoir résoudre le problème des locataires qui n'ont rien à carrer des réglements que les propriétaires tentent de leur imposer ? 

 

Va t'il décider de redonner le pouvoir de sanctionner aux propriétaires ? Ou va t'il encore une fois noyer le poisson ? 

 

J'ai hâte de lire la réaction des loueurs .....

 

PS Pour voir la vidéo de la surprise party qui s'est terminé en tuerie  circulant sur les réseaux sociaux, c'est par ici : 

 

https://www.buzzfeednews.com/article/tanyachen/airbnb-banning-party-houses-orinda-halloween-shooting

94 Réponses 94
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Denis227:

le sujet est plus qu'intéressant !  A mon avis, humble par ailleurs, le prix est effectivement un facteur de risque et il est très facile de trouver des logements sur Airbnb pour beaucoup de personnes (ou pas du moment qu'on peut les faire rentrer tous dedans !) à des prix défiant toute concurrence !

Et pour le tirage vers le bas des tarifs, Airbnb est clairement responsable puisqu'il incite directement ou indirectement à toujours baisser !

Quant à la caution, je déplore aussi de ne pas pouvoir la recevoir moi-même en direct.

Avoir l'enveloppe dans la poche au moment du check-out c'est un sacré argument !

 

Trop de logements laissés à disposition totale sans personne pour contrôler et surveiller.

L'esprit Airbnb rôde et protège !

 

PS : rien à voir Denis mais je suis allé sur votre profil et votre annonce:

1-je peux réserver toute la propriété pour moi tout seul ! yeah !

2-j'adore votre travail ! Chercheur de vérités oubliées !  je veux le même !

 

Pascal du Poitou

 

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Pascal231  Vous avez parfaitement raison pour le prix comme facteur de risque. Quand nous avons vu le type de clients que nous ramenait des prix raisonnables, on est rapidement passé à des prix déraisonnables..........

 

Mais même  cela ne suffit pas pour eloigner les em........... car comme vous l'avez deviné  certains se débrouillent très bien pour monter des cagnottes en ligne.

 

C'est pourquoi  après quelques ratés, nous avons décidé d'encaisser  ( ou nous prétendons que nous allons encaissons ) la caution  chaque fois qu'on nous demande une soirée festive. La sélection naturelle des locataires se fait à ce moment là.  Avec AirBnb une telle sélection est impossible sans sortir du cadre des CGV.  Mais si vous sortez des CGV, en cas de gros pépin, les avocats d'AirBnb ont vite fait de vous  clouer au pilori.........Et vous vous retrouvez en slip........ 

 

Donc le fait d'exiger une caution MALGRE les CGV  AirBnb ne peut constituer une protection qu'en cas de pépin mineur.....

 

Si vous voulez parer à un pépin à 500 euros ou mille euros, mieux vaut ne pas louer par AirBnb , pour ne pas avoir leur service client dans les pattes, exiger une caution et exiger une attestation d'assurance en plus. 

 

C'est exactement ce que nous faisons. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227 

 

Et c’est une des raisons pour lesquelles je ne loue pas en direct en tant que voyageuse.

Ainsi que des millions de voyageurs comme moi qui préférons Airbnb.

D’ou le triomphe de sites comme Airbnb sur les sites en direct.

 

Le dommage comme le vomi n’est peut être pas discutable sur le fait qu’il ai eu lieu mais son montant l’est.

Quelle somme retenez vous pour nettoyer au jet d’eau le jardin ou passer une alèse à la MAL?

Ca vaut 50 centimes de jet d’eau ou de MAL pour nettoyer du vomi.

Votre retenue sur la caution est donc abusive et contestable devant un tribunal.

Si vous n’êtes pas en mesure de prouver que ça vous a couté plus que le prix d’une MAL, vous serez condamné à rembourser le locataire et à payer les frais de justice.

 

En retenant la caution, le propriétaire doit fournir une preuve du coût de la réparation.

Il n’a pas le droit de facturer un montant sans base chiffrée prouvable et d’inventer un montant sorti de son imagination que ce soit de la courte ou longue durée.

La loi est la même. Un montant de réparation doit être prouvé.

Et personnellement je n’hésiterai pas à attaquer le propriétaire qui retient abusivement ma caution même pour 200€.

D’autant que la jurisprudence est très favorable et que un bris peut être du à une usure.

L’assiette ou la vitre d’insert peut être fragilisée et fêlée avant la location.

Ca m’est déjà arrivé de la vaisselle qui claque dans les doigts parce qu’elle avait été choquée avant.

 

Et ça ne répond en rien à la destroy party qui a eu lieu à Halloween.

 

Conseil supplémentaire :

ne pas louer aux fêtes (nouvel an, etc)

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Loin de moi l'idée de discuter l'intérêt de voyager par AirBnb lorsqu'on est client ! 

Le seul et unique sujet de mes posts, c'est  "jusqu'où faire confiance à AirBnb quand on est proprio ? " 

 

Vos questions sur le prix des dégâts occasionnés me paraissent bien naïves. 

Quand les gens se sentent coupables (et on leur met bien le nez dedans pour leur faire comprendre) ils acceptent de payer sans coup férir. 

 

L' inventaire que nous donnons à nos clients indique  une colonne "valeur de remplacement " qui  donne le prix de tout ce qu'ils peuvent casser ou égarer dans la poubelle ( assez courant au moment de débarrasser la table  )  Ils signent cet inventaire donc ils sont prévenus que s'il manque un couteau Guy Degrenne  ca va leur coûter tant. Nous listons les prix des articles les plus couramment égarés ou cassés par nos locataires . 

 

Pour le vomi ils se sentent tellement coupables qu'on a jamais eu de problème pour demander les frais. Vous me faites rigoler avec le prix de l'eau pour nettoyer. En cas de contestation ce ne sera jamais le prix de l'eau qui sera  pris en compte,  c'est le devis d'intervention de notre entreprise de nettoyage et / ou de jardinage qui fera foi.

Car vous l'ignorez probablement mais le vomi ( contenant de l'acide chlorhydrique en quantité appréciable )  a le pouvoir de  brûler l'herbe .  Le gazon devient  noir en quelques heures au contact du e vomi   ( j'ai moi-même été impressionné la première fois par la transformation du gazon  )  et il faut donc resemer du gazon partout où le vomi a été en contact avec l'herbe. Faute de quoi vous avez des belles touffes noires au milieu de votre jolie  moquette verte.  Il est donc hors de question de karcheriser le vomi répandu sur le gazon  !  On est obligé de tout ramasser à la petite cuillère avec des gants et ça prend beaucoup beaucoup de  temps. Et comme vous le faites à la petite cuillière et non avec une lance, vous avez le nez dedans quasiment.    Le mec qui vomi la tête dans les toilettes il ne tapisse  qu'une surface réduite alors que celui qui vomit dans le jardin, généralement il en profite pour se déplacer . Et je t'en mets un peu ici et puis un peu  là .... ...   Donc oui ca leur coûte beaucoup plus cher que vous ne croyez et on ne  se prive pas pour leur faire tout payer y compris le prix du ré-engazonnage. Et tout est justifié avec des photos prises lors du check out. Et  non on n'a eu aucune contestation...   

 

S'ils contestent les frais de nettoyage de matelas ( ca coûte très cher un matelas à nettoyer / désodoriser car cela nécessite une machine spéciale) il suffit de leurs  envoyer un devis d'un professionnel , trois  fois  plus élevé   que la somme que nous leur demandons pour (mal ) faire ce travail, De toute manière rien n'est plus facile que d'avoir un devis arrangé quand on est au milieu des champs de blé à 100 km de Paris  . Sans aucune concurrence entre prestataires de service.  Les assureurs en savent quelque chose. 

 

Il n'y a donc pas besoin d'imaginer ou d'inventer quoi que ce soit.

Tous les dégâts quels qu'ils soient seront  chiffrés par des professionnels.  

Et rassurez vous,  on ne fait jamais  payer l'eau utilisé par nos prestataires ( pas directement ) !   

 

 

 

 

 

 

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Déjà 127 commentaires sur la tuerie d'Orinda dans la communauté AIrBnb anglo saxonne 

 

https://community.withairbnb.com/t5/Hosting/Mass-Shooting-in-Airbnb-house-in-Orinda-last-night-4-dea...

 

 

L'information reste à la première place du classement depuis plusieurs jours avec plus de 1200 vues. 

 

Le fil de discussion a été initié par une voisine du propriétaire des lieux .  Je vais lire tous les commentaires  et je vous dirai ce que j'en retiens. 

 

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

 @Nathalie-Et-Gilles0 

 

J'ai oublié de préciser que la seule fois où nous avons vécu une affaire comparable à celle de San Francisco , nous avons fait l'erreur de louer nos gîtes à une c....... qui a lancé une invitation sur Facebook avec le résultat qu'une centaine de jeunes de  Trappes s'est retrouvé chez nous à la nuit tombé (alors qu'elle nous avait assuré qu'ils ne seraient qu'une quinzaine) . On a essayé de parlementer et on a fini par appeler la gendarmerie. Ils sont venus mais nous ont expliqué qu'ils ne pouvaient pas faire évacuer les lieux tant qu'il n'y avait pas de délits  constatés ( vente de drogue , bagarre  etc )  . Finalement c'est eux qui ont trouvé la solution pour faire virer ce beau monde. On a décidé vers deux heures du matin  avec les gendarmes restés longuement sur place pour nous rassurer ( on en menait pas large )  de  proposer  le deal suivant à l'organisatrice de la soirée : soit vous faites évacuer tout de suite les lieux soit nous ne vous  restituerons pas la caution.  On s'en foutait pas mal de savoir si nous étions en droit de leur imposer ces deux alternatives. Le fait est que les gendarmes nous ont convaincu que c'était la seule carte que nous avions à jouer. Et ca a parfaitement fonctionné. 

 

Et c'est comme cela qu'on a réussit à mettre dehors tout le monde. La fille et ses trois ou quatre amis ont réussi à persuader tout le monde que la fête était finie........ Car cette  fille  voulait absolument récupérer la caution de mille euros qui reposait sur sa seule tête. 

 

Donc contrairement à ce que vous racontez,  une caution ca peut être extrêmement utile et de beaucoup de manières différentes, même dans les cas les plus désespérés.  

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Les débats sur la plateforme américaine concernent la responsabilité d'Airbnb dans cette affaire.  Tout le monde est conscient qu'il y aura un avant et un après Orinda .  Beaucoup de personnes disent qu'ils n'ont pas été écoutés et que maintenant AirBnb est au pied du mur et doit entreprendre des changements profonds dans sa manière de faire. 

 

Il y a aussi les idiots utiles du système qui disent "AirBnb n'est pas responsable " du fait que blablabla chacun est responsable de la sécurité dans sa propriété et doit , s'il n'est pas sur place, installer des moyens techniques comme des caméras pour prévenir ce genre de problème........

 

Je ne me cacherai  pas de mon parti pris.  Je me ferai uniquement l'écho des loueurs américains qui critiquent de manière argumentée  le business model d'AirBnb  . 

 

Voici un premier mail  traduit de l'anglais qui explique que les propriétaires sont de manière pernicieuse, poussés  à ouvrir leurs portes de manière irréfléchie : 

 

"Je ne suis cependant pas d'accord pour dire qu'Airbnb est dégagé de toute responsabilité: parce que la plupart de leurs techniques pour augmenter les volumes de réservation sont contraires à tout ce que vous avez dit.  1) Les hôtes doivent pouvoir procéder à un contrôle approfondi de la qualité de leurs invités, mais Airbnb promeut et récompense les réservations instantanées . 2) Les hôtes doivent  pouvoir vérifier qui vient chez eux, mais airbnb promeut et récompense le self check-in  3) Les hôtes doivent avoir des règles précises et bien pensées, mais airbnb les cache virtuellement sur leur site , n'oblige pas les locataires à les signer , ne vous permet pas de joindre un fichier pdf comme le font les autres plateformes. 4) Les hôtes doivent réagir dès les premiers signes de problèmes, mais le support d'AIRBNB peut prendre 24 heures pour vous répondre. 5) Airbnb devrait communiquer  les pieces d'identité des locataires aux hôtes, mais  ils ne le font pas.

 

Airbnb est plus qu'une "plate-forme de réservation", car ils ont mis en place les politiques sur lesquelles vous comptez pour obtenir davantage de réservations, ils exercent une influence  pernicieuse sur la manière dont vous conduisez vos affaires et  au final le système encourage les  propriétaires à accepter les abus des clients." 

 

Vivement qu'on entende ces paroles dans la bouche des juges avant le prononcé du verdict dans l'affaire Orinda. 

 

 

 

 

 

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Un autre témoignage : 

 

AirBnb est " pleinement responsable de ces personnes décédées et de tous les dégâts et les mauvaises choses qui se produisent et continuent d’arriver aux hôtes tous les jours. Leur avidité de s'assurer qu'ils encaissent chaque centime est ce qui les pousse à bloquer les communications directes avec les voyageurs, à punir les hôtes si nous annulons une  réservation qui nous semble louche et à ne plus offrir d'assistance aux hôtes chaque fois qu'il y a un problème.

 

Blâmer les hébergeurs pour cette affaire est juste stupide. J'en sais mille fois plus sur  une personne en parlant avec elle par téléphone AVANT de réserver ma propriété que tout les algorithmes d'AirBnb ne pourra jamais en dire. La façon dont ces clients  parlent au téléphone me dit tout  ce que j'ai besoin de savoir, mais je ne peux pas le faire car je ne reçois même pas un email pour les contacter avant la réservation et toutes les pièces d'identité qu'ils ont pu fournir à airbnb me sont cachées et puis si je me sens mal à l'aise d'annuler je suis pénalisé. 

 

Airbnb et homeaway sont devenus des  monopoles et en retour  je suis devenu impuissant à gérer mes propres affaires de la manière dont j'entends le faire. Il aura fallu  des gens qui meurent. Mais maintenant, nous sommes nombreux à engager le gouvernement à briser ces monopoles et à les forcer à modifier leurs politiques dangereuses et non américaines " .

 

Moi qui croyait que c'était des méthodes typiquement américaines,  voilà   un américain qui  affirme le contraire........C'est vrai que les américains ne rigolent pas avec les monopoles....

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Le scandale Orinda oblige chaque loueur à donner son opinion. Celle ci me parait pertinente 

 

AirBnb est  pleinement responsable  de ces personnes décédées et de tous les dégâts et les mauvaises choses qui se produisent et continuent d’arriver aux hôtes tous les jours. Leur avidité de s'assurer qu'ils encaissent chaque centime est ce qui les pousse à bloquer les communications directes avec les voyageurs, à punir les hôtes si nous annulons une mauvaise réservation et, en fait, à ne plus offrir d'assistance aux hôtes après la survenue d’un problème. Blâmer les hôtes est juste stupide. Je peux en dire plus sur une personne en parlant avec elle par téléphone AVANT de réserver ma propriété que tout système Airbnb ne peut en dire. La façon dont ils parlent me dit presque tout  ce que j'ai besoin de savoir, mais je ne peux pas le faire car je ne reçois même pas un email pour les contacter avant la réservation et toutes les pièces d'identité qu'ils ont pu fournir à airbnb me sont cachées. Et si je me sens mal à l'aise d'annuler je suis pénalisé.

 

Airbnb et homeaway sont devenus des  monopoles, et au fur et à mesure qu’ils sont devenus des monopoles je suis devenu impuissant. Mais  les choses vont changer.  Il  a fallu des gens qui meurent, mais maintenant, nous sommes nombreux à engager le gouvernement à briser ces monopoles et à les forcer à modifier leurs politiques dangereuses et non américaines.

Oui,  bien sûr il y a d’autres sites qu’AirBnb  mais vous n’arriverez plus jamais au même taux de réservation qu’avant.

J'ai l'un de mes 3 logements personnels à Naples, en Floride, j'appartiens également à un groupe de propriétaires qui louent leur logement. Entre nous, nous avons près de 3000 sites web. Néanmoins, si vous effectuez une recherche de locations de maisons de vacances à Naples, en Floride, vous pouvez consulter les 30 pages de résultats Google pertinents et trouver 0% de pages de propriétaires, peu importe combien nous avons dépensé pour les optimiser. Pourquoi? Airbnb et Homeaway paient des millions de dollars à Google pour mettre en avant  leurs propres résultats de recherche et exclure les autres résultats. Google appelle cela être pertinent, mais ce que cela signifie c’est que c’est surtout pertinent pour leurs poches.

