statistiques 2021

statistiques 2021

Bonjour à tous 

Comme chaque année ,j'aime bien faire le bilan ,voir les évolutions .

Je fais ça pour tout et les enfants se moquent gentiment de moi ( C'est pour mettre dans ton cahier ?)

Mais quand il y a une recherche à faire ,vérifier un truc ...ils sont bien contents d'avoir la réponse .

J'ai toujours aimé les chiffres et les statistiques et ai même envisagé un temps d'être prof de maths .

Alors pour 2021, la comparaison avec 2020 n'est pas significative car je n'ai repris qu'en juillet .

Par rapport à 2019 ,j'ai augmenté  mes réservations et le nombre de nuitées de 25% environ.

Contrairement aux années passées , Booking m' apporté plus de réservations 62 %,BNB 38. Je m'en doutais car j'ai plusieurs fois remarqué que mon annonce était à 0 vue . Les conditions sont identiques pourtant.

Sur juillet et août ,j'ai reçu 15 familles et 28 enfants , ça confirme que je n'ai pas eu le temps de souffler .

A modifier pour cette année .

47 % des réservations étaient pour une nuit seulement, étape ou travailleur .

Je ne peux clairement pas  modifier.

34%  des réservations seulement  étaient des travailleurs (je pensais davantage!) mais ils représentent 64% des nuits .

Concernant  les voyageurs ,j'ai eu 2x1 suisse et 2x1 polonais ,les 1ers .

Habituellement j'ai beaucoup de Grands -Bretons ,seulement 2 cette année . Brexit ? covid ? 

A vérifier l'année prochaine .

Ils ont été remplacés par les belges et hollandais ,21% 

Enfin, je suis à 160 réservations et seulement 83 commentaires .

Mes notes sont 4.87 et 9.1 .

Qu'en pensez-vous ?

Votre année à vous était comment ?

Christine
La bonne humeur est contagieuse
30 Réponses 30
Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Christine2602 , bonjour à tous.

Alors, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas fait de statistiques mais @Christine2602 , tu m'y as incitée 😉

Il faut savoir que je limite énormément mon activité, pour des raisons fiscales (changement de tranche qui me ferait perdre la moitié de mon revenu Airbnb) et pour mon bien être.

Je te donne certains résultats car nous avons le même type d'hébergement et ce qui ressort de ces statistiques est assez intéressant.

Comme toi, je propose une deuxième chambre éventuelle pour les enfants, mais je trouvais les familles assez fatigante à recevoir, beaucoup trop d'enfants très mal élevés à mon goût. 😉

Entre début 2019 et fin 2021, j'ai augmenté mon tarif de 20%, pour cibler préférentiellement les couples, (beaucoup de retraités qui ont souvent plus de moyens) plutôt que les familles qui recherchent plus une étape économique.

2019 :  36 nuitées, prix moyen 39,27 €, nombre de personnes moyen par nuit 2,52 

2021 : 29 nuitées,  prix moyen 39,80 €, nombre de personnes moyen par nuit 1,65

Ces chiffres me font me féliciter d'avoir choisi de privilégier les personnes seules ou les couples par rapport aux familles.

Ainsi, le tarif appliqué par personne est de 15,58 € en 2019 et 24,12 € en 2021

C'est considérable car moins de personnes veux dire moins de drap, moins de douches, moins de petits déjeuners (inclus), donc une rentabilité nettement supérieure pour beaucoup moins de fatigue.

Résultat sur les notes : en 2019 : 4,8 en note globale et 4,9 en rapport qualité prix, en 2021 , 5 en globale et 5 en qualité prix 

Cela confirme ce que l'on dit souvent ici, plus les prix sont bas, plus les gens sont exigeants. 😉

Pour ce qui est du type de voyageurs en 2021 : 

10 % de travailleurs 

25% ce cyclo touristes 

31% viennent pour un évènement familial (mariage, anniversaire...)

Enfin, 62% des séjours sont pour une seule nuit.

Et 100‰ de voyageurs français en 2021

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Désolée pour cette réponse tardive, mais ces chiffres sont très intéressants ! J'aurai pensé que plus de 34% de tes réservations étaient pour des travailleurs, mais qu'ils aient réservé 64% des nuits est impressionnant. Par rapport aux autres années, ces chiffres-là sont assez stable ou ça a évolué ? 

@Danielle603 Vous avez eu de la chance que ça reste stable, j'espère que 2022 sera une aussi bonne année de ce côté-là, voire meilleure !

@Anita373 Les réservations de dernière minute, on commence à s'y faire depuis le temps ... on croise les doigts pour que Février se remplisse une fois que les vacances approcheront. 🙂

@Ingrid634 Quand vas-tu rouvrir du coup, cette année ? Printemps ? 

@Zoé27 Les séjours ont beaucoup augmentés depuis 2017 ! J'adore ton graphique, plus je le regarde et plus j'y découvre des infos intéressantes. Le fait que le % de voyageurs internationaux reste assez stable pour toi m'intrigue, d'où viennent-ils majoritairement ? 

@Aurore128 J'ai hâte de voir vos comparisons l'année prochaine, mais pour un début c'est déjà très prometteur 😃

@Françoise152 C'est très intéressant de voir l'impact de cette hausse de prix sur le type de voyageurs qui réserve ! Le 25% de cyclo-voyageurs m'épate, ça fait plusieurs fois que je lis que c'est un type de voyage qui attire de plus en plus, et j'adore l'idée. ☺️

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Emilie Oui c'est surout parce qu'on a plus ouvert la maison pour les réservations (elle était très souvent en travaux avant et fermée l'hiver car pas chauffée, maintenant c'est plus rare, et elle est chauffée!). 

Mes voyageurs viennent principalement d'Angleterre, puis d'Allemagne, puis Belgique / Pays Bas en 3e position ex aequo : 

Origine.png

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Zoé27 Un peu partout en Europe ! Peut-être que cette année cela s'élargira au-delà du continent, qui sait ... 💡

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

@Christine2602 @Zoé27 @Françoise152 @Adriano78 

Bonjour à tous, 

Voila, je me suis aussi amusée à faire tableaux et graphiques avec les données qui m'intéressent. 

Il me reste à faire le ratio vacanciers / travailleurs. 

Nous sommes à une moyenne de 45,46 € la nuit sur 2021. 

Ce qui est légèrement en dessous de ce qu'on s'était fixé. 

Capture.JPG

Pour l'instant janvier 2022 sera meilleur que janvier 2021. A voir le reste de l'année. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Aurore128 Comment le prix moyen a-t-il fini inférieur à celui que vous vous étiez fixé ? Est-ce que peut-être tu as utilisé la tarification intelligente ou dû modifier tes prix suivant les saisons ? Ça m'intrigue 🤔

C'est super en tout cas que Janvier 2022 soit déjà meilleur que 2021, un bon début d'année !

-----

Aurore128
Level 10

@Emilie bonjour, 

C'est la "faute" à la remise -10% pour les séjours de 7 nuits et surtout au -10% de l'option non remboursable. Parfois les deux cumulés, font considérablement chuter notre prix. Ce qui fait que sur l'année on est un peu en dessus ce qu'on souhaitant en prix moyen à la nuit. Mais comme on ne pensait pas tant louer…

J'ai rectifié cette année en augmentant un peu les tarifs et j'ai réduite la remise pour les séjours de 7 nuits.

@Atous

Merci à tous de vos réponses .

Je constate que certains font des statistiques plus pointues que les miennes ! 

Des que j'ai 5 mn , je calcule mon taux d'occupation et le prix par personne .

Christine

@Aurore128 @Emilie @Zoé27 @Françoise152 @Adriano78 et tous.

J'ai donc fait d'autres petites calculs. 

Après c'est fini😂

Alors mon taux d'occupation est seulement de 40%. Ce qui est logique car je réserve au minimum la moitié des vacances scolaires.

Les visites des enfants, amis, absences personnelles et aussi le centre de vaccination.

Je trouve que c'est très bien en tout cas ça me suffit. 

Le prix à la nuit était en

2019. 26.95€

2020.  28.42

2021.   34.82.

J'ai augmenté en été et j'ai reçu des familles donc 2 chambres. 

Le prix moyen par personne est donc de 21.57 €. 

Beaucoup de 1 personne et les tarifs étaient à l'enfant pas à la chambre. 

Voilà. 

Christine

@Aurore128 @Emilie @Françoise152 @Françoise152 @Adriano78 

Cc

POM POM POM POM!🎶🎶🎶🎶🎶

CE petit post pour vous convier à l'enterrement de mon statut superhote au 1er avril.

Toutes les conditions sont remplies sauf la note. 😭😭😭

Je suis à 4,75. J'ai eu 4x 4* Cet été  et ça plombe.

J'ai calculé qu'il me faut 5 notes à 5* pour atteindre 4.8.

Irréalisable je pense car il ne reste que 2 mois et c'est très calme.

Et si encore un 4 ,mort pour longtemps.

Il faudra que j'attende octobre pour éventuellement le récupérer .

Pas grave. J'ai fait une croix dessus.

J'ai eu une résa booking vendredi et un 10 !

Comme à tous les enterrements, vous êtes invités à boire un verre pour honorer sa mémoire.🐌😂😂😂

Christine
Aurore128
Level 10

@Christine2602 

Oh non ! Mais 5 notes à 5 étoiles en 2 mois c'est encore jouable. 

Faut croiser les doigts qu'il y ait des réservations de dernières minutes...

Tout n'est pas encore perdu. Nous allons tout de même pas l'enterrer avant l'heure ce statut de superhôte !

Même si l'invitation à boire est fort plaisante ! 😄 

Enfin ça me fait mal au cœur quand même, surtout quand on regarde l'ensemble des moyennes de tes notes ! 

Mine de rien c'est la super pression à chaque fois. Au départ je disais que je m'en fichais royalement de ce statut mais en vrai depuis que je l'ai , j'ai pas envie de le perdre. C'est grave  ... 

Si on le perd il se passe quoi ? une météorite nous tombe dessus ?

Bon certes on n'est plus prioritaire et si les voyageurs filtres pour avoir seulement les superhôtes ... on disparait. 

Puis un 10 sur booking c'est top !  ça met un peu de baume au cœur. Mon premier voyageur booking (inscrite sur la plateforme depuis 2 semaines) arrive mardi ...

j'ai peur 😄

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Christine2602 

Je ne suis pas superhôte, car je ne loue pas assez. Je pourrais l'être en acceptant des week-ends... mais non, pas envie. Je n'ai pas pour autant l'impression d'être une mauvaise hôte... et ce n'est pas parce qu'un ou deux voyageurs sont mal lunés que votre prestation serait moins "super". Vos commentaires donnent envie de passer par chez vous. C'est ça l'essentiel.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @Christine2602 @Aurore128 @Zoé27 @Danielle603 @Emilie @Lisa @Adriano78 

Vous êtes trop fortes avec vos stats, je suis incapable de faire ça! 

J'avais fait un petit tableau mais impossible de le copier ici à cause de "balise htlm" 🙄... bref j'ai renoncé.

@Christine2602  N'enterre pas ton statut trop vite. Il peut s'en passer des choses d'ici avril!

Ton escargot, c'est une allusion à Prévert? 😍

@Aurore128 Ni le ciel, ni une météorite nous tombe dessus mais je ressens un peu la même chose... au début on s'en fiche, après on a pas envie de le perdre... au secours 😂

@Valerie486 @Aurore128 

Comme vous, sur le principe, je m'en fiche mais je n'ai pas envie de le perdre.

Christine
Françoise152
Level 10
Créon, France

@Christine2602 

Coucou Christine, ce n'est pas encore perdu, mais si ça devait arriver, toutes mes condoléances !

Moi ce statut, je l'ai sans discontinuer depuis 4 ans. On a beau savoir et dire sans cesse que ce n'est pas important, c'est vrai que ça m'agacerait que des emm...eurs me le fassent perdre.

Allez, haut les coeurs ! Les réservations vont peut-être reprendre avec les vacances de février.

Et puis, perdu ou pas, on trinque, ok !

Pour moi, pareil c'est le calme plat, pas de voyageur depuis le 11 décembre, à part un couple d'habitués qui sont passés en direct la semaine dernière.

Mais des réservations qui commencent à arriver pour juin et juillet.

Bonne semaine à toi 😋

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour