Vol dans mon appartement. AirBnb se lave les mains !

Dom19
Level 3
Colmar, France

Vol dans mon appartement. AirBnb se lave les mains !

Bonjour à tous,

je vous écris car même si cela ne m’étonne pas, AirBnb comme à son habitude nous prends pour des vaches à lait et évite d’honorer ses engagements :

la semaine dernière j’ai accueilli un couple d’allemands pour 3 jours qui arrivait à 23h.

aucun problème pour moi puisque je propose l’entrée autonome grâce au boîtier à code MASTERLOCK (recommandé par AirBnb)

a leur départ, je constate qu’ils m’ont volé, les clés de l’appartement, une machine à café et une console de salon pour près de 1000€ de préjudice !

j’ai contacté le site, mis en demeure le voyageur, déposé plainte, rassemblé tous les documents nécessaires.

aujourd'hui AirBnb m’informe que ma réclamation n’est pas éligible à la garantie car les dommages doivent être causés par l’invité ou l’invité de l’invité. Sous entendu qu’un autre voyageur aurait séjourné dans mon appartement parce que je n’étais pas sur place pour l’accueillir en personne... alors que le self check-in est un argument marketing du site...

J’ai accueilli plus de 1000 personnes, je suis outré de voir comment le site nous traite. 

que pensez-vous de cette situation ?

j’ai été approché par France 3 région pour une interview sur mon activité d’hôte... je crois que je vais finir par les rappeler mais pas pour les mêmes raisons.

merci pour vos retours

38 Réponses 38
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dom19 

Envoyez à Airbnb des copies du sms.
Harcelez les. Ce type a volé et fait du chantage au commentaire.

Pouvez-vous mettre le lien de son profil pour voir si c'est un nouvel inscrit?

Bien sur que les gens malhonnêtes ne communiquent que par sms.
Il faut toujours communiquer par mail Airbnb en reprenant le teneur des sms.

J'ai bien recu votre sms de tel jour concernant ....

A minima, ceux qui le font expres et qui sont malhonnêtes savent qu'il y a une trace sur Airbnb.

@Dom19  comme dit @Nathalie-Et-Gilles0  mettez nous leur leur profil.

pour la communauté c'est important.

Dom19
Level 3
Colmar, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous 

Je veux bien vous poster le lien du profil de cet escroc mais je ne risque rien de le balancer ici ? 

(membre depuis 2018, 1 seule évaluation 5* en avril 2019 : une famille très polie et propre, seul vérification : numéro de téléphone)

Anonymous
Non applicable

@Dom19  tu ne risque absolument rien " et que cela se sache par tous les loueurs qui viennent lire et pas partager, tout ceux qui viennent chercher les infos en parfait tpmg /tout pour ma gueule/"et qui ne font aucuns retour" 

@Dom19 il faut les faire bannir et nous tous le pouvont en signalant le profil .

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Dom19 Pff cette année est pitoyable franchement. 

Harcelez Airbnb, balancez sur FB et mettez-nous le lien pour qu'on "aime" le post. 

Menacez de faire une très mauvaise communication autour de vous, vous allez voir que les modérateurs Fb vont faire monter votre dossier d'un coup. 

Appuyez-bien sur le fait que vous êtes un hôte aguerri, que vous êtes passé au boitier a clé parce qu'Airbnb le sur-vend en permanence, etc. 

Et courage !

Angélina - Royan
Dom19
Level 3
Colmar, France

@Angélina0  

Je vais préparer un message bien salé sur Facebook et Twitter et je vous posterai ça 🙂 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dom19 

Les profils AIRBNB sont publics.

Et c’est un forum AIRBNB.

On peut poster les url des profils et des annonces.

Attention aux termes choisi pour le commentaire pour ne pas qu’il soit retiré et que vous préveniez les futurs hôtes.

Je vous suggère quelque chose d’assez alertant sans être accusatoire car en mettant ‘vol’ , AIRBNB serait capable de le retirer.

À adapter :

« Horrible expérience. Je ne recommande pas X aux futurs hôtes. »

@Nathalie-Et-Gilles0  a raison mais il est tout a fait possible de mettre , X est parti avec ....

a prés le passage de X dans mon appartement " disparition de ......

Dom19
Level 3
Colmar, France

@Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 

Merci de votre soutien. Voici donc son profil : 

https://www.airbnb.fr/users/show/233495822

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Dom19 

Vous connaissiez tous les côtés sympas d airbnb . Vous venez de découvrir l'envers du décor.  Le succès phénoménal d airbnb s explique en grande partie par son anomie  institutionnalisée c est à dire l impunité du plus fort ou du plus malin érigée en business model.

Airbnb c est de ce point de vue , et uniquement de ce point de vue, la quintessence de la saloperie capitaliste, laquelle se manifeste de bien d autres manières encore.

Dans l affaire du scandale du Tribunal arbitral de Bernard tapie on a parlé a juste titre d'une justice privée. C est exactement ce qu airbob vient de vous appliquer  a savoir sa propre justice dont les règles de jugement ne sont écrites nulle part et qu' airbnb ne vous a jamais permis de connaître avant de vous engager.

Pour ma part la première chose que j ai demandé à airbnb en m inscrivant sur leur plate forme c est un document écrit récapitulant les cas de figure principaux et les réponses apportées par leur justice de paix privée.  J attends toujours la réponse. Et c est pourquoi j ai toujours envoyé  balader chacune des 

Le véritable scandale dans votre affaire c est que vous puissiez découvrir a posteriori les principes selon lesquels le service des litiges tranche ce type d affaires , ne vous laissant aucune chance de vous prémunir contre ce type d infractions beaucoup trop faciles a perpétrer.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Dom19 

Au cas où le terme anomie ne ferait pas partie de votre vocabulaire courant on dit qu il y a anomie quand les valeurs traditionnellement enseignées dans une société avec force (exemple tu ne v oleras point) sont activement battues en brèche par les plus forts (evasion fiscale détournement de fonds publics ) ou encouragées par l inaction du pouvoir judiciaire  (ici airbnb statuant en tant que juge de paix) ou l impossibilité de mettre a exécution une sentence prévue par la loi (ici faute pour vous de connaitre l identité du vrai coupable et  faute de pouvoir obliger votre locataire a dénoncer ce coupable ou de proceder a une retenue sur sa caution sil n est pas capable de le denoncer)

Les études ont démonté  que l anomie est responsable d une partie des suicides dans les sociétés ou le hiatus entre les valeurs et les pratiques est le plus élevé  ce qui est le cas des sociétés qui subissent de profonds bouleversements

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Dom19dites-nous quand vos commentaires seront postés, je viendrai en ajouter un : En devenant AirbnbPlus, je devais accepter la boîte à clés. Si Airbnb se défausse des vols commis quand il y a une boîte à clés, il y a un tout petit problème non ?

@Denis227je suis d'accord avec ce que vous dites.

Anonymous
Non applicable

@Sylvia307  tu sais où tu as mis les pieds ????

avec ce speudos rbnb+,

ba oui , il y a plus qu'un problème car hormis le vol , dans vos échanges avec vos voyageurs , a un moment vous donner bien le code ????

cet été j'ai été contacté par une voyageuse qui avait réservé par une autre plateforme " book" mais qui devait récupérer la clef dans une boite a clef .

et surprise a l'arrivée :

1/ pas de clef

2/ appart occupé 

elle joints le proprio, qui lui raconte l'histoire de l'annulation 2h avant qu'elle ne réserve.

et bien sur le proprio par facilité, organisation transmettait dans son courrier d'accueil "le dit code du boitier".

donc ces gens très bien intentionné, ont annulé, puis sont venus a Deauville, ils avaient le code et ils se sont installés.

FORMIDABLE  VOUS ËTES  FORMIDABLE........

bon le proprio avait plusieurs appart, la voyageuse m'a recontacté pour me le dire .

mais cette serrure a code c'est un vrai risque .

même si beaucoup sont vigilant, ce soucis existe.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Anonymouspour le Plus, je teste quelques temps, si ça ne me convient pas je reviendrai à l'ancienne formule.

Je ne suis pas fan de ma nouvelle annonce, ni des photos, ni du nom pourri dont ils ont affublé mon pauvre appartement, donc je me donne 6 mois de recul.

Non je ne donne pas le code dans les échanges.

Je ne dis même pas qu'il y en a une, de boîte.

Je suis toujours là à l'arrivée, je donne éventuellement l'emplacement et le code pour le départ.

Mais j'estime que si on me l'impose, on doit me protéger à hauteur. Enfin ça c'est sur le papier, comme toujours.

Anonymous
Non applicable

@Sylvia307  je te sais assez réfléchis pour savoir que faire.

mais il est vrai que vu les voltes face de rbnb, on s'interroge .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour