resa instantanée provenance zone confinée

Sandrine642
Level 3
Tarnos, France

resa instantanée provenance zone confinée

Bonjour,

Ce matin je reçois une réservation instantanée pour 3 personnes qui viennent de région parisienne, donc zone confinée (je suis dans le sud ouest).

Ils sont normalement en confinement et ne peuvent sortir des 10 kms or ils vont faire 800 kms pour venir, 

Puis je les refuser ? Quoi faire ? Il semblerait qu'ils utilisent le "motif impérieux" alors que ce n'est pas le cas

Merci de vos retours

16 Réponses 16
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Sandrine642,

Demandez-leur de justifier le caractère impérieux de leur venue. Sans cela, demandez-leur d'annuler leur réservation. S'ils ne font rien, qu'ils refusent d'apporter des justificatifs ou d'annuler, contactez Airbnb afin de demander l'annulation aux tords du voyageur.

Des propriétaires ayant loués à des personnes qui n'ont rien à faire là ont déjà été condamnés.

bonjour @Alexandre105 , merci pour votre retour, comme par hasard, soudainement 1 des 3 voyageurs auraient contracté le Covid... 

Le voyageur me demande de faire moi même l'annulation pour être remboursé intégralement alors que c'est lui qui ne peut plus venir.

Quoi faire ? 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Sandrine642 ,

Ne faites rien, ce n'est surtout pas à vous d'annuler. Ce sont vos voyageurs qui ne veulent plus venir, vous , vous êtes toujours en mesure de les recevoir. C'était à eux de prendre leurs précautions.

Et, à la question qui vous sera posée : " êtes vous d'accord pour annuler" , soyez vigilante, répondez  "NON" ,  je peux accueillir ces voyageurs. Sinon, les pénalités sont pour votre pomme 🙂 !!

Bonne journée;

Yves.

merci beaucoup de votre retour, je dois faire qq chose alors quand même ? J'ai vu cette case "mon voyageur doit annuler" et ça me donne un clic a faire sur "demander à X d'annuler son voyage" c'est ça ?

@Yves25 super, merci !

@Alexandre105 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Anita373
Level 10
France

@Sandrine642  bonjour surtout pas annuler vous même, vous cochez la case mon voyageur doit annuler et de toute façon si un des voyageur a vraiment le covid avec le test il sera rembourse automatiquement (la seule raison de force majeur prise en compte par Airbnb) Vous pouvez lui dire ca:-)

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Allez sur votre réservation, et annulez la réservation en sélectionnant "Mon voyageur doit annuler" @Sandrine642.

Suite à ça, la question vous sera posée "Souhaitez-vous annuler ?" et répondez "Non" comme l'a dit @Yves25. Sinon Airbnb va considérer que l'annulation viendra de vous, et vos voyageurs seront remboursés + pénalité financière pour vous.

Alors après avoir coché "mon voyageur doit annuler" j'ai 2 choix : 

"demander à X pour annuler" ou "suivant" et pas de "souhaitez vous annuler ?"

Sandrine642
Level 3
Tarnos, France

si je coche "demander à X pour annuler" cela me renvoie sur la messagerie, si je fais "suivant" Airbnb m'informe de pénalité à mon égard ...  Nulle part le "souhaitez vous annuler"... je sèche...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sandrine642 

voilà comment le motif 'Mon voyageur doit annuler' fonctionne.
Votre voyageur va recevoir un message lui demandant s'il est d'accord pour annuler.
S'il répond oui, la réservation est annulée à ses tords.
S'il répond non la réservation est maintenue.

Mais vous avez raison, ce message peut inquiéter.
Je pense qu'il concerne les autres motifs.
Si tout est tracé dans les mails Airbnb (qu'ils n'ont pas de motif légitime pour venir), le plus prudent est de faire la demande avec le support Airbnb.
Ils sont joignables au 01 84 88 40 00.

Venez nous dire la fin de l'histoire.

@Nathalie-Et-Gilles0  j'ai appelé le numéro mais il n'est plus en service, et oui tout est dans les mails Airbnb, de + j'ai trouvé (par hasard) un support Airbnb via chat, je leur ai exposé le problème et ils m'ont dit se rapprocher du voyageur pour voir ce qu'il en était.

Le voyageur fait le mort, tres difficile de communiquer.

Bien sur je vous tiens au courant

Sandrine642
Level 3
Tarnos, France

Bonjour, alors voici la fin de l'histoire :

Suite à mes échanges avec le chat de Airbnb ce matin ils ont décidé d'annuler eux même au nom de mon voyageur la réservation.

Il sera remboursé en totalité car cas covid = cas force majeure

Le fait que mon voyageur ait fait le mort en n'annulant pas tout de suite (on aurait gagné 24h) me pénalise pour d'éventuelles autres voyageurs ce WE mais ça.... ça n'intéresse personne..... 

Robert5269
Level 2
Paris, France

Pour ma part, je suis côté voyageur, et je trouve infectes et immondes vos petits tripatouillages entre coquins. Il y a une loi d’urgence sanitaire avec une décision du Président de la République d’interdire aux voyageurs de se rendre en vos plus ou moins charmantes demeures. Cette urgence doit vous conduire à REMBOURSER

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour