Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un jeu d...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un jeu de recherche de mots !
Les règles sont simples:
Utilisez la gr...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
En ce moment je rencontre plein de nouveaux cas qui me font découvrir la face cachée d'Airbnb. C'est très enrichissant si j'ose dire, car pécuniairement parlant c'est plutôt un net appauvrissement.
Une famille de voyageurs avait réservé 1 semaine, mais le jour de leur arrivée, pas de chance la gamine tombe malade. Toux, fièvre, bref ils me disent ne pas être certains de maintenir leur séjour. Le jour suivant, ils décident d'annuler. Les dates sont libérées et je suis payé de l'intégralité (conditions strictes), ménage déduit. Tout va bien.
4 jours plus tard : message d'Airbnb. La voyageuse a fourni "des justificatifs suffisants d'un cas de force majeure". Le montant de la transaction sera donc retenu sur mes futurs encaissements. Je conteste aussitôt cette décision. Les échanges écrits et détaillés avec la voyageuse montrent qu'il s'agit clairement d'un enfant ayant une maladie courante (toux, fièvre...). Il ne s'agit en aucun cas d'une "grave maladie" telle que décrite dans la Politique relative aux cas de force majeure.
En tant que parent je sais ce que c'est d'avoir un enfant malade et je comprends parfaitement la décision des voyageurs. Et si Airbnb veut les rembourser à titre commercial, c'est tout à leur honneur. Mais certainement pas en faisant les poches aux hôtes ! Les hôtes n'ont pas à financer la politique commerciale ultra accommodante d'Airbnb ni à pallier l'absence d'assurance voyage.
A cette contestation, mon interlocutrice répond que le document fourni atteste leur décision. Je demande donc une copie de ce document afin de vérifier la pertinence de leur jugement. Document que je n'aurai jamais "en raison de la politique de confidentialité". Comme c'est pratique ! Finalement, je suis prié de m'en remettre à leur décision manifestement infondée et abusive. Bonjour la dictature !
Et si l'on prend un peu de hauteur, que dit la loi française ? De nombreuses juridictions, y compris la plus haute (cour de cassation) se sont maintes fois prononcées sur le sujet : la maladie n'est pas un cas de force majeure. La force majeure se définit comme tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible. Or, la condition d’extériorité n’est pas réunie dans la mesure où la maladie affecte l’une des parties au contrat de voyage. C'est la raison pour laquelle il existe des assurances !
Bien évidemment, Airbnb écrivent ce qu'ils veulent dans leur contrat et ne sont pas obligés de s'aligner sur la définition légale de la force majeure. Par contre, lorsque le contrat lui même n'est pas respecté et que l'un des contractants est privé de toute faculté de contrôle et de contestation, cela pose un vrai problème. J'ai demandé les coordonnées de leur service juridique et je vais réfléchir aux suites à donner à ce dossier. Marre d'être pris pour un idiot.
Bonjour @Françoise152 ,
Mais quel est le rapport avec les parents qui envoient les enfants à l’école bourrés de Doliprane ??? 🤔
Le doliprane fait baisser la fièvre en 15min chrono.
Un enfant fiévreux, ça arrive tous les jours.
Et comme le dit @Françoise152, ils vont même à l’école.
Si vous arrêtez tout dès que Bichoudamour est patraque, ne réservez pas de vacances.
Et si vous réservez, ce n’est pas la l’hôte de payer pour Bichoudamour.
Maladie et blessure signifie maladie et blessure.
De la fièvre n’implique pas que l’enfant soit vraiment malade.
De de toute façon, au pays des certificats médicaux bidons, on peut même en envoyer un alors qu’on pète la forme.
Tu n’es pas si loin maintenant Airbnb inclus l’impossibilité de prendre des transports.
Au pays de la grève comme chez nous (Air France , SNCF) ça signifie que la réservation de français est à fuir.
Ils ont encore les bus Macron.
Typiquement on est dans l’abus de la part du site.
Ces inconvénients sont systématiquement remboursés par les assurances voyages.
Arnaque bien connue.
Les voyageurs se font remboursés par l’assurance et par Airbnb (ou plutôt l’hôte Airbnb) avec les excuses du site.
J'ai tout lu, et je trouve cela aberrant , et que l'on tombe dans la facilité d'annuler une réservation avec la bonne volonté d'un certificat médical.
Si on craint pour la santé de ses enfants , on ne voyage pas, on reste dans son monde aseptisé .
Cela dit je ne jette pas la pierre aux parents, je pense que chaque famille est en droit d'organiser ses voyages comme elle l'entend. Il y en a qui voyageront avec des enfants malades, d'autres pas, et je ne juge pas.
Dans cette histoire je n'en veux absolument pas aux voyageurs mais uniquement à Airbnb qui ne rate pas une occasion pour nous faire les poches, quitte à ne pas respecter ses propres règles. Et qui agit en véritable dictateur.
A ce sujet, après avoir demandé les coordonnées de leur service juridique, j'ai reçu comme réponse : "Aucun service n'est dédié à ce type de demande".
LOL
Bah oui pourquoi faire ? Voyons, Airbnb a toujours raison !
si le voyageur n'avait pas été remboursé, je te parie que la petite famille aurait débarquée avec Bichoudamour et un doliprane.
Bonjour @Yuliya-and-Mathieu0 , @Nathalie-Et-Gilles0 , @Christine1085 , @Françoise152 , @Catherine305 ,
Avez-vous vu le nouveau post de Airbnb sur le programme pilote "RESERVATION NON ANNULABLE"?
En choisissant cette option l'hôte ne perdra plus rien même en cas d'annulation.
Je trouve que c'est une excellente solution pour toutes les situations que vous avez vécues.
Qu'en pensez-vous?
Sur Airbnb , il faut lire tout le texte - 3 fois - a partir du PC pas du téléphone car :
En choisissant cette option l'hôte ne perdra plus rien même en cas d'annulation.... SAUF CAS DE FORCE MAJEURE.
Donc il n'y a aucune différence.
Eh ben @Nathalie-Et-Gilles0 ma foi, je suis de l'idée que des imprévus peuvent toujours arriver à tout le monde, hôtes et voyageurs. Ce sont les aléas de la vie!
Les risques du métier!
je pense que vous n'avez pas compris la gravité de cette gestion.
L'arnaque au certificat médical.
La maladie (la vraie) est systématiquement prise en charge par l'assurance voyage.
Donc les arnaqueurs se font rembourser 2 fois.
Par Airbnb et par l'assurance.
Si Airbnb renvoie les 'malades' vers leur assurance voyage, l'arnaque ne fonctionne plus.
A tout le moins Airbnb devrait exiger une copie du certificat médical ET la lettre de refus de l'assurance.
J'ai déjà utilisé mon assurance voyage.
La compagnie répond en 24-48h si le motif est couvert par l'assurance après lui avoir transmis les pièces par mail (même si le remboursement effectif lui prend plus de temps).
L'arnaque au certificat médical??
Merci de m'expliquer..
Vous pensez donc qu'il y a des gens qui vont faire exprès une réservation su Airbnb en sachant pertinemment qu'ils n'y iront pas, ensuite ils annulent à la dernière minute et se font rembourser (par Airbnb et l'assurance) prétextant une maladie?
Ils doivent donc trouver un médecin qui leur fasse un faux certificat!!! Pas évident à ma connaissance, à part avoir un copain médecin et malhonnête.....
Et tout cela (réservation , procédure chez Airbnb, procédure à l'assurance, recherche du susdit médecin malhonnête, combien d'heures et d’énergie gaspillées!) pour gagner quelques centaines d'Euro???
Je trouve un peu tordu.
Tres facile d'avoir un certificat de complaisance en France!. Il suffit d'aller chez le médecin tousser un peu faire semblant que tu es au seuil de la mort et le médecin te file un certificat
. Ou touts simplement si on est vicieux sur internet sa grouille d’images de certificats médicaux et si tu te connais un minimum en retouche d’images c'est un jeu d'enfant.
L’hôte n'est pas une compagnie d'assurance !.
Quand tu réserves sur booking, expedia....... des hotels ou aussi appartements en condition non remboursable, c'est du 100% non remboursable.
Le voyageur doit arrêter d’être assisté, se prendre en main et souscrire une assurance annulation ou faire jouer l'assurance de sa carte Cb gold.
Avec de telle méthodes c'est carrément la porte ouverte a toutes les arnaques possibles .
@Adriano78 a écrit :. Ou touts simplement si on est vicieux sur internet sa grouille d’images de certificats médicaux et si tu te connais un minimum en retouche d’images c'est un jeu d'enfant.
j'avoue que je découvre, ce doit être mon gros côté naif.
il faut quand même etre vachement tordus pour faire ça .
rbnb site Américain, qui en général se veulent moralisateurs chez eux.
mais arnaqueurs /polueurs chez les autres. je crois qu'ils ont mangé leur pain blancs .....
Oui tout comme perdre sa maison et tous ses biens dans un incendie, une inondation, ou une tornade. Ainsi, chaque propriétaire responsable a souscrit une assurance habitation qui l'indemniserait dans le cas d'un tel sinistre.
Pour les voyages c'est exactement pareil. Il y a des assurances pour couvrir les aléas de la vie. Et moi, je ne suis pas assureur. Ce n'est pas à moi d'indemniser les sinistres de mes clients.
j'en pense que les gens qui cocheront cette case auront - de réservations et surtout des heures à venir au téléphone avec airbnb qui malgré cela demandera d'être compréhensif et / ou autres parce que les guests se moqueront complètement de ce paramètre et airbnb ira dans leur sens .
Madame nous comprenons que vous êtes en annulation non remboursable mais comprenez *air de violon* blablabla discours culpabilisant blablablabla
Et le guest inventera tout et n'importe quoi .. Que vous l'avez insulté; que vous lui avez craché au visage... parole contre parole
on a déjà vu passer le cas sur le forum.
C'est même comme ca que j'ai découvert l'arnaque au certificat médical.