Ces entreprises doivent être trainées devant la justice. Ils doivent être signalés par le plus grand nombre de propriétaires possible au Congrès. Nous devons mettre fin à leur emprise sur le secteur de la location, qui fonctionnait tout aussi bien avant leur arrivée.

Orinda, ce n'est pas le seul délit facilité par Airbnb, c'est juste  celui qui est en train de faire  les gros titres. Les destructions de maisons, les abus commis tant par les voyageurs que par les hôtes continuent  en permanence  et continueront tant que ces plateformes essaieront de s’approprier les maisons des loueurs et d’être payées par les voyageurs.

 

 Les photos de profil ne garantissent  rien, la carte d’identité fournie à airbnb n’est pas plus une garantie, les règles imposées par le propriétaire  n’ont aucune importance.   A quoi bon édicter les règles de la maison quand quelqu'un qui dit «  4 locataires » et  en invite 30 pour une fête ... Qu'est-ce que l'hôte est censé faire? Appeler les flics? Cela va  amener la copropriété ou le syndic sur le dos du propriétaire et limiter sa possibilité de louer. Le propriétaire est fondamentalement foutu. Il encaisse les conséquences en espérant  qu'ils partiront bientôt.

 

 

 

Je loue des maisons depuis 2007, j'ai maintenant vu un peu de tout. Il y a des hôtes horribles là-bas aussi ... AirBnb vous a-t-il jamais contrôlé en tant qu’hôte ? Moi ? RIEN. Absolument rien.

Auparavant, un voyageur accédait à un site de location, il pouvait voir à la fois la maison, mon numéro de téléphone, mon courrier électronique et un lien vers mon site. Le voyageur me  contactait  directement et s'il m'aimait bien, et que je l’aimais bien alors je décidais de lui louer.  Je peux en dire beaucoup sur quelqu'un juste à la  façon dont il parle.

 Quand quelqu'un dit qu'il arrive  avec 4 personnes et qu'en réalité il a de la famille et des amis qui vivent en ville, c'est une raison immédiate pour moi de ne pas vouloir lui louer.   J'ai une maison fabuleuse bien sûr, ils vont vouloir inviter les proches  à venir aussi , à utiliser ma piscine, à s'asseoir sur mes meubles de créateurs ...  Tout cela va être une cause de soucis à n’en plus finir avec les copropriétaires.

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0   le texte écrit par  @Denis227 n'est pas le sien !!!! il a été  copié et traduit en français,   le vrai texte  est de Paul5861 sur le CC américain.

FireShot Capture 025 - Mass Shooting in Airbnb house in Orinda last night... - Page 2 - Airb_ - community.withairbnb.com.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Adriano78 

Merci d'avoir fait l'effort de suivre.........!  J'ai cafouillé  à plusieurs reprises   la mise en ligne des traductions ( le forum me disait rejeter mes articles alors qu'ils étaient publiés...)  : pas l'habitude d'utiliser ce forum. 

 

Comme tu as pu le voir  il y a des contributions très intéressantes et très riches d'enseignement sur le forum américain.  Je te laisse les traduire et les partager  sur ce forum  si ça t'amuse.  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227 

 

2 choses parallèle et séparées :

1/ vos devis ont une valeur devant un juge et ceux présentés par le locataire en ont tout autant.
Donc les devis gonflés ne feront pas le poids si le locataire présente des devis 3 fois moins chers et en plus un diagnostique que l'objet était déjà usé avant son utilisation.
Vous serez alors condamné a rembourser la caution et les frais de justice.

Et à ce petit jeu, il n'y a pas que les entreprises locales.
Quand j'ai réparer mon conduit de gaz, après avoir vu les devis des entreprises parisiennes, j'ai contacté des chauffagistes dans l'Oise à 70 km de Paris qui étaient trois fois moins chers qui qui ont fait un boulot impeccable.

Je doute fort que votre argutie que le gazon noirci intéresse un juge.
Ca revient à louer en interdisant de marcher dessus. Ce qui n'est pas prévu dans le contrat de location. De là à penser que vous prenez prétexte de la moindre partie de football pour vous faire payer un gazon neuf...
C'est exactement ce genre de comportement qui fait que les locataires sont très méfiants pour donner une caution au propriétaire juge et partie.

 

2/ je n'ai pas (encore) lu toute l'histoire de la tuerie mais là ou Airbnb peut se faire coincer est si l'hôte a émis des doutes sur cette réservation.
J'en déduit qu'il a émis des doutes à Airbnb qui a du le ... rassurer!

Ben oui, le pôv' petit voyageur. Soyez un hôte sympa. Ca ira.

Il y a 4 ans un londoniens a eu une destroy party. Drogue a gogo.

Tout était détruit.
Réservation de dernière minute pour 1 nuit.

Il a appelé Airbnb qui l'a rassuré et qui lui a dit que le paiement était bien passé et que la caution de 2000£ paramétrée dans son annonce avait bien été pré-autorisée.
Et bien quand il a porté plainte a la police et fait un scandale sur les réseaux sociaux, Airbnb a mis 24h fissa pour envoyer un expert évaluer les dégâts et le rembourser.

Ici ca va plus loin car il y a meurtre.
Si Airbnb a d'une manière ou d'une autre encouragé le propriétaire a maintenir sa réservation alors que celui ci émettait des doutes, ils peuvent être poursuivis.
Surtout qu'aux USA, la justice est beaucoup moins laxiste qu'en France et que les familles des victimes peuvent demander des centaines de millions de dommages-intérêts à la multinationale.

 

A force de pousser les gens à louer à tout prix, à n'importe qui et n'importe comment, il est arrivé ce que devait arriver.

Et pas de bol pour eux, c'est arrivé aux USA. Le pays où les tribunaux condamnent les entreprises à un  % sur le chiffre d'affaire.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Ca fait 30 ans que je fais de la location longue durée courte durée  meublée pas meublée 

Et des retenues sur caution j'en ai fait de toutes sortes. 

J'attends encore de voir le premier locataire qui viendra contester au tribunal mes retenues sur caution.

 

Si vous avez eu la malchance de  tomber  sur un tel lascar, alors encadrez soigneusement sa photo car vous n'en verrez pas d'autres. Et si vous en trouvez une deuxième c'est que vous n'avez aucune disposition pour la diplomatie. Car le français est peureux de nature  et déteste avoir affaire à la justice. 

 

De plus le passage devant le médiateur est maintenant systématique. Si votre locataire veut contester votre retenue, un passage devant le médiateur sera une bonne occasion de revoir la question à tête reposée et sans avoir à payer aucun frais de justice. 

 

Tenter de nier l'intérêt pour le propriétaire de détenir une  caution contre le locataire  en se basant sur la probabilité d'un conflit devant les tribunaux, c'est se moquer du monde. 

 

Donc utiliser l'argument de la contestation possible du locataire pour  

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Mon logement Airbnb est dans le même bâtiment ou j''habite sinon j'aurais jamais fait de location touristique, trop de stress!. En cas de probleme ou bordel c'est tout le monde dehors manu militari.

 

  la règlementation espagnole  est assez dissuasive pour les fauteurs de troubles : presentation de pièces d'identites, création d'une fiche avec l’identité de la personne avec sa signature et dans les 24h il faut inscrire la fiche d'identite  sur le site internet de la police espagnole.

 

J'ai limité le séjour a 2 personnes  (j'aurais pu en accueillir 4) , je n’accepte pas les enfants.

L'agence qui s'occupe d'un logement airbnb dans le même immeuble que le mien me disait que dans le logement rénové depuis un an la peinture des murs  etaiient vachement abimé sans doute a cause des enfants .

 

Je loue aussi sur booking et je demande une caution de 200 euros en espece, j'amais eu de problemes, les voyageurs payent sans rechigner.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227 

 

Je ne tente pas de nier l'intérêt pour un propriétaire de gérer une caution en arnaquant ou pas le locataire.
J'explique pourquoi en tant que voyageuse je ne loue jamais à un propriétaire qui gère personnellement la caution.
Car je n'ai aucune confiance dans la gestion de la caution par le propriétaire.
On est toujours mauvais juge quand on est partie prenante à un litige car incapable d'objectivité.

Donc ni booking, ni pap, ni LBC.
Reste Airbnb où je me ferai un plaisir de contacter le site pour qu'il recadre l'hôte fissa.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour