Bonjour,Je pense avoir tout essayé déconnexion reconnexion d...
Dernière réponse
Bonjour,Je pense avoir tout essayé déconnexion reconnexion du compte, éteindre et redémarrer l’appareil, désinstaller réinsta...
Dernière réponse
Salut la communauté !
Aujourd'hui je vous raconte ma mésaventure actuelle ...
Une réservation de 2 nuits, 3 personnes, une fille du coin qui reçoit des amis et son appartement n'est pas assez grand pour les loger, ils louent donc un airbnb. elle me précise qu'elle sera présente dans l'appartement (normal quoi).
Dimanche matin je vais faire le ménage, ils étaient partis depuis le samedi matin. Déjà, toutes les fenêtres de l'appartement étaient grandes ouvertes (je suis au 8e étage, ça ne craint rien mais enfin quand même...). Et en faisant le ménage, surprise ! deux belles brûlures rondes sur mon parquet dans le salon, en plein milieu, devant le canapé. Je comprends du coup qu'ils ont fumé à l'intérieur, certainement de la chicha (ça ressemble à des traces de charbon qui s'est consumé sur le parquet), et ils ont bien aéré l'appartement pour faire partir l'odeur... Dans le placard du salon le textile sentait un peu le tabac froid.
Par ailleurs, le clic clac est cassé suite à leur départ, le mécanisme qui est vissé dans le socle en bois est complètement arraché.
Je précise que j'ai écrit dans l'annonce, dans le règlement intérieur et dans l'appartement (affiches) que l'appartement est non fumeur, qu'un cendrier est à disposition sur le balcon.
Ni une ni deux, je préviens la voyageuse qui a réservé des dégâts que j'ai constaté. Elle m'avoue qu'en fait c'est un ami à elle et deux enfants qui ont dormi dans l'appartement (tiens tiens), qu'elle voit avec la personne et qu'elle est ok pour payer les frais...
Je déclare les dégâts à airbnb, ils ont été très pros dans l'accueil.
Plus tard la personne m'explique qu'en fait la personne qui était chez moi ne fume pas, que ce n'est pas possible ce n'est pas elle etc... Je suis absolument sûre de moi, je fais moi même le ménage à chaque départ et j'aurais forcément vu si les brûlures étaient présentes avant, ainsi que le clic clac.
Bref je me retrouve avec un devis de 1500€ pour déposer et changer le parquet de la pièce (20 m² de salon), je risque de me retrouver avec une couleur de parquet différente du reste de l'appartement (pour la revente c'est pas génial) + 300€ de clic clac.
J'ai donné ces montants à airbnb dans le centre de résolution, pour l'instant le délai des 72h court, la voyageuse m'a fait un message (toujours sur plateforme airbnb) pour me dire qu'elle n'avait pas cet argent, qu'elle ne pouvait pas payer.
Quelle est votre expérience du centre de résolution ? votre avis sur cette histoire ? Vous pensez que airbnb va plutôt essayer de baisser l'indemnité, ou va plutôt jouer le jeu ?
@Lucie202 demander a votre voyageuse en plus de déclarer le sinistre a son assurance et vous aussi d'ailleurs
et vous comprendrez que la voyageuse n'a finalement pas dormie chez vous ......
ça j'avais bien compris qu'elle n'avait finalement pas dormi chez moi... elle l'a quasiment écrit via les messages airbnb !
Effectivement je lui ai demandé de voir avec sa responsabilité civile, je pense que c'est ce genre de dégradation qu'ils prennent en charge
Je n'ai même pas pensé à déclarer ça à mon assurance ! je le fais dans le journée
J'ai déjà eu le cas pour des rayures sur un parquet chene massif neuf
Il est illusoire de demander le remplacement du parquet, en revanche j'ai déjà obtenu plusieurs fois (facture à l'appuie) le remboursement d'un m², c'est peu, mais airbnb tout comme un assureur arguera du fait que le parquet est encore utilisable, donc un remboursement complet apparait une demande peu réaliste (meme si je compatis, pour l'avoir connu, j'étais furieux!)
Effectivement je comprends que la somme soit énorme... pas cool pour les propriétaires !!
dans l’histoire j’ai aussi mon clic clac qui est cassé (300€ neuf il n’a qu’un an !) j’espère quand même que la décote pour ancienneté ne sera pas trop importante ...
En plus de l'assurance du voyageur, insistez auprès de Airbnb.
Les hôtes tenaces ont réussi a se faire dédommager - je pense que c'est la garantie Airbnb et non le voyageur qui a payé.
Il faut les harceler sur face de bouc et twitter.
Au moins pour avoir un dédommagement partiel.
S'il s'agit de cette annonce :
https://www.airbnb.fr/rooms/32179651?source_impression_id=p3_1568733915_Dir6V9%2F83%2BpdtaCn
une réservation de 2-3 personnes pour un appartement de 6 personnes ca n'existe pas.
Enfin si ca existe. Et pas la peine de creuser loin pour savoir qu'ils étaient 6.
Il y a des biens moins chers pour 2 personnes et meme des chambres d'hotel.
Soyez très vigilante avec les demandes de locaux.
En général c'est pour recevoir du monde. Beaucoup de monde. 2 personnes, elle pouvait les caser sur son canapé.
Je n'accepte jamais les réservations pour les tiers.
Si c'est la local qui contacte l'hote, il vaut mieux lui demander que la personne qui viendra réserve avec son profil.
Pour le parquet , je ne suis pas sure de comprendre.
J'ai un parquet en chêne massif de 15mm d'épaisseur. Je peux le poncer en cas de problème.
Si c'est du toc (genre 2 mm de bois en surface sur 10mm d'aggloméré cancérigène), c'est hyper fragile et pas du tout adapté à la location (rayures, usures ...)
Il y a du chene massif mains cher que le toc.
J'ai payé le mien entre 20 et 30€ /m² + pose alors qu'il y a du toc a 45-60€/m².
Je crois que vous êtes à Paris, le marché n’est certainement pas le même dans d’autres villes... mon appartement est à côté de Lyon, dans une ville pas très jolie ni très bien cotée (prix au m2 : 2000€). Je suis dans les prix du secteur sur les locations, il y a plusieurs appartements similaires dans le coin.
J’ai eu plusieurs réservations pour 2-3 personnes, des exposants (je suis à côté d’un parc d’exposition) qui viennent pour 1 semaine pour un salon, et qui veulent chacun un lit (normal entre collègues!)
Là, la voyageuse était sencée dormir sur place avec ses deux amis, c’est ce qu’elle m’a expliqué par msg airbnb. Pourquoi pas si elle vit dans une colocation étudiante (elle a à peine 20 ans) ?
pour le parquet... je ne vais quand même pas me mettre pour 6000€ de parquet massif, alors qu’il y a déjà du parquet dans la moitié de l’appartement et alors que je gagne 7000€/an avec ces locations... et puis un appartement ce n’est pas la piste de danse d’une salle des fêtes, mon parquet a vécu des enfants, des déménagements et de la vie quotidienne, il doit quand même pouvoir supporter quelques voyageurs ! Enfin en comptant sur leur bonne utilisation...
Moralité : je vais commencer dès demain à harceler airbnb, là il y a eu manifestement triche sur le nombre de personnes présentes, triche sur la personne qui a réservé, mauvaise utilisation de l’appartement et infraction au règlement intérieur. Ça fait beaucoup pour juste se faire rembourser 1m2 de parquet !
Et dans tout ça on oublie de parler du clic clac cassé, que je vais devoir changer sûrement avant tout dédommagement d’airbnb
Merci à tous pour vos retours, je vous tiendrai au courant des suites...
Bonjour @Lucie202,
J'ai eu un cas similaire récemment => dégradation de parquet dans la pièce de vie.
J'ai envoyé un devis à Airbnb => refus catégorique, trop cher pour eux. Ce ne sont pas les tarif de la région (!!!!!!).
En bataillant sur plusieurs jours, j'ai réussi à obtenir............ tout juste 10% du tarif du devis. Comme compensation.
Ne lâchez rien et insistez.
Bonjour à tous
A ce jour je n'ai toujours pas de nouvelles de Airbnb, malgré envoi de photos et devis... J'appelle la plateforme tous les jours mais la réponse est la même, "je fais suivre au service contentieux qui va vous contacter". ça fait maintenant 2 semaines, et toujours pas de contact... je commence à faire des commentaires par sympas sur Instagram et Facebook, histoire de faire réagir...
J'ai découvert dans les conditions générales Airbnb qu'en plus du centre de résolution il fallait remplir, dans un délai de 30 jours, une demande de paiement par la garantie hôte... Evidemment à la plateforme, personne ne sait ce que c'est et personne n'est capable de m'envoyer le document ou le lien... Il y a des personnes ici qui ont réussi à accéder à ce formulaire ?
Merci d'avance pour votre aide !!
J'ai une bonne nouvelle ! Airbnb va me verser les 1825€ demandés (1535€ de parquet + 290€ de clic clac)
Je ne sais pas ce qui a joué en ma faveur : le fait que j'appelle la plateforme tous les jours, que je laisse des messages sur instagram + facebook, que j'insiste sur le fait que la voyageuse a enfreint mon règlement et celui de Airbnb...
En tout cas je suis sacrément contente !
oui je ne sais pas pourquoi en fonction de quand je me connecte avec mon portable ou avec mon ordi, ce n'est pas le même profil qui se met... Lucie202 c'est le compte que j'utilise depuis un an avec mon appartement en location
et Lucie203 c'est un vieux compte avec un email dont je ne me sers pas... mais qui se réactive quand je réponds ici avec mon portable... incompréhensible avec que je gère mes locations via mon portable avec l'appli
Question subsidiaire... Les 1825€ se sont ajoutés aujourd'hui dans mon tableau de bord général aux revenus que j'ai perçus d'Airbnb en 2019 .
Cependant il me semblerait logique de ne pas les compter comme revenus de location, à déclarer aux impôts. Est-ce que je me trompe ? Après tout il s'agit de frais dus à des dégradations, et pas des revenus locatifs en tant que tels ?
L'argent est sur le compte ! Versement immédiat par Airbnb 😄