un locataire ne me paye pas les frais de chauffage non inclus dans la location, comment faire?

Etienne98
Level 1
Frasnes-lez-Anvaing, BE

un locataire ne me paye pas les frais de chauffage non inclus dans la location, comment faire?

Bonjour,

Un locataire ne donne plus suite à ma demande de paiement pour les frais de chauffage.

J'avais demandé une caution de 300€, je n'ai reçu que 100€.

Sois disant que le patron allait me payer les autres 200€ je n'ai jamais rien vu venir...

C'était des ouvriers apparemment bien côté sur Airbnb, mais en réalité une société pas très honnête...

Pour un séjour de 3 semaine du 10 novembre 2019 au 1er décembre 2019 ils ont consommé 217€ de gaz c'est énorme !

Ils étaient partis avec la porte ouverte avant mon arrivée pour récupérer les clefs.

Après avoir contacté la société en Roumanie et le siège social en Italie, la société ne paie toujours pas les 117€ restant.

Que puis-je faire? J'espère avoir une réponse positive car nous ne faisons pas de bénéfice sur les frais de chauffage...

Danielle et Etienne 

 

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Etienne98 

 

c’est votre voyageur qui a raison.

 

Dans vos 2 annonces , l’équipement chauffage est coché.

Ca signifie qu’il est inclus dans le prix de la réservation.

Si cet équipement ne fait pas partie de l’offre standard, décochez cet équipement.

 

Après avoir décoché ‘chauffagé, il faut écrire dans le règlement intérieur de l’annonce que le chauffage est en supplément avec le prix du kwh.

Et à l’arrivée et au départ du voyageur, prendre une photo du compteur et les envoyer par l’appli téléphone avec la demande de remboursement.

 

Le réglement intérieur sont les conditions particulières au contrat que le voyageur est obligé d’accepter à la réservation(case à cocher).


Dans l’état actuel de votre annonce et de la réservation, le chauffage est fourni et il n’y a aucun supplément à payer.

 

Je ne connais pas législation en Belgique mais en France, il est illégal de refacturer l’électricité même au prix coutant.

 

Etienne98
Level 1
Frasnes-lez-Anvaing, BE

Bonjour, 
 
Merci pour votre réponse mais veuillez voir ci-après le descriptif de mon annonce;
 
Le gîte est très bien équipé, cuisine/salle à manger équipée de four et taque électrique, micro-ondes, frigo, congélateur, lave-vaisselle.
Côté salon canapé confortable, tv avec le câble et parabole pour les personnes qui possèdent un décodeur afin de capter d’autres pays.
Salle de bain avec douche, lavabo et lave-linge.
A l’étage 2 chambres avec 3 lits de 90 cm dans chaque chambre.
Les lits seront faits à votre arrivée.
Wifi gratuit dans toute la maison avec code d’accès.
Loué minimum 2 nuits.
Vous apprécierez le confort du gîte, sa luminosité, sa terrasse couverte et son grand jardin.
Que ce soit en couple, en famille, entre amis ou pour votre activité professionnelle.
Nous voudrions attirer votre attention sur la consommation de gaz pour le chauffage qui n'est pas comprise dans les prix indiqués. Celle-ci sera calculée suivant consommation et au tarif payé lors du remplissage de la cuve.
Il est aussi interdit d'utiliser un autre mode de chauffage que celui qui est dans le gîte sans nous en parler.
 
En lisant ceci pour moi le chauffage n'est pas inclus.
 
l'équipement chauffage coché est le mode de chauffage pour moi.
Qu'en pensez-vous?
Ils répondent aux abonnés absents à tous mes mails envoyés..c'est depuis début décembre que ça dure...
Encore merci, je vais directement suivre votre proposition et décocher le chauffage.
 
Etienne
Etienne98
Level 1
Frasnes-lez-Anvaing, BE

J'ai aussi oublié de mentionner que les photos ont bien été envoyées avec la note de frais, photos prises à l'arrivée des hommes et quand je suis parti pour récupérer mes clefs.

 

Etienne

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Etienne98 

 

Selon la loi qui s'applique a tous les pays de l'Union Européenne, le consommateur doit connaitre le prix final avant d'acheter (de réserver).
Donc il manque l'affichage des prix des suppléments (prix du kmh).

 

"Nous voudrions attirer votre attention sur la consommation de gaz pour le chauffage qui n'est pas comprise dans les prix indiqués. Celle-ci sera calculée suivant consommation et au tarif payé lors du remplissage de la cuve.
Il est aussi interdit d'utiliser un autre mode de chauffage que celui qui est dans le gîte sans nous en parler."

Reportez ce passage dans le règlement intérieur de l'annonce où doivent figurer toutes les obligations et interdits a respecter par les voyageurs.

 

Les équipements cochés dans la liste sont ceux inclus dans la réservation Airbnb.
Le chauffage n'étant pas inclus dans la réservation Airbnb, il faut décocher la case.

 

Une autre solution est d'inclure le chauffage dans le prix.

En hiver en Belgique, il faut le chauffage.


En matière de locations de courtes durées, il faut annualiser le montant des charges et des revenus.
C'est une activité cyclique avec une haute saison (ou les prix sont hauts mais pas de charge de chauffage) et une basse saison (avec moins de demandes et du chauffage).
Les voyageurs de haute saison payent donc les charges de la basse saison.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour