Véritable fléau de la communauté Airbnb, questions et solutions, preuves à l'appui. Situation Urgente !

Anonymous
Non applicable

Véritable fléau de la communauté Airbnb, questions et solutions, preuves à l'appui. Situation Urgente !

Bonjour à tous et en particulier aux hôtes ayant de grands logements qui connaissent ce problème et aux admins. En effet, habiter dans une grande ville ce n'est pas comme habiter dans une maison style "la petite maison dans la prairie", quoi que, j'ai lu qu'il y avait des problèmes même dans nos campagnes entre agriculteurs à cause des locations...

 

Tout d'abord avant de parler fêtes , nuisances sonores, musique, bruit, dérangement et non respect du voisinage par nos voyageurs, je vais mettre quelques articles récents et vous pourrez , vous tous, juger de la pertinence et de l'urgence du sujet : L'activité de la location saisonnière est en grand danger, les plus belles années sont derrière et devant cela augure d'en sentiment d'austérité et de durcissement des lois, voire de l'interdiction pure et simple comme dans plusieurs villes et pays du monde. Il n'y a pas de fumée sans feux et c'est à NOUS de trouver des solutions : les propriétaires AVEC l'aide d'Airbnb qui doit arrêter de défendre ce genre de comportement, surtout que les preuves sont par millions. Sur le long terme, Airbnb va perdre des milliards. Je suis sûre que si ils faisaient un comparatif, les plus belles années en terme de bénéfice étaient il y a au moins 7 ans...

 

Voici quelques articles pour ceux qui sont au courant et ceux qui le sont moins et ne voient pas le danger arriver :

 

"

mercredi, 13 février, 2019 - 10:56

Paris vient d’assigner la plateforme de location touristique pour non-respect des obligations déclaratives. Déstabilisation du marché locatif et remise en cause du vivre-ensemble déterminent les grandes métropoles de l’Union à encadrer l’activité d’AirBnb. Mais il y a aussi les nuisances « collatérales ». Entre autres, la disparition des commerces locaux au bénéfices de boutiques ciblant le loisir ou le bien être selon une approche mondialisée ; ou la propreté des rues et la gestion des ordures par une foule de vacanciers de passage ; ou encore les nuisances sonores, puisque les touristes débarquent souvent au milieu de la nuit ou cherchent ensuite à pimenter leur séjour par des réunions aussi festives que tardives…"

 

"à Berlin où l’interdiction de louer des logements entiers a été abrogée en mars dernier. A la place, un système de licences a été instauré avec une limitation à 90 jours par an de la durée de location assortie d’amendes qui peuvent être très lourdes, jusqu’à 100.000 €. Une sévérité payante : 7.500 logements sont revenus sur le marché locatif traditionnel."

 

"À la suite d’une fête illégale ayant dégénéré dans un Airbnb au cœur de la capitale, la Ville de Paris s’interroge sur une interdiction pure et simple des locations meublées touristiques dans le centre-ville.
Alors que plusieurs grandes villes du monde se sont également dotées d’un arsenal juridique plus précis et plus contraignant afin d’encadrer l’activité d’Airbnb, comment se situe la règlementation parisienne par rapport aux autres grandes destinations mondiales ?juillet 2019"

 

"

Après un incident lié à une fête particulièrement bruyante imputée à la plateforme mondialement connue de location entre particuliers Airbnb, Ian Brossat, l’adjoint à la mairie de Paris, s’est exprimé dans le Parisien et considère que "dans les arrondissements du centre, la question de l’interdiction pure et simple d’Airbnb va devoir se poser sérieusement". La Ville de Paris semble avoir déclaré la guerre aux locations saisonnières en durcissant sa règlementation et en renforçant ces procédures de contrôle afin de sanctionner les contrevenants.

L’encadrement juridique parisien apparaît cependant assez bien équilibré comparativement aux autres pays.

New-York, San Francisco, Amsterdam, Berlin, ces grandes villes du monde se sont toutes dotées de cadres législatifs visant à réguler l’activité de location saisonnière via les plateformes numériques de type Airbnb."

 

"Ainsi, la France autorise la location en meublé de tourisme sur des plateformes type Airbnb dans la limite de 120 jours par an tandis qu’une ville comme San Francisco restreint cette durée à 90 jours. Plus encore, la ville d’Amsterdam a réduit cette durée à seulement 30 jours par an dans le centre-ville depuis le 1er janvier 2019."

 

"

Plus encore, depuis cette date, la location courte durée a été purement et simplement interdite dans le centre-ville ainsi que les quartiers les plus habités d’Amsterdam .
En sorte que, Amsterdam apparaît ainsi comme une ville phare en matière de régulation des locations saisonnières de type Airbnb.

De même, Amsterdam, Berlin, San Francisco ou encore Toronto interdisent la location en meublé de résidences secondaires. Si Paris a également adopté cette mesure avec la loi ALUR en 2018 la location de résidences secondaires est autorisé dans le reste du territoire français, sauf règlementation locale contraire.

Autre spécificité de plusieurs règlementations étrangères : la présence du propriétaire pour pouvoir louer sur Airbnb. Si en France il est évidemment autorisé de louer l’entierté de son logement ce n’est pas le cas de Berlin, Amsterdam ou New York, villes dans lesquelles l’hôte se doit être présent pendant toute la durée de la location de son appartement sur Airbnb. En d’autres termes, la location de l’intégralité de l’appartement est illégale, l’exploitant ne peut louer qu’une chambre ou le sofa d’un salon dans l’appartement."

 

"

New York interdit de louer son logement pour une durée inférieure à trente jours, à moins d’y résider en même temps que ses hôtes. Les contrevenants à cette loi peu respectée risquent désormais une amende pouvant s’élever à plusieurs milliers de dollars.

Berlin a carrément interdit depuis le 1er mai les locations de meublés à des touristes et invité les voisins à dénoncer cette pratique illégale. Ceux qui enfreindraient la loi encourent une amende dont le montant peut s’élever jusqu’à 100 000 euros.

Barcelone a instauré une procédure d’enregistrement obligatoire pour pouvoir louer son bien sur Airbnb. Elle a infligé cet été une amende record de 30 000 euros à 234 propriétaires qui ne possédaient pas cette licence. libé.fr"

"

Sale temps pour les plateformes de location saisonnière ! Après les mesures drastiques mises en place par Madrid et Palma de Majorque, c’est au tour d’Amsterdam d’interdire, à partir de 2019, la location sur Airbnb dans son centre-ville. La ville avait déjà décidé de limiter les locations Airbnb à 30 jours, mais une coalition de quatre partis politiques vient de décider de durcir encore la législation.

« Les résidents se sentent submergés par un nombre croissant de touristes, en partie à cause d’Airbnb et des hôtels illégaux. Nous devons faire en sorte que la ville soit toujours agréable à vivre pour ses habitants » a ainsi déclaré Yvette Hoffman, du parti Groenlinks, écologique et socialement progressiste.

Pour faire face aux plaintes des habitants d’Amsterdam, lassés de voir des hordes de touristes prendre d’assaut leurs immeubles d’habitation et les loyers s’envoler, les partis ont décidé de “rétablir l’équilibre” : à compter du 1er janvier 2019, la location courte durée sera tout simplement interdite dans le centre-ville et les quartiers les plus habités d’Amsterdam. "

 

Je vais arrêter là car les articles sont trop nombreux.

Nous voyons qu'outre la pression des lobbies hôteliers qui perdent des milliards à cause des plateformes de location, il y a un critère qui ne nous aide pas : les fêtes et les plaintes des voisins, mairies, préfecture, syndic...En premier lieu à CAUSE DU BRUIT, il ne faut pas se le cacher. Même s'il y a de la jalousie dans certains cas, les fêtards sont une vraie plaie pour cette activité. 

Les gouvernements vont sortir des excuses du type : " vous faites exploser les loyers, pas assez d'offre pour nos concitoyens en longue durée, etc..." 

Je ne vais pas parler ici des dessous de table donnés par les lobbies hôteliers aux différents politiques en place pour voter ces lois ( 120 jours, 90 jours, 30 jours…)

Airbnb a décidé de se "ranger" en mettant l'année dernière l'identité vérifiée de ceux qui réservent ( après une dizaine d'années de profits pour eux et de galères pour les hôtes…)

Et sous la pression de l'état français, de déclarer tous ses propriétaires, ce qui est logique. Cela a quand même mit une dizaine d'années...

Les solutions ? Comme il y a une rubrique Hébergements, Exépriences...il faudrait ABSOLUMENT créer une rubrique Hébergements Festifs.

Seront automatiquement exclus les appartements, les logements en zone urbaine dans les quartiers résidentiels.

Une péniche serait par exemple éligible ou bien encore une maison à la campagne avec 5000 mètres de terrains. 

Et surtout, surtout de sanctionner les contrevenants qu'ils soient voyageurs ou ces hôtes peu consciencieux qui nous font terriblement de mal.

Je reçois parfois des insultes car je refuse ou je fais annuler des gens qui malgré que je n'autorise pas les fêtes, me confient après échanges qu'ils vont fêter un évènement, qu'ils ne seront "que" 30 ou 80 personnes sur la terrasse mais qu'ils ne dormiront pas sur place …!

 

Airbnb devrait les sanctionner financièrement et je vous assure que tout serait réglé et que les prochains avant de vouloir frauder réfléchirons à deux fois. Airbnb aussi devrait sanctionner les hôtes non éligibles par l'exclusion de leurs annonces.

 

J'ai pour ma part limité aujourd'hui mon annonce à 15 personnes, depuis un mois je ne reçois QUE des demandes de parisiens voulant faire la fête. Avant j'étais en capacité "16 voyageurs et +". Avec les vrais touristes, les groupes de travail cela se passait en général très bien. 

Je pense encore réduire la capacité mais je vais rentrer en concurrence direct avec de beaux appartements en plein Paris.

 

Voilà chers membres Airbnb, que pensez vous que l'on puisse faire ? J'ai vu des propositions de certains comme écrire un règlement plus détaillé, etc...Mais nous l'avons tous fait et ce sentiment d'impunités qu'on les fêtards, les petits malins, ne les dissuadent pas de réserver.

 

En tapant sur le portefeuille, en radiant les logements non éligibles, vous ferez de l'ordre et vous ne serez plus menacés par les gouvernements ou limités en nombre de jours. 

Vous ne vous rendez pas compte qu'avant vous pouviez laisser vos hôtes proposer leurs logements sur Paris toute l'année, puis cela a été limité à 120 jours, et on parle de 90 et de 1 mois actuellement ?

Attendez vous d'êtres interdits complètement ou que les propriétaires reviennent à des locations "classiques" ?

 

Je ne comprends vraiment pas, soit vous ne voyez rien, soit on ne vous transmet pas l'info correctement et les milliers de plaintes, soit cher Bryan Chesky vous vous êtes déconnecté de votre formidable business et que vous ne regardez plus ce qu'il se passe. 

Aidez à remettre de l'ordre, les nuisances sonores sont un véritable fléau pour tous mais aussi pour vos honnêtes voyageurs qui veulent des logements corrects et à leur bourse partout dans le monde. Un jour, ils risquent de n'avoir plus que les hôtels comme solution.

 

 

 

 

 

 

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Il n'y a effectivement pas de fumée sans feu et il y a plusieurs points :

"Vous ne vous rendez pas compte qu'avant vous pouviez laisser vos hôtes proposer leurs logements sur Paris toute l'année, puis cela a été limité à 120 jours, et on parle de 90 et de 1 mois actuellement ?"

Vrai et faux.
Jusqu'à la gauche (Francois Hollande) et la loi Duflot, les propriétaires avaient le droit de louer 60j de manière continue.
Madame Duflot et la gauche ont fait des déclarations tonitruantes à la presse sur les méchants loueurs Airbnb et ont voté en douce de passer 60j à 90j par an de manière continue.
Il a toujours été interdit de louer toute l'année pour l'excellente raison que la résidence principale fiscale est celle habitée au moins 8 mois par an.


Les restrictions se font sur les résidences secondaires.
Pour Paris et le reste la France, il a toujours fallu la commercialité car c'est une activité commerciale.
La seule différence entre les communes est l'amende qu'elles votent en cas de non respect.

De 0 euro à 50'000€ et les moyens mis en oeuvre pour traquer les fraudeurs.

 

L'actuelle majorité (loi Elan) a mis en cohérence la loi fiscale en autorisant 120j/an non consécutifs = 8 mois de résidence principale car même les profs n'ont pas 4 mois de congés consécutifs.
Autant vous dire qu'avant le loi Elan (2018), tous les loueurs étaient dans l'illégalité sauf peut être quelques retraités qui pouvaient louer 4 mois consécutifs et ceux ayant la commercialité.

 

 

Pour les nuisances sonores, effectivement certains biens ne se prêtent pas a la location de courte durée (isolation phonique désastreuse).
Dans les copropriétés, la plupart des RDC l'interdisent.
C'est donc une tolérance de la part des copropriétaires.

J'ai vu des studio de 18 m² pour ... 4 personnes = surpopulation.

18m² , c'est 2 personnes MAXIMUM (9m² / personne).

J'ai aussi vu des grands appartements loués a 12 personnes (l'hote avaient installé 3 canapés lits dans le salon et plus des 3 chambres).
Moralité : vote en AG d'une interdiction totale de louer. Il a dû vendre son bien.

 

 

Ceux qui mettent 16 personnes et plus  sans être ERP sont dans l'illégalité.

Dans ce cas, il a des normes de sécurité et phoniques strictes.

 

Réponse de @Alexandre105 

"16 personnes ? J'espère que votre logement répond aux normes ERP (mais j'en doute). Si un incident se déclare durant un séjour, vous êtes pénalement responsable et attaquable par le procureur pour répondre aux manquements aux normes en vigueur.

 

=> http://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/type-d-etablissement/classement/item/290...

 

Un conseil, limitez votre capacité d'accueil à 15 personnes. Et pour cette demande, refusez-la poliment et dîtes à la personne d'annuler sa réservation puisqu'elle ne respecte plus la réservation initiale. Si rien n'est fait pas le voyageur, contactez Airbnb."

 

En clair, les hôtes sont attirés par l’appât du gain et ont une lecture du RDC et des lois très légère.
Leurs voyageurs sont à leur image.
TPMG.

 

La meilleure solution comme dans chaque location est d'être :

- en conformité avec le RDC et la loi.

- objectif avec son bien et ne le louer qu'aux personnes qui ont le profil adapté.

 

J'ai un studio de 15m² dans un immeuble à l'isolation phonique désastreuse qui est loué à un étudiant.
Les seules demandes de couples admises sont pour moins de 7 jours (comme s'ils allaient à l'hôtel).

Il est possible de louer une résidence secondaire en courte durée entre 2 baux résidence principale pour une durée maximum de 120j. 

Et refus total d'un bébé surprise, chien à sa mémère ou autre surprise.
L'avantage est que si une p... loue en espérant "travailler", l'isolation est si mauvaise que tous les voisins vont la repérer et m'en faire part.

 

 

Pour les grands appartements, c'est comme pour les petits.
S'il y 4 chambres, c'est 8 personnes et pas 12 ou 15 ou 18.

 

Ne pas mettre canapé lit dans les couchages.
Sinon c'est invités surprises.
Choisir des canapés de moins de 2 m de longs, ils dormiront par terre.
Pas de linge de lit en plus.

etc

 

Bref, ils dormiront par terre sur le carrelage. 

 

Malgré ces précautions, pour les grandes maisons avec terrasse ou jardin qui donnerait où il pourrait y avoir des troubles du voisinage, il faut habiter sur place ou le même immeuble ou la maison voisine... pour surveiller.

Autre solution.
Mettre dans l'annonce : le propriétaire est sur place et/ou caméras de surveillance a l'entrée (que ce soit vrai ou faux), ca calme.

A titre personnel , je suis contre les caméras mais pour les maisons à fiesta, je ne vois pas comment elles peuvent faire autrement.

Anonymous
Non applicable

@Nathalie-Et-Gilles0 

Parfait comme d'habitude, vous avez (presque ) tout dit!

 

Oui j'avais vu pour les capacités dépassant 16 personnes mais Airbnb encore une fois, de ce côté-ci est "hors la loi". Mais ils ne profitent que d'une faille du système qui leur fait gagner des millions et pas qu'en France. C'est au gouvernement de faire la police, ce n'est pas à Airbnb ni encore moins les citoyens.

Airbnb n'est pas l'épicier du coin, et tout le monde les connait. Le ministère des Finances en premier lieu et s'ils laissent cette capacité de 16 personnes et plus ce n'est pas pour rien. Je pense que le gouvernement connait mieux les lois que vous et moi.

Mais bon, le tourisme de la location saisonnière fait gagner beaucoup d'argent à tout le monde : commerçant, gouvernements, propriétaires...

Donc les propriétaires profitent eux aussi de cette manne pour arrondir les fins de mois, ce qui est totalement compréhensif. 

 

 Ensuite une remarque en toute modestie et sans vouloir vous vexer car vous connaissez le sujet et êtes actifs. C'est toujours délicat d''écrire et cela ne retransmet pas toutes les émotions, la tonalité, le respect qu'il peut y avoir dans une conversation directe de visu.

 

Je lis vos réponses qui sont très claires mais qui ( à mon humble avis, sans chercher à vous offenser vraiment) sont parfois hors sujet ou partent dans un sens qui n'est pas lié au titre des posts. Je m'explique : 

 

Ce post parle d'un problème récurent à tous les hôtes, les fêtes.  J'ai donné quelques exemples de conséquences liées à ce fléau mais surtout j'ai essayé d'apporter des réponses concrètes. 

Du terrain, du concret, pas des articles de loi, car tout le monde ( à peu près) sait ce qui est bien ou pas. 

Quand des parisiens louent des appartements sous faux prétextes pour faire des fêtes et venir en surnombre, ils savent très bien que ce n'est pas bien. Mais ils le font car ils n'ont aucune suite, ils sont pour la plupart du temps impunis par Airbnb et ne sont pas radiés ni aucune caution n'est retenue, cela m'est déjà arrivé. Vous avez beau l'écrire "bla bla, caution retenue..bla bla" Airbnb leur rendra toujours la caution après leurs fêtes. 

Les lois et articles de loi ne servent à rien si ils ne sont pas appliqués et surtout punis. 

Avant le durcissement de la loi sur les ceintures de sécurité, la plupart des personnes ne la mettait pas. Les amendes et le durcissement de la loi ont "obligés" tout le monde à la porter. Pareil pour les excès de vitesse : les radars qui vous envoient les amendes chez vous vous dissuadent d'appuyer...

Bref, en tant que propriétaire, je veux du concret et une réelle protection et sanction contre les fêtards.

 

Comme vous le soulignez si bien d'ailleurs : les logements ont une capacité et Airbnb le sait, le gouvernement le sait et les ( pas tous) hôtes le savent. Encore une fois, Airbnb n'est pas un inconnu et ceux qui ont écrits les lois que vous citez les connaissent encore mieux que nous.

 

Mais comme l'interface du site le permet, beaucoup en usent et en abusent ( de leur capacité maximum) en mettant des canapés lits partout, des lits d'appoint, des matelas au sol en cassant les prix.

Cela fait partie du problème mais tout ce que vous citez comme articles de loi ( c'est très bien) ne sert à rien tant que Airbnb et les autres plateformes ne séviront pas des deux côtés : voyageurs irrespectueux du règlement et hôtes acceptant les fêtes se foutant royalement de la tranquillité des voisins.

On pourrait rajouter votre idée de calculer automatiquement la capacité par rapport à la surface du logement : cela serait un prix équilibré, une concurrence loyale et des logements plus adaptés pour les vacanciers. 

 

Le seul qui puisse agir, c'est Airbnb. L'état ne fait rien ou trop doucement.

Donner mes clés à une adresse mail ne m'intéresse pas. Combien d'arnaques avec des cartes pré payées ?

C'est pour ça que je me suis permise d'écrire sur ce sujet si souvent vécu par des hôtes consciencieux ou des voisins n'ayant rien demandé.

 

Pour vous reprendre sur l'isolation phonique des appartements, mais je suis désolée encore une fois cher @Nathalie-Et-Gilles0 , mais TOUS les appartements ne devraient pas êtres éligibles pour les fêtes et les soirées, même avec une isolation de studio d'enregistrement, ce qui doit peut être représenter 0,000000000001 % des logements. Ce n'est pas une solution encore une fois : imaginez que vous autorisez les soirées, les fêtes dans un appartement parfaitement isolé . Et bien vous êtes sûr que vous aurez du monde, et du surnombre, et du dérangement des voisins pas qu'au Jour de l'an mais presque tous les jours. Les uns pour fêter un anniversaire, les autres pour un baby shower, d'autres pour une barmitzva...Les groupes défilent mais les voisins restent. Le bruit dans les couloirs, dans les cages d'escaliers, les fenêtres ouvertes ( tous n'ont pas la clim)...

Non, il faut vraiment sévir de ce côté ci, et seul Airbnb peut le faire.

Les punis serviront d'exemple.

Ils auraient dû louer une péniche, une maison à la campagne isolée, privatiser un restaurant mais pas un logement Airbnb non éligible aux fêtes et aux soirées. Leur simple case à cocher ne suffit pas. Le propriétaire malgré sa bonne fois aura toujours à prouver le degré de décibels, prendre des photos ou filmer  des gens alcoolisées et incontrôlables pour prouver sa bonne foi. Airbnb me l'avait demandé au début, quand j'ai commencé : " Filmez la fête et le surnombre !" Il était une heure du matin, peut être 30 personnes, alcoolisés, une femme seule…!

 

Depuis j'ai fais du chemin et je suis très méfiante, presque parano quand des franciliens veulent louer la maison. 

Les voisins DU MONDE ENTIER en ont marre. Je n'ai pas envie que cela vienne dans ma ville et je n'envie pas du tout Paris. Faire de l'argent dans les problèmes et ne pas être couverte par Airbnb qui va prendre la défense de potentiels futurs clients ne m'interesse pas.

 

Si vous êtes propriétaire d'un appartement, que vous vivez dedans, faire un anniversaire ou deux par an à l'intérieur en laissant des mots sur les boites aux lettres de vos voisins n'a jamais tué personne. Mais que cela soit un appartement et que vous autorisiez les fêtes chez vous à des inconnus ( les vacanciers sont des inconnus) n'est pas compréhensible, même si vous avez une isolation phonique digne d'une navette spatiale.

Les logements devraient faire une demande d'éligibilité, avec une capacité maximum de personnes tout en respectant la loi française et se basant sur le calcul des surfaces ( bravo pour cette idée au passage).

 

Pour l'instant, tout le monde profite de ces failles (voulues) du système.

 

Vous parliez de gains et que vous n'aviez perdu que 10 %. j'ai cru comprendre que vous aviez un studio, donc en le louant 4 mois en saisonnier, vous devez le louer 8 mois en "classique" si vous suivez la loi.

La rentabilité pour un studio en classique vs Airbnb n'a rien à voir. 

 

Si les fêtes continuent , il est clair que Paris va baisser encore le nombre de nuitées permises et tous ces propriétaires vont "couler" ou faire beaucoup moins de bénéfices.

 

Les solutions existent : check in et check out électronique, rubrique "logements spécial fêtes et soirées",  et surtout sévir et tolérance zéro. Tout ça garantira la pérennité d'Airbnb en France. Là on va plutôt dans une réduction des nuitées. 

 

Les lobbies hôteliers, politiques mettent la pression. Les hôtels perdent des milliards par an en France à cause des plateformes. 

 

Les maires touchent d'énormes pots de vin, c'est un sujet tabou en France mais une vérité. Les médecins eux mêmes ont des conflits d'intérêts avec les laboratoires...

 

Imaginez que vous êtes le maire de Paris ( ou de Levallois par exemple lol ) et que vous n'êtes là que pour 4 ans. Vous avez une enveloppe énorme pour les travaux de " la plus belle capitale du monde",

-vous faites des appels d'offres ----Vous touchez de l'argent, des "cadeaux"

-Bouygues , Nexity...veulent un permis de construire------cadeaux

-Airbnb (malgré ses entorses à la loi )veut continuer à pouvoir exercer sur Paris 120 jours par an-----cadeaux

-Les lobbies hôteliers veulent que Airbnb et les plateformes soient interdites-------cadeaux

 

Le maire fera des concessions de part et d'autres, c'est lui qui vote les lois sur son territoire, fait augmenter de 25 % son propre salaire d'un simple vote ( aujourd'hui à la Grande Motte), donne les autorisations ou non, octroie les permis de construire, vote les budgets travaux...

 

La solution ne viendra QUE d'Airbnb sinon c'est à nous pauvres hôtes de faire la police.

 

Désolée cher @Nathalie-Et-Gilles0  si j'ai pu vous offenser dans mes paroles, mes réflexions, ce n'est pas mon but. J'apprécie toujours vos interventions mais là la situation urge et tous les investisseurs vont partir. 

 

Un ami de mon mari a quitté La France quand Hollande est passé. Il faisait 800 millions d'euros de CA. Il employait des milliers de personnes. Il est à l'étranger et il vit très bien. C'est dommage que notre pays se rend compte qu'il ne fabrique même pas un masque ou des chaussettes par exemple. Et que l'on dépende des américains ou chinois pour exister. 

Le covid a mis en évidence que la France marche à flux tendu, deux mois de trésorerie à peine pour les meilleurs. 

 

Bonne soirée cher @Nathalie-Et-Gilles0 

Marie

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Airbnb est en dessous de tout pour l’application de la caution et l’aide aux voyageurs abusifs.

 

Quand j’ai commencé il y a 4ans.

Ils étaient correct.

C’est une des raisons pour lesquelles je suis restée.

La confiance.

 

Il y avait des loupés mais si le dommage était bien documenté, ça allait.

 

Idem pour des réservations pour 4 et se pointait un groupe de 8.

Refus de l’hôte de laisser entrer.

Annulation de la réservation et application de la politique d’annulation et aucun commentaire possible.

Ceux qui abusaient se retrouvaient à payer l’hôtel plein pot et les arrhes et je peux vous dire qu’ils ne recommençaient pas.
Airbnb a pourtant continué à grandir et ça lui a donné une réputation de sérieux.


Aujourd’hui, c’est fini.
Avoir une aide face à des locataires difficiles est compliqué.

Ils ne sont même pas fichus de faire une pre autorisation de la CB pour la caution.

N’importe quel site de location (maisons, vélos, voitures ... ) fait une pre autorisation pour la caution.

Velib, c’est 150€.

Ca motive à bien le remettre dans la borne.

 

Ils sont aveuglés par leur mise sur le marché boursier et ils ont décidé de laisser les voyageurs faire n’importe avec le bien d’autrui.

 

Maintenant ils ne comprennent que les condamnations judiciaires.

Le problème de ne pas régler discrètement les litiges est que les litiges se règlent devant le tribunal, ce qui restreint la zone grise dont ils profitent et là on rejoint votre sujet, l’application des lois.


Donc au final, Airbnb (et sites équivalents) se font régulièrement condamner, ce qui réduit leur périmètre et le bon dieu faisant bien les choses, leur mise en bourse pour laquelle ils sont prêts à tuer père, mère et hôtes s’est cassée la gueule.

Vous avez raison, Airbnb devrait faire exactement le contraire (mais ne sont pas motivés) et qu’en conséquence, d’autres sites sont plus adaptés aux logements festifs comme les sites pour les mariages.


Oui je pars en vrille. Une idée en amenant une autre.

Il m’arrive aussi de dire des âneries.

Non ça ne me vexe pas.


D’autres contributeurs ayant une grande maison apporteront peut être leur éclairage et la manière dont ils gèrent.

 

Je me souviens d’un hôte qui a eu une fiesta party.

Il est venu. Il a coupé l’électricité et il a crié :

 « tout le monde dehors » 

Ca a cassé l’ambiance net.

 

Une autre où des petites jeunes ont laissé le logement crade.

L’hôte a appelé la mère d’une des filles (une locale) qui s’est excusée et qui a ramenées les filles fissa pour qu’elles fassent le ménage. Elles n’étaient pas fières.

Tout s’est arrangé 😌

Entre gens bien élevés, on se comprend.


Dans les 2 cas, aucune aide du site

 

c'est vrai que j'ai constaté que depuis 1 an airbnb donne souvent ou presk toujours raison aux voyageurs ! c'est l'halu !

Je fais une action en justice pour récuperer l'argent d'une location écourtée à mon insu

Anonymous
Non applicable

Bonjour @Sunset7 

C'est un véritable cri de détresse que font les bons hôtes à Airbnb et une sonnette d'alarme : autant il y en a qui ne pensent qu'à l'argent et tirent sur la corde jusqu'à ce qu'elle se casse, autant il y a les bons hôtes qui pensent sur le long terme.

Dommage qu'une aussi belle entreprise qui a bien commencé ne progresse pas dans le bon sens, ce qui va faire fuir les meilleurs hôtes qui seront frileux de louer leurs biens à des gens qui ne présentent que des emails, téléphone, cartes bancaires prépayées et qui ne sont pas retenus sur leur caution. 

Personnellement, si je devais continuer et que ces problèmes ne se règlent pas bientôt, je louerais en traditionnel avec bail notarié. Je gagnerais moins, certes, mais je gagnerais en tranquillité d'esprit. 

Il y a aussi un point à ne pas négliger : les trolls des forums qui vous suivent partout pour vous em…… et critiquer quoi que vous fassiez. Je ne vais pas citer de nom, il se reconnaitra, cela commence à devenir pénible.

 

En faisant de la location "classique" dans mon coin, je n'ai pas ce problème.

Je mets des locataires, avec un état des lieux, un bail notarié, j'envoie tout à ma comptable et c'est réglé. Pas d'échanges, juste le strict minimum.

 

J'ai toujours vécue jusqu'ici sans "trolls" et je peux vivre jusqu'à la fin de ma vie sans eux, et très bien. C'est au rôle des modérateurs telles @émilie de bloquer ces personnes non respectueuses. 

 

J'ai fais de la location saisonnière depuis peu et par "hasard", dans le forum on rencontre des gens qui ont les mêmes problématiques que nous et ça fait plaisir quand les gens donnent des conseils et surtout quand ils ne sont pas hors sujet. 

 

Vous @Sunset7  ou encore @Nathalie-Et-Gilles0  échangez poliment en participant aux débats de façon constructive, d'autres sont là pour aller visiter votre profil, critiquer tout ce que vous faites, votre décoration de manière insultante. C'est très pénible d'avoir une telle pollution alors qu'il y a des gens ici qui veulent apprendre.

 

Bonne journée à tous

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Pour la rentabilité entre courte et longue durée, elle est , pour moi, comparable.


En courte durée, c’est plus cher et plus de travail - et le travail ça a un coût et il y a des périodes non louées.

En longue durée, c’est moins cher et c’est moins de travail et il n’y a pas de carence.

 

Donc la différence entre les 2 montants à la fin de l’année n’est pas spectaculaire.

Il y a même un hôte qui a acheté un appartement pour ne faire que de la courte durée et qui l’a passé en longue durée car ca rapportait autant.

 

Airbnb n’est pas mon vrai travail.

Moins j’y passe de temps et plus rentable c’est.

C’est évidemment différent pour les hôtes professionnels qui sont multi supports pour avoir le moins de carences possibles.

 

Cette année , c’est encore plus spectaculaire et je me félicite d’avoir des locataires longues durées (pas de carence, vision à long terme et pépettes qui rentrent mensuellement avec et hors Airbnb).
Seule ma résidence principale est en courte durée.

Merci les restrictions de la ville de Paris 🙃

Anonymous
Non applicable

@Nathalie-Et-Gilles0 

Cela fait vraiment plaisir de vous lire ! Moi aussi je pars parfois en vrille et en hors sujets, un sujet en amenant un autre lol.

Vous avez très bien résumé la situation :

-Caution pas prélevée pour des maisons valant parfois plusieurs millions d'euros alors que pour un vélo on bloque 150 euros ! Très belle métaphore pour se situer dans l'absurdité de la situation !

-Obligés de se faire la police nous mêmes, car en cas de litiges nous sommes rarement (bien) défendus face aux voyageurs très malins et de mauvaise foi. Nous vendons des nuitées et notre but est de satisfaire les clients et les fidéliser. Ce que fait Airbnb et les autres plateformes, c'est qu'ils fidélisent leurs voyageurs potentiels en leur rendant leur caution même quand ce n'est pas mérité. 

Vous avez raison de dire que leurs courses aux richesses, leur entrée en Bourse les aveugles. 

J'imagine Bryan Chesky, cigare à la bouche, dans une superbe villa et regarder en temps réel un compteur électronique qui affiche les millions de dollars par jour et qui n'entend pas l'appel à l'aide de ses (sujets) propriétaires qui risquent d'arrêter car trop de pression et des voyageurs, et des autorités ( surtout les grandes villes ) 

Tant que ça marche on tire. J'ai même lu quelque part que Airbnb était en train de construire ses propres logements qu'il va gérer tout seul. 

Je pense que pour l'instant il faut se défendre tout seul, continuer à survivre pour ceux qui n'ont que la location saisonnière en profitant des plateformes et des failles.

Il faut voir le côté positif.

Si je ne vends pas, quand je partirais je ne délèguerais pas, je remettrais en co location à des jeunes travailleurs ou étudiants, avec un seul bail où tous les noms des locataires sont cités. Déclaration aux impôts, à la CAF pour qu'ils aient l'apl et je serais tranquille pour au moins un an.

En tout cas, avec Airbnb j'ai compris et j'ai pris conscience que louer des nuitées rapportait et je comprends pourquoi toutes les grosses "stars" achètent des hôtels. 

Je l'ai fais un peu par hasard et me suis laissée prendre au jeu. 

En tout cas, je fais une véritable guerre aux fêtards en tout genre. D'ailleurs en ce moment un conseil à nos collègues : écrivez bien que votre logement n'est pas destiné aux nuisances sonores, fêtes, anniversaire, surnombre...Mettez les conditions strictes au maximum et la réservation instantanée. Laissez venir les fêtards et hop ! Un poisson d'attrapé : vous lui posez quelques questions, et en fouillant il vous avoue que c'est pour faire la fête, une petite soirée "tranquille" comme ils disent .

Vous lui rappelez que c'est interdit, que c'est écrit noir sur blanc. Il voudra que vous annuliez que nenni. Il appellera Airbnb pour se faire rembourser mais trop tard : vos conditions sont strictes, vous gardez la totalité car c'est de sa faute et votre règlement est clair : pas de fêtes. Alors soit il annule et il perd tout, soit il vient mais il se sait surveillé et vous lui dites que vous êtes juste à côté. Cela m'est arrivé deux fois, juste après des fêtards et les plateformes ne m'avaient pas aidés en tout début. Ils m'ont demandés si je voulais faire un geste , j'ai répondu que non. Réservation annulée et j'ai été payée. Et l'autre fois c'était pour un groupe venu de Belgique. La semaine d'avant je n'ai pas été remboursé. Une cliente m'avait cassé la porte de mon lave vaisselle Scholtès acheté 1200 euros. La plateforme n'a pas voulu me rembourser : problème d'usure. J'ai envoyé les photos, un gamin a du monter sur la porte ouverte et ça a cassé les gonds. Ils ont rendu la caution à la cliente, elle m'a laissé un mauvais commentaire et en rentrant chez elle en Espagne elle a porté plainte en faisant un certificat disant être tombée chez moi !

Elle et son groupe sont restés 5 jours, tout s'est très bien passé, la messagerie interne en témoigne et si mon lave vaisselle était cassé elle l'aurait signalé dès le départ...Un groupe de 15, qui reste 5 jours, ça utilise le lave vaisselle quand même, non ? Malgré toutes ces preuves et les photos de l'état de la maison avant et après, Airbnb ne m'a pas remboursé : appareil cassé du à l'usure naturelle !

 

Pas grave, un groupe de Belgique arrive juste après, la personne ayant réservé à distance n'étant pas présente physiquement, je n'ai laissé entrer personne. On m'appelle pour trouver un arrangement, niet.

Ils sont partis à l'hôtel et j'ai été payé.

Ceux sont les deux seules fois où j'ai été "vache" car fatiguée et surtout déçue de ne pas avoir été aidé par les plateformes qui vous amènent les clients. 

 

Ce mois-ci j'ai eu une bonne centaine de demandes pour des soirées, toutes refusées bien sûres. 

J'attends de vrais touristes, les groupes de travail donc j'ai un peu de temps pour parcourir le forum lol

 

Les problèmes sont récurrents et connus, les solutions aussi.  Je ne pense pas que Airbnb veuille instaurer toutes ces règles de bon sens.

 

On verra bien , bonne soirée @Nathalie-Et-Gilles0 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour