changement de nom pour une réservation

Marianne403
Level 2
Paris, FR

changement de nom pour une réservation

bonjour j'ai réservé un Airbnb pour deux nuits et je souhaiterais que la réservation se fasse à un autre nom (en fait on échange car la personne a besoin d'une facture à son nom donc je vais dormir ailleurs) comment puis-je procéder ? si j'essaye d'annuler ma réservation comme les conditions d'annulation sont strictes on perçoit une somme que j'estime ne pas devoir payer... j'ai contacté mon hôte pour lui demander de changer les conditions d'annulation de façon à pouvoir procéder sans frais mais il ne répond pas... alors qu'il était d'accord pour qu'on change... pourriez vous me conseiller ? merci d'avance

6 Réponses 6
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Marianne403,

Ce que vous demandez est impossible.
La personne ayant réservé a obligation de séjourner au logement.

=> https://www.airbnb.fr/help/article/1311/qui-peut-r%C3%A9server-des-voyages-pour-le-compte-dun-tiers%...

Enfin, impossible fiscalement d'éditer une facture à A quand c'est B qui a réglé la note au prestataire.

Pour les conditions d'annulations, elles sont ce qu'elles sont et vous avez réservé en tout état de cause. Si vous annulez, ces conditions s'appliqueront.

Si vous souhaitez privilégier la souplesse, ne choisissez que des logements en conditions flexibles. Mais à nouveau => la location sera remboursée mais pas les frais de service Airbnb (environ 15% du coût total).

Pour finir, si vous décidez tout de même de faire ainsi : maintenir la réservation en sachant que vous ne séjournerez pas vous-même personnellement, si l'hôte s'en aperçoit, il peut et il doit demander l'annulation de la réservation à vos tords, n'ayant pas respecté les conditions générales du site.

Marianne403
Level 2
Paris, FR

en fait je me suis mal exprimée : la personne en question prendrait le logement et le louerait à son nom et moi je dormirais dans une autre location où nous sommes 9 d'où l'impossibilité d'avoir une facture individuelle dans cette location là ... il s'agit d'un congrès de profs de piano

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marianne403 

@Alexandre105 

a parfaitement répondu.

Le bail de location est à votre nom et non cessible.

C’est la loi.

Seul le propriétaire peut choisir son locataire. 

Pas le locataire.

Idem pour les conditions et la description.

Vous louez aux conditions de l’annonce au moment de la réservation.

Louer un appartement est un engagement sérieux pour l’hôte et le voyageur.

Chacun doit respecter sa part du contrat.

Pour votre amie si elle veut une facture à son nom, elle prend une autre location à son nom.

Marianne403
Level 2
Paris, FR

je n'essaye pas de contourner la loi .. c'est quoi ce ton ?  j'essaye d'échanger tout bêtement la location le propriétaire n'est pas perdant puisqu'il a un locataire et la personne a besoin d'une facture individuelle... le propriétaire est d'accord il n'y a pas d'embrouille c'est juste que je ne sais pas comment le faire sans payer de frais...

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Marianne403

Airbnb n'autorise pas les transferts de réservations. Même si l'hôte accepte, le site refuse (ce sont ses conditions générales).

Voici la procédure :

- Vous annulez

- L'autre personne réserve par derrière

- Vous contactez Airbnb demandant un remboursement intégral en expliquant l'annulation, puis que les dates ont été reprises par quelqu'un que vous connaissez

Mais rien n'est sûr qu'ils acceptent.

Marianne403
Level 2
Paris, FR

super merci beaucoup Alexandre pour avoir pris la peine de me répondre bonne soirée ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour