Un enfant malade est-il un cas de force majeure ? Oui, d'après Airbnb !

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Un enfant malade est-il un cas de force majeure ? Oui, d'après Airbnb !

Bonjour à tous,

En ce moment je rencontre plein de nouveaux cas qui me font découvrir la face cachée d'Airbnb. C'est très enrichissant si j'ose dire, car pécuniairement parlant c'est plutôt un net appauvrissement. 

Une famille de voyageurs avait réservé 1 semaine, mais le jour de leur arrivée, pas de chance la gamine tombe malade. Toux, fièvre, bref ils me disent ne pas être certains de maintenir leur séjour. Le jour suivant, ils décident d'annuler. Les dates sont libérées et je suis payé de l'intégralité (conditions strictes), ménage déduit. Tout va bien.

4 jours plus tard : message d'Airbnb. La voyageuse a fourni  "des justificatifs suffisants d'un cas de force majeure". Le montant de la transaction sera donc retenu sur mes futurs encaissements. Je conteste aussitôt cette décision. Les échanges écrits et détaillés avec la voyageuse montrent qu'il s'agit clairement d'un enfant ayant une maladie courante (toux, fièvre...).  Il ne s'agit en aucun cas d'une "grave maladie" telle que décrite dans la Politique relative aux cas de force majeure. 

En tant que parent je sais ce que c'est d'avoir un enfant malade et je comprends parfaitement la décision des voyageurs. Et si Airbnb veut les rembourser à titre commercial, c'est tout à leur honneur. Mais certainement pas en faisant les poches aux hôtes ! Les hôtes n'ont pas à financer la politique commerciale ultra accommodante d'Airbnb ni à pallier l'absence d'assurance voyage.

A cette contestation, mon interlocutrice répond que le document fourni atteste leur décision. Je demande donc une copie de ce document afin de vérifier la pertinence de leur jugement. Document que je n'aurai jamais "en raison de la politique de confidentialité". Comme c'est pratique ! Finalement, je suis prié de m'en remettre à leur décision manifestement infondée et abusive. Bonjour la dictature !

Et si l'on prend un peu de hauteur, que dit la loi française ? De nombreuses juridictions, y compris la plus haute (cour de cassation) se sont maintes fois prononcées  sur le sujet : la maladie n'est pas un cas de force majeure. La force majeure se définit comme tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible. Or, la condition d’extériorité n’est pas réunie dans la mesure où la maladie affecte l’une des parties au contrat de voyage. C'est la raison pour laquelle il existe des assurances !

Bien évidemment, Airbnb écrivent ce qu'ils veulent dans leur contrat et ne sont pas obligés de s'aligner sur la définition légale de la force majeure. Par contre, lorsque le contrat lui même n'est pas respecté et que l'un des contractants est privé de toute faculté de contrôle et de contestation, cela pose un vrai problème. J'ai demandé les coordonnées de leur service juridique et je vais réfléchir aux suites à donner à ce dossier. Marre d'être pris pour un idiot.

34 Réponses 34

Et c'est pour ça que airbnb n'est plus mon seul "partenaire" car là ils abusent vraiment, maladie grave OK, fièvre, ben voyons... avec tous les médecins complaisants...
Je ne sais pas ce que fait la plateforme mais en continuant comme ça ils se tirent une balle dans le pieds!

On est leur fonds de commerce, si on part, ils gagnerons moins, de mon coté  j'ai fait 30% au moins de moins cette année chez eux, largement compensés sur d'autres plateformes

Virginie113
Level 4
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

Je regrette vraiment de lire autant de choses si hallucinantes ....

Si quelque chose doit être fait en collectif, je me joins à vous

Moi ce n'est pas un enfant malade mais une mère qui va "bientôt" mourir... Vous me direz... c'est pas pareil... sauf que je n'ai pas accepté la première demande de modification de dates (pour que le voyageur n'ai pas l'intégralité de remboursement à payer) et qu'il n'a pas annulé son voyage... n'est pas venu et a fourni une attestation (???) donc je dois rembourser Airbnb alors qu'un mois était bloqué...

Pas de chance, alors que Airbnb avait annulé son voyage (sans m'avertir) ce voyageur a fait une autre réservation dans un appartement à coté (une connaissance) - le propriétaire lui a demandé si sa mère allait mieux... le voyageur a tout de suite annulé sa réservation....

Je suis prête à engager des poursuites

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Virginie113 

C’est grave.

si vous devez remboursé un mois , contactez immédiatement Airbnb en français et en anglais pour pointer qu’il a réservé ailleurs (avec l’url de votre amie) aux mêmes dates.

En demandant le paiement immédiat.

Sans réponse de leur part au bout de 8j , envoyez une lettre recommandée avec AR à Airbnb France et Irlande avec votre réservation et celle de votre amie faite postérieurement à votre annulation et mettez les en demeure de vous payer sous 8j ou des poursuites seront faites.

Catherine305
Level 10
Montpellier, France

@Virginie113  @Yuliya-and-Mathieu0 

Postez sur Facebook tous les jours votre histoire 

Faites remonter ce sujet régulièrement. 

@Virginie113 votre histoire est pathétiquement drôle, elle pourrait intéresser la presse 

Virginie113
Level 4
Paris, France

@Catherine305 @Yuliya-and-Mathieu0 @Anonymous @Adriano78 @Nathalie-Et-Gilles0 

J'ai trouvé les contacts d'une journaliste qui avait fait un article sur le Monde en décriant les pratiques notamment de Airbnb...

Est ce qu'un collectif (que nous formerions) ne serait pas intéressant pour remettre ça sur le tapis ??

Je vais en effet faire remonter le sujet, merci du conseil

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour