soucis guest => usurpation de coordonnées téléphonique & silence d'airbnb

Angélina0
Level 10
Royan, France

soucis guest => usurpation de coordonnées téléphonique & silence d'airbnb

Voilà voilà, comme certain dise le cru 2019 est assez piquant. 

 

Jusqu'à présent j'étais contente de ma saison, mais depuis la dernière semaine d'aout il faut croire qu'ils ont décidés de rassemblé tout les relous, psychopathes, etc au même moment. 

 

La semaine dernière j'ai fais le check-out de G*** qui avait littéralement retourné l'appartement. Je passerai la petite histoire, leur comportement lors du check-out et l'ouverture du ticket pour avoir un remboursement des frais de ménage + nettoyage couettes + débouchage douche. 

 

Hier soir à la sortie de l'école de ma fille je reçois un mail pour m'indiquer que G** a écrit son commentaire. 

Bien entendu ce cher jeune homme n'a pas apprécié que je lui demande 87,40€ pour rembourser les frais que j'ai sortie pour que le logement soit opérationnel pour les guests qui arrivaient le jour même. 

J'ai donc droit un commentaire qui dit que je demande des frais de ménage en plus alors que j'en facture déjà 15€ et que pourtant ils avaient nettoyés avant leur départ malgré tout. 

Je rie (un peu jaune), mais je rie et une fois arrivée chez moi je commence a écrire ma réponse à son commentaire. Mon téléphone vibre. J'ai un sms d'un numéro inconnu : " Le mensonge c'est mal. Espèce de sale ordure, allez vous faire foutre. Ton stylo imaginaire tu te le mets là où je pense, grognasse. " 

Ohhhh comme c'est mignon et attentionné. 

 

Il est cependant bon de remarqué qu'il envoie le SMS avec un numéro autre que le sien, qu'il ne signe pas, mais qu'il est assez bête pour mentionner quelque chose directement lié à sa réservation et, donc, qui prouve que c'est bien lui qui envoie le SMS. 

 

Je continue donc ma réponse, fais une capture d'écran du SMS que j'ajoute au ticket ouvert en informant l'agent qui s'en occupe que G** se permet de m'insulter et menacer. J'appel dans la foulé Airbnb pour savoir la marche a suivre. 

La jeune fille assez gentille me dit qu'il n'y a rien a faire si ce n'est envoyé la capture d'écran comme preuve et qu'Airbnb n'est pas habilité a réprimander G** pour ce genre de comportement.  Je lui demande comment une plateforme ne peut pas assurer la sécurité de ses hôtes alors qu'elle n'arrête pas de le mettre en avant partout. Elle me répond de porter plainte si ça me chante, mais qu'il n'ira pas plus loin et que je dois laisser couler. 

 

Deux heures plus tard, je reçois un SMS "Votre iPhone est toujours dispo et à quel prix?" 

 

Alors là !!!! J'ai tout de suite compris le délire. Quelqu'un a publié une annonce sur LBC avec mon numéro. Les sms et appels s'enchainent. Je réussi a récupérer le lien de l'annonce en expliquant à quelqu'un que mon numéro est utilisé pour une fausse annonce. Une certaine Angelinaleduc17 a publié une annonce avec mon numéro. Concrètement ce n'est pas mon compte LBC. 

 

Je fais des captures d'écran et envoie ça à Airbnb tout en appelant la plateforme. 

 

Deuxième jeune fille, cette fois si elle prend l'affaire au sérieux et a l'air horrifié de la tournure des choses. Elle m'explique qu'il faut aller sur un autre service non joignable par téléphone et ouvrir un dossier dans le service sécurité.  Les captures d'écran et sms sont envoyés. Elle me demande ce que je veux que ce service fasse (apparement c'est la marche a suivre). Je veux que G*** soit contacté pour qu'on lui fasse savoir que je suis bien au courant de son petit jeu et qu'on l'avertisse des poursuites possibles (un an d'emprisonnement et 15 000€ d'amende), que son profil soit désactivé et son commentaire supprimé et qu'on me fournisse l'adresse postale, mail et numéro de tel enregistré de G***. J'explique que je vais aller porter plainte le lendemain matin et lancer une action en justice grâce à ma protection juridique puisque je risque de devoir changer de numéro de tel et qu'il y a préjudice. 

 

Au bout d'un certain temps on commence a me dire "mais vous n'avez aucune preuve que c'est G*** qui fait ça", "Je ne sais pas si l'on a le droit de donner des coordonnées"

 

Bref, je raccroche en voyant qu'ils n'ont pas très envie de gérer ça, pourtant cet incident c'est produit parce que je devais impérativement demander l'argent à G*** dans les 48h après son départ et qu'il l'a su avant son commentaire.  

 

Ce matin il y a une annonce supplémentaire, j'ai repris des clichés envoyés à Airbnb, aucun retour sur les deux tickets pour l'instant. 

G** a changé de ville et photo sur son profil Airbnb hier soir (heureusement je me rappelé la première ville). 

 

Vous vous rappelez, mon mari est une vrai fouinasse. Il est capable de retrouver n'importe qui. G** n'y a pas fait exception et ce charmant jeune homme possède même une société => donc numéro SIREN => adresse => coordonnées. 

Je n'ai jamais répondu à G*** histoire de ne pas mettre d'huile sur le feu, mais je compte bien lui faire une petite surprise avec un plainte et une action en justice. 

Il y a préjudice dans l'histoire. Je reçois des appels, sms non-stop depuis hier soir. LBC n'a pas supprimé les annonces même après signalement. 

 

Voilà, encore une fois déçue d'Airbnb qui ne m'accompagne pas et qui n'arrête pas de parler de conflit entre G** et moi. Il n'y a pas de conflit, je ne lui répond pas. Je ne lui envoie pas de menace ou demande de cesser. Il s'échauffe seul. 

 

 

 

 

Angélina - Royan
54 Réponses 54
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

Houlaaaaa ! Il est grave celui là !  T'as tiré le gros lot !

sale, grossier, vulgaire, menaçant , et nuisible ! 

Par contre, je viens d'aller voir, sur son profil , il n'y a plus rien , page blanche !  SOn profil  a peut etre ete supprimé finalement .

mais c'est quand meme dingue que les intermediaires d'airbnb ne suivent pas ! Encore une mauvaise formation de ceux qui sont sensés nous aider !

Bon sang, on nous prend une commission ! C'est pas seulement pour une mise en relation , c'est aussi pour nous soutenir en cas de probleme . 

ok 3% , mais sur CHAQUE resa, à la fin de l'année ça commence a chiffrer  

tiens nous au courant des suites ! 

@Beatrice30 

 

Perso je vois toujours le profil de G** avec les deux commentaires (le mien et le précédent)

Angélina - Royan

Bonjour Angélina,

Je viens de regarder, effectivement le commentaire y est toujours mais on ne peut plus cliquer sur le profil du voyageur,  profil désactivé? Mais alors je ne vois pas pourquoi ils laissent cet avis en ligne. Vous avez fait une très bonne réponse à ce Monsieur!

C'est vraiment grave que la plateforme se cache face à de tels problèmes avec certains voyageurs! C'est inadmissible.

 

Personnellement, à chaque réservation via Airbnb, je demande aux voyageurs de s'identifier à 100% avec adresse postale (que je cherche ensuite sur maps et un peu partout jusqu'à trouver), puis adresse mail valide pour envoyer itinéraire et informations utiles via fichiers attachés. Depuis toutes ces années que je loue via cette plateforme, je n'ai eu qu'une seule fois une réponse à ma requête du style: "je ne comprends pas pourquoi il faut que je donne mon adresse postale", et ce seulement cette année. Je lui ai gentiment expliqué que nous sommes isolés en pleine nature et que je dois savoir QUI dort sous mon toit. Il a très bien compris.

Ensuite, dès l'arrivée, je leur demande systématiquement une caution ménage de 50€ et une caution gîte de 200€, 2 chèques séparés. Parfois ils pensent pouvoir contourner cette obligation que je leur impose en disant "oh, on n'a pas de chéquier, on paie tout avec la CB", alors je leur dis qu'ils me laissent soit 200€ en liquide soit ils viennent faire une empreinte CB (pré-autorisation sans débit, juste au cas où). Et conformément à nos Conditions générales de location, je leur renvoie les 2 chèques par courrier dans les 10 jours après leur départ - jamais je les rends au départ! En procédant ainsi, je n'ai jamais eu le moindre souci. A croire que cela fait un effet psychologique et ils laissent les gîtes en général bien nettoyés.

 

Ceci dit, Airbnb fait tout pour protéger le voyageur, mais rien pour nous protéger en tant que loueur! Je prends donc la situation en main pour me protéger le plus possible, et à priori cela fonctionne.

 

J'ai reçu un mail hier de la plateforme m'annonçant que d'ici la fin d'année, ils ne transmettraient plus via iCal les informations des voyageurs en y mettant juste les derniers chiffres du numéro de téléphone, pas de nom, ni d'endroit - rien! Je suis curieux à savoir ce qu'ils vont couper encore comme information sur l'espace hôte car si'ils s'amusent à ne plus indiquer le numéro de téléphone en exigeant de passer uniquement par mail via la plateforme en cryptant les liens et numéros systématiquement, même après confirmation, ça ne va pas le faire. Quand on reçoit des étrangers en plus, on est hors la loi car on est obligé de remplir la "fiche Police"! Mais ça, Airbnb s'en fiche royalement! J'avais fait les démarches de les contacter à propos de cette fameuse fiche police, car un jour on recevait en chambre d'hôte un gendarme et il m'a dit clairement que je ne suis pas en règle si je ne peux pas produire la fiche police des étrangers que nous logeons! 

Je n'ai jamais eu de réponse par la plateforme! C'est juste scandaleux!

 

Bonne continuation à vous!

Gabriele

@Gabriele-and-Jean-Pierre0  merci pour votre témoignage, riche en enseignement .

@Gabriele-and-Jean-Pierre0  Bonjour, 

 

Malheureusement ce que vous faites n'est pas autorisé par la plateforme en elle-même normalement. Airbnb serai en droit de refuser de vous couvrir avec sa garantie en cas de soucis et des guests pourraient vous signaler à la plateforme. 

 

Demander de l'argent en dehors du site (même simplement des chèques de caution) est vraiment strictement interdit à leurs yeux. 

 

Alors quand c'est une résa Le Bon Coin, Booking, Expédia ou HomeAway, c'est ce que je fais personnellement (chèque de caution ou emprunte sur CB), mais jamais avec Airbnb. Ca fait parti de leurs CGV. 

 

C'est vrai que ça fonctionne vraiment très bien. Le logement est de plus en plus rendu extrêmement propre quand c'est une résa Le Bon Coin alors qu'avant ce n'était pas le cas. Le site a amélioré sa clientèle mais il faut rester très vigilant. 

Angélina - Royan

@Angélina0 Justement, je ne demande pas de l'argent, mais un papier (chèque non encaissable)  ou une empreinte CB sans débit, ce qui est différent. Je leur expliquerai un peu les règles en France s'ils viennent à me faire des problèmes pour ça.

N'empêche qu'en faisant ainsi, je n'ai jamais eu de souci et je crois bien que c'est grâce à cela. Saccager un appartement, est-ce également interdit "à leurs yeux"? - moi je pratique la prévention et ça marche très bien. Si jamais quelqu'un me fait des problèmes à cause de ça, tant pis, ce sera alors fini. 

 

Euh, en vous relisant, "serait en droit de refuser de vous couvrir avec sa garantie en cas de soucis..." ils ne prennent déjà pas leurs responsabilités dans des cas comme le vôtre, alors je m'en fiche royalement de leur garantie (garantie de quoi au final ?). Moi, je prends les miennes et c'est très bien comme ça. 

Les gens honnêtes n'y voient pas d'inconvénient. Faudrait être tordu pour se plaindre que je prenne des précautions... Le comble! Tout le monde devrait faire ainsi, et la plateforme serait moins débordée par des soucis de ce genre, croyez-moi!

 

Et.... les CGV sont parfois abusives, faut pas tout accepter, puisqu'ils n'assument rien au final!

On aurait alors notre mot à dire à ce sujet...

 

Après, chacun fait comme il l'entend, mais moi, je suis une nature prudente, et donc, je continuerai ainsi, que ça leur plaise ou non. Au moins je n'ai pas de soucis avec des guests indélicats! Chez moi, ils me disent même s'ils cassent quelque chose, de peur que j'encaisse la caution! Du coup, je ne leur réclame rien et ils ne payent rien car, franchement, 2€ pour un verre, c'est bon. Et les guests sont contents.

 

Je pratique cela pour tous les guests qui viennent chez nous, sans aucune exception, peu importe par quelle site ils réservent, c'est dans MES CGV, et comme le propriétaire, c'est MOI, ce sont donc MES conditions qui comptent, c'est tout.

Bientôt ils vont nous imposer d'accueillir des personnes sans nom ni téléphone sous prétexte de garantir les données privées et la sécurité des guests - alors là, ce sera sans moi. Et qui garantit la sécurité des hosts??? Certainement pas eux... tout va toujours dans un seul sens mais pas dans l'autre. C'est décevant. Heureusement que je ne dépends pas d'eux pour mes gîtes...

 

Sinon, le principe Airbnb en soi est bien, l'ambiance est bonne, j'aime bien travailler avec eux au final car niveau commission ils ne prennent que 3% au loueur, ce qui est honnête, mais il ne faut pas qu'ils poussent le bouchon avec ces règles qui ne protègent que les malhonnêtes... Tiens, pour la comm, bientôt ils vont imposer la commission complète au propriétaire et ne plus partager. Là, ce sera encore un autre cheval de bataille...

 

Pour revenir à nos guests indélicats: le nombre de problèmes que je vois passer ces derniers temps et qui monte crescendo ne prédit rien de bien s'ils persistent à "interdire" à prendre nos précautions. Et pourtant, ce serait si simple...

Bref, j'espère qu'un jour cela bougera dans le bon sens...

Gabriele

@Gabriele-and-Jean-Pierre0  je vous cite juste les conditions du site que vous avez acceptez a partir du moment où vous avez publié une annonce sur Airbnb. Votre chèque de garantie n'est, au final, pas que du papier. Si vous décidez par la suite de l'encaisser, les guests ne pourront pas s'y opposer. 

Malheureusement, les indélicats sont dans les deux sens. Certains propriétaires peu scrupuleux n'hésiteraient pas a encaisser à tord et à travers pour un simple verre, ce qui est bien entendu ridicule. 

 

Je suis d'accord avec vous. C'est du préventif et ça fonctionnement extrêmement bien comparé au système Airbnb.

 

Par contre, moi personnellement, j'arrive dans un Airbnb où on me demande deux chèques ou empreinte sur CB. Je refuse et je fais annuler au tord de l'hôte avec remboursement intégral. C'est une pratique interdite par la plateforme donc je me méfierai vraiment de l'hôte en question et ne souhaiterai pas tenter le diable avec lui. Après, si c'est écrit sur le RI, tout simplement je ne réserve pas dans ce logement et je passe mon chemin.

 

Leur garantie peut éventuellement couvrir un incendie, chose que la caution ne pourrait pas faire. Vous avez raison, ils trainent déjà du pied pour mon soucis alors pourquoi je devrais croire qu'ils bougeront pour quelque chose de grave dans ce genre. Justement, je n'en suis plus vraiment sûr moi-même maintenant. Mais jusqu'à présent, même en trainant du pied, Airbnb avait fini par abdiquer et faire ce qui est écrit dans ces CGV. 

Aujourd'hui, c'est une autre histoire. Les helpers ne sont pas bien formés, Airbnb est dépassé par les demandes, il y a trop de service différent, etc. 

Angélina - Royan

@Angélina0 je sais que je ne suis pas dans les clous mais comme j'ai dit, je préfère prévenir que guérir et franchement, je préfère avoir l'esprit tranquille. Effectivement, je l'ai mis dans le RI et si cela ne convient pas, les gens ne réservent tout simplement pas, tant pis. C'est une source de problèmes en moins. Certes, il y a des proprios sans scrupules aussi, je pourrais en dire long et large car on recueille chaque été des victimes de propriétaires sans état d'âme qui annulent la location la veille du départ ou même une fois sur place (si si, ça existe!). Mais je ne suis pas dans cette catégorie, et je pense que les gens le sentent. Sinon, depuis le temps il y en aurait eu des soucis. 

Comme vous dites, les helpers ne sont pas bien formés, la plateforme est dépassée par le nombre de demandes.... alors je fais ma part pour leur épargner des dossiers venant de ma part ;-). Au fait, depuis que je demande 2 chèques de caution séparés, je n'ai jamais eu besoin d'encaisser une caution d'un guest en quoi que ce soit - et cela fait 17 ans que je loue! Et c'est très bien ainsi. Pourvu que ça dure 😉

Gabriele
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Angélina0  c'est juste très grave, encore une fois de plus on s’aperçoit qu'  en cas de problèmes touchant la sécurité Airbnb n'en a rien a cirer. Une bonne plainte ça va lui faire les pieds.

Le profil de G comme @Beatrice30  il n'y a plus rien je ne peux même pas cliquer sur sa photo.

 

@Angélina0 @Adriano78 @Beatrice30 

Effectivement t'es tombé sur un sacré numero. Comment fAite pour aller sur le profil de La personne, je vous écrit G avec des astérisques mais on ne peut pas cliquer dessus. 

Et j'aimerai bien savoir c qui histoire de ne pas le prendre en resa. 

Tu as raison porte plainte, sinon il se croira tout permis. Et si les gendarmes ne font rien ben fais comme lui mets des annonces avec son tel, inscris son mail sur tous les sites marchands! Si lui n'est pas inquiète ben ca sera pAREIL pour toi. La légitime défense c'est réplique dans la même mesure apreS tout. Tiens nous au courant!

Anonymous
Non applicable

@Angélina0  portez plainte, amenez les copie des sms et imprimé les annonces + les coordonnés du sbire, + les menaces ,les gendarmes vont lui rendre une petite visite.

 

celà nous est arrivé il y a quelques années, et la personne se trouvait en alsace et les gendarmes alsciens se sont déplacé, car en plus il utilisé l'adresse de ses parents .

@Anonymous C'est exactement ce que je ferai aussi!

Gabriele
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

 

tu les enchaînes en ce moment.

Y a pas une (G)rave party dans ton coin en ce moment?

 

Il va falloir qu'on augmente nos prix pour avoir une prime de risque.

En tout qu'a toi, pour les commentaires, tu fais vraiment le job.
MERCI.

Airbnb devrait te payer pour sécuriser la communauté à leur place.

 

"Au bout d'un certain temps on commence a me dire "mais vous n'avez aucune preuve que c'est G*** qui fait ça", "Je ne sais pas si l'on a le droit de donner des coordonnées"

 

Bah bien sur, on a inventer des menaces alors que tu es une pro dont le boulot consiste a fidéliser les clients et tu vas tout inventer pour 87€ alors que t'as 7 annonces louées toutes l'année. 
C'est quoi les critères d'embauche chez BB?

 

Je me demande si ce n'est pas la même CS qui m'a répondue :

"on n'est pas sur que ce soit X qui a bouché le sanibroyeur" 

alors que X avait écrit dans le mail Airbnb avoir jeté des lingettes dedans (strictement interdit car... ca bouche les sanibroyeurs)!

 

Pour l'instant le profil de Gatien est désactivé car Airbnb est probablement en train de faire des vérifications.
Vérifie si Gatien est revenu dans 1 mois.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Oui non mais depuis deux semaines j'ai envie de claquer la porte et d'aller voir au Costa Rica si le sable est chaud !!! Je suis épuisée parce qu'une saison même calme reste une saison et que c'est fatiguant. 

 

Mais en plus je suis dépité, énervé et sur le baba qu'ils osent me faire poireauter autant et remettre sans cesse ma parole en doute. Je me coupe en 4 pour mes guests malgré tout, mais franchement là j'ai plus très envi de sourire et accueillir les gens quand derrière je me trainer AIRBNB et BOOKING en mode gros boulet qui lambine. 

 

Les deux tickets sont clos sur mon compte (demande de remboursement + sécurité) sans explications ou retour si ce n'est Evangeline qui m'a laissé un message vocal. Sauf que mon niveau d'anglais n'est pas assez bon pour comprendre quelqu'un qui parle hyper vite sur un répondeur. 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour