nombre de voyageurs

Benoît1
Level 2
Carcassonne, France

nombre de voyageurs

Bonjour,

j'ai une réservation depuis février pour une anniversaire16 personnes ( maxi possible en résa classique airbnb) pour juillet 2020. La client m'annonce hier qu'ils viennent à 37 ! En soi ma grande maison peut les accueillir, mais pas dans les conditions tarifaires de 16 voyageurs. Je lui ai fait remarquer et elle argue du fait que je n'ai pas précisé de supplément au moment de la résa ( mais comment pouvais-je connaître ce nombre?). Que me conseillez vous de faire ? Lui faire une offre spéciale ? Résilier ? Mais comment justifier alors auprès d'airbnb cette résiliation ?

Cdt,

Benoît1

8 Réponses 8
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Benoît137 personnes ???

Déjà, peut-être que je me trompe mais pour ce chiffre il faut une autorisation spéciale car en cas d'incident, vous êtes mal.

Ensuite, 37 personnes... Vous risquez de vous retrouver avec une maison inhabitable et des milliers d'euros de réparation. 37 personnes, c'est ingérable. Surtout que 36 d'entre elles ne seront pas responsables de la réservation (m'en fous, c'est pas moi qu'a payé), et ils vont se faire plaisir...

16 personnes c'est déjà énorme.

Vous allez au-devant de graves problèmes.

Appelez airbnb et faites annuler pour motif "pas à l'aise". Car même s'ils maintiennent en disant "d'accord on arrivera à 16", qu'est-ce qui vous dit qu'ils ne viendront pas tout de même à 37 ?

Anita373
Level 10
France

@Benoît1  Je suis d'accord avec @Nolwenn2 , 16 personnes c'est déjà risqué, mais  votre cliente n'as pas a justifié par absence de supplément, vous lui dites que 16 personne c'est MAXIMUM autorisé dans votre maison, c'est pour ça que maximum existe. Je n'ai pas regarde votre annonce, mais dans votre règlement intérieur il faut marquer, que toute personne étranger a la réservation est interdit, ça évitera ou du moins limitera ce genre de problème.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonsoir @Benoît1 ;

Un détail m'interpelle dans la description de votre superbe propriété: vous précisez que ce bien a pour vocation des receptions jusqu'à 40 personnes…. indiquer cette possibilité sur un site tel qu'Airbnb (ou autre) présage...de belles fiestas et de gros déboires!  Respectez le réglement que vous avez établi . C'est le meilleur moyen de SE faire respecter. 16 c'est 16 . En espérant qu'il n'y ait pas 32 enfants de moins de deux ans, qui comptent pour du beurre 🙂 !

Il serait bon également de prévoir une caution conséquente. Ne serait-ce que pour dissuader.

Cordialement;

Yves.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Benoît1,

16 personnes ? J'espère que votre logement répond aux normes ERP (mais j'en doute). Si un incident se déclare durant un séjour, vous êtes pénalement responsable et attaquable par le procureur pour répondre aux manquements aux normes en vigueur.

=> http://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/type-d-etablissement/classement/item/290...

Un conseil, limitez votre capacité d'accueil à 15 personnes. Et pour cette demande, refusez-la poliment et dîtes à la personne d'annuler sa réservation puisqu'elle ne respecte plus la réservation initiale. Si rien n'est fait pas le voyageur, contactez Airbnb.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Benoît1 

A l'instant T, les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits dans les lieux recevant du public.

C'est la raison pour laquelle les mariages (et la fête qui va avec) sont reportés s'il y plus de 10 personnes.
Pourquoi votre annonce de 16 personnes est-elle ouverte à la location?

Vous ne pourrez la ré-ouvrir que lorsque les restrictions sanitaires auront été levées.

Je soupçonne ce groupe de s'être fait jeté des restaurants et salles de location et qu'ils tentent leur chance avec les proprios qui ne regardent que le fric et qui ne respectent pas la loi.

Sinon suivez les très bons conseils de @Alexandre105 .

S'ils mettent le feu, vous n'êtes pas couverts.

Pschit! il vous restera un tas de cendres. Et une main derrière, une main devant.

Contactez Airbnb pour qu'ils annulent la location.

Attention : il n'y a aucune interdiction dans votre réglement intérieur de faire entrer des invités, ni regles de ménage. Donc ca signifie que vous autorisez vos voyageurs a faire une teuf partie avec 100 personnes, 400 cannettes de bière et du vomi partout.

C'est plus facile de faire annuler une réservation aux tords du voyageurs quand le voyageurs ne respectent pas les régles.
Les probleme, c'est que vous n'avez aucune régle.
Essayez avec le motif covid que les réunions de plus de 10 personnes sont interdites.

Soit vous êtes ERP, soit vous ne l'êtes pas.
Il paraît évident que vous ne l'êtes pas.
Aucune des mention légale d'un ERP n'est écrite dans votre annonce. 

Contente de te revoir @Alexandre105 

Comment vas-tu? que deviens-tu?

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Benoît1

Bonjour,

Quand une personne réserve, elle doit indiquer le nb de voyageurs. Le système Airbnb ne permet pas d'inscrire plus de 16 voyageurs. C'est ce qu'a fait votre hôte, et le nb de 16 voyageurs devrait figurer sur le récapitulatif de la réservation. Si la personne veut venir à 37, il est évident que ceci doit être discuté avec vous et que vous donniez votre accord. 

Mon conseil:

- expliquez lui d'abord le fonctionnement d'Airbnb et que la réservation a été faite pour 16 personnes, tout en lui proposant un arrangement si vous êtes d'accord qu'elle vienne à 37.

- conversez sur la messagerie Airbnb.

- si elle refuse, alors demandez à Airbnb d'annuler la réservation.

Au-delà de ça, les remarques faites par @Nathalie-Et-Gilles0 @Alexandre105  @Yves25 et @Anita373 sont tout à fait pertinentes. A vous de vous déterminer en regard de votre situation et des incertitudes liées à la crise sanitaire. 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Ça va bien merci, et toi-même @Nathalie-Et-Gilles0 ?

De mon côté rien de spécial.J'ai quitté la ville pour la campagne péri-urbaine, ça fait du bien. Du coup j'ai quasiment arrêté Airbnb. Et par conséquent je ne viens presque plus ici. Lassé des demandes redondantes et des personnes qui posent une question mais qui ne donnent plus de signes de vie par la suite, comme @Benoît1 .....

Et toi ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Alexandre105 

Sympa de te revoir et d'avoir des nouvelles.
Vu ta baraque péri-urbaine, je comprends que ca ta fasse du bien.
C'est pas un appart dans une barre hideuse années 60 style cage à lapins.

Toujours à Paris.

Ca nous a fait tout drôle les rue vides.
On n'a pas l'habitude de ce calme.

Je continue la location longue durée par Airbnb d'autant que j'ai un locataire adooooorable qui veut rester 4ans via Airbnb.

Et je ne loue presque plus en courte durée.
2020, 7j!

Et pas seulement à cause du covid même si ça à fait sauter les ponts de mai.
C'est notre résidence principale donc on y est tout le temps.

Et quand on part en vacances, Homeexchange prend le relais.

A la base, je viens de l'échange de maisons bien avant Airbnb.

Et ils s'améliorent.
Ils ont été royaux pendant le covid car ceux qui avaient conclu un échange n'ont pas perdu de points du fait des annulations.
Du coup, on se retrouve tous avec un stock de points qui permet d'être hébergé gratuitement jusqu'à un mois partout dans le monde.

On est tous ravis.
Et ils ont mis en place une caution débloquée par les hôtes, eux!   - suivez mon regard.

C'est pourtant la pure économie de partage (hébergement gratuit) mais ça n'empêche pas de responsabiliser les gens    - suivez mon regard.

Bref, en période crise, j'ai vu la différence de gestion et je peux te dire que les gens compétents ne sont pas chez Airbnb.
A enseigner dans toutes les écoles de commerce.

Je dois maintenant "dépenser" mon stock de points chez Homeexchange.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour