Annulation Covid Décembre

Lydie110
Level 2
Verdelot, France

Annulation Covid Décembre

Bonjour,

Un voyageur souhaite réserver mon appartement situé au sein d'une station de ski 26/12 au 02/01/21.

Les conditions d'annulation que j'ai choisi sont "STRICTES".

Le voyageur me demande d'alléger ces conditions pour pouvoir prétendre à un remboursement intégral de son séjour au cas où les stations de ski n'ouvrent pas alors que je me suis engagée à le faire si tel est le cas (nous devrions être fixés sur l'ouverture des stations aux environs du 10/12).

Pouvez-vous me confirmer que j'ai cette possibilité de rembourser l'intégralité si je le souhaite ?

Merci par avance pour vos précisions.

LB

13 Réponses 13
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lydie110  bonjour

 

Le plus propre est de modifier vos conditions d'annulation pour, par exemple, les passer en modérée le temps que ce voyageur réserve (remboursement intégral jusqu'à 5 jours avant l'arrivée).
Une annonce doit refléter ce que veux faire l'hôte. 

Si l'hote souhaite donner au voyageur la possibilité de se faire rembourser, il choisit des conditions d'annulation qui permettent de le faire.
Airbnb est très complet pour cela.


Vous pouvez aussi garder vos conditions  d'annulation strictes puis faire une remboursement total ou partiel APRES avoir touché les pépettes et fait un calcul pour déduire les frais hôtes et les impôts que vous payez sur les frais Airbnb sinon vous allez payez des frais Airbnb et des impots sur ces frais sans toucher de loyer (et le voyageur est moins remboursé).
C'est l'inconvénient quand on rembourse totalement les arrhes. 

En modéré, si annulation à plus de 5j, on ne touche pas d'arrhe mais on n'a pas de frais Airbnb à déclarer au fisc dans le revenu brut, ni impôt à payer sur la commission Airbnb.

 

 

Personnellement, quand j'ai ce genre de demande, je rappelle que je ne rembourse pas et de me recontacter à partir du 10/12 afin, pour lui, de minimiser les risques et d'être sur de son choix.

S'il se fait griller la politesse, tant pis pour lui.


J'ai souvent le cas car je loue a des étudiants et je n'hésite pas à leur dire de revenir vers moi quand ils sont surs de leur choix, que le règlement intérieur et la politique d'annulation leur conviennent.

Ca permet d'éliminer les pas sérieux et les TPMG.


Les dates que ce voyageur souhaite sont très demandées (vacances scolaires). 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Lydie110 Je vous conseillerai si vous souhaitez louer de passer en mode modéré. Mais un client qui souhaite venir uniquement si les stations sont ouvertes va vous faire faux bond car il semble évident qu'elles n'ouvriront pas .

Cependant, l’état couvre l'ensemble de vos pertes si vous avez commencé votre activité avant la fin décembre 2019 et il y a également des aides pour ceux qui ont commencé plus tard mais je ne sais quelles dates. En ce qui me concerne, depuis mars j'ai perçu 1500 € par mois et depuis octobre (couvre feu puis confinement) la totalité de mon CA mensuel 2019. Je suis une petite structure (chambres d’hôtes) et si je m’inquiète pour le début d'année 2021, l'aide de solidarité d’état a sauvé ma petite entreprise. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Je doute qu'en cette période où les stations de ski sont fermes et ont peu de chance d'être ouvertes, il y ait foule pour louer à la montagne, vacances scolaires ou pas. Sauf peut être les amateurs de raquettes et de luges, mais ce ne sont pas les plus nombreux ....

Pour le reste , je suis d'accord avec vous. J'ai des conditions strictes, mais au couvre-feu d'octobre dans ma région, j'ai procédé à des remboursements .Mes clients en cette période de l'année étant essentiellement des étudiants en alternance et des profs non titulaires. Mais les cours n'ayant plus lieu en présenciel , je ne me sentais pas de profiter de la situation, d'autant que je beneficie de l'aide de solidarité d’état qui couvre une grande partie de mes pertes et depuis octobre, la totalité. Alors, j'en profite pour faire de petits travaux d’amélioration !

@Lydie110 

Je trouve que les gens abusent, ils trouvent un logement qui leur  convient mais les conditions non. Hop, on demande à l'hôte !  

Ils prennent un 2ème choix ou attendent les nouvelles dispositions, on en saura plus ce soir. 

Ceci dit @Nathalie-Et-Gilles0 à raison, passer en modéré. 

Je suis passée en flexible pour ce confinement ,les travailleurs ne sont pas dans une situation facile et réservent â la dernière minute. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Lydie110,

 

Une règle d'or. Voyageur qui demande des exceptions = voyageur à problème.

Lisez ce forum, il en est rempli de témoignages.

 

Si j'étais vous je dirais à ce voyageur que vos conditions resteront telles qu'elles sont et que s'il veut être rassuré, qu'il prenne une annonce où les conditions d'annulations sont flexibles OU qu'il contacte l'assurance liée à sa CB afin de voir quelle est sa protection en cas d'annulations. Si vous avez choisi cette politique d'annulations, vous avez vos raisons

 

Rien ne vous empêche d'effectuer un remboursement total du montant de la location si vous le souhaitez. Mais les frais payés à Airbnb par le voyageur, eux, ne seront pas remboursés.

 

Qui est le dindon de la farce ? Je vous laisse deviner.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Alexandre105  Je suis d'accord avec vous mais pas pour les mêmes raisons. Je comprends parfaitement qu'un voyageur qui souhaite aller aux sports d'hiver , sans avoir la certitude de pouvoir skier ne veut pas perdre un budget avec un tel doute sur le fait que les stations ouvrent ou pas.

Je trouve qu'accepter une location même avec des conditions modérées en sachant qu'il y a quasiment aucunes chances que les stations ouvrent est risqué mais c'est de la responsabilité du locataire. 

Tous ceux qui ont commencés leur activité avant fin décembre 2019 ont la possibilité de recevoir jusqu'à 10 000 euros / mois depuis novembre voire octobre pour ceux qui étaient en zone couvre feu et 1500 avant si perte de 50% de leur CA. 

Houla @Louisia0  attention à ce que vous annoncez sur le CC, soit vous n'avez pas compris le fonctionnement du fond d'aide, soit vous n'avez pas donné toutes les infos nécessaires.

 

Le fond de solidarité n'est accessible qu'aux LMP (loueur meublé pro) : 23 000€ de revenu minimum ET revenu locatif > à 50% des revenus globaux du ménage. 

 

Les LMNP (loueur de meublé non pro) ne sont pas admissibles et se verront controlé fiscalement s'ils osent faire ça. Si l'aide a été perçue par un LMNP, elle devra être remboursé. Les contrôleurs commencent a regarder minutieusement les SIRET et APE de chaque aide versé jusqu'à présent, et pour eux, nul n'est censé ignoré la loi ....

Angélina - Royan
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Angélina0  Vous avez tout à fait raison. Mea culpa. Cela concerne tous ceux qui font des meublés de tourisme en lmp. Quand au fait que nul n'est censé ignoré la loi, cela était vrai quand le code faisait 1 tome. J'ai mis 3 mois avant de comprendre que j'avais droit aux aides! Mais peut-être que je comprends lentement.. .

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Sauf que tout le monde n'a pas ces aides @Louisia0.... en ce qui me concerne, au 1er confinement, c'était ceinture.

 

Si on va dans ce raisonnement, cela peut aller loin. L'hôte doit-il être responsable de tout ?

- si location d'un logement pour 12 personnes, pas de bol 3 sont malades (grippe ou autres) et les autres ne veulent pas faire le week-end "sans eux", vous remboursez ?

- si location à la montagne et que 80% des pistes sont fermées car pas assez de neige, alors pourquoi venir ? Vous remboursez ?

- Si location d'une semaine en Août en bord de la mer. Pas de bol la semaine s'annonce pourrie avec pluie et 20°C. Vous remboursez ?

- Si location d'un couple pour un week-end en amoureux et que pas de bol, le 1er soir monsieur ou madame tombe malade en se choppant une belle gastro. Week-end gâché, ils repartent. Vous remboursez ?

 

N'importe quel établissement pro appliquera les conditions d'annulations.

Nous proposons un logement. En réservant nous garantissons la mise à disposition de ce logement aux conditions prévues par le contrat. On oblige personne à venir. Aux voyageurs de prendre leurs dispositions ...

 

Si je dois rembourser au moindre contre-temps, alors je devrais à minima doubler mes tarifs pour m'assurer un minimum de CA pour, au moins, couvrir mes charges. Sauf qu'à ce prix là je n'aurais plus personne.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Louisia0 

 

En plus des exemples cités par @Alexandre105 , si vous ne receviez pas d'aides du CONtribuable, rembourseriez-vous alors que c'est le voyageur qui ne veut ni respecter le contrat, ni la loi?

 

Je n'ai rien contre le fait de rembourser mais c'est la responsabilité de l'hôte de paramétrer correctement son annonce.

Airbnb offre la possibilité de publier une annonce permettant de rembourser.

Donc j'ai vraiment du mal à comprendre le raisonnement suivant :

"je fais exprès de faire un paramétrage pourri que je n'ai aucune intention d'appliquer mais ca me permet de fabriquer de mauvais voyageurs qui estimeront avoir tout les droits pour le simple plaisir de pourrir la communauté et emm... les futurs hôtes".

 

Ce n'est pourtant pas difficile de sélectionner des conditions modérées ou flexibles.
Airbnb fait de son mieux pour inciter les hôtes à passer en conditions modérées ou flexibles depuis des années et particulièrement cette année.
Alors pourquoi, diable, les hôtes qui remboursent à tour de bras ne changent-ils pas leur paramétrage???

J'écris franchement aux prospects de bien réfléchir AVANT de réserver compte tenu de la situation et de possibles restrictions de voyage car il y a des pénalités d'annulation et de vérifier la couverture de l'assurance rattachée à la CB qui paye la réservation.

Au final seuls les gens sérieux et honnêtes réservent.

 

 

Je confirme que les non pros ne reçoivent aucune aide. Ca représente pas mal d'hôtes sur Airbnb.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Nathalie-Et-Gilles0  Je viens de vous relire et je suis un peu sidérée par votre agressivité. Je ne rembourse pas à tour de bras comme vous dites ni ne considère mon paramétrage comme " pourri". Ce n'est pas la première fois que je viens sur ce Forum et j'aimerais y avoir des échanges pas des messages agressifs même si nous ne sommes pas d'accord, même si je fais des erreurs. Sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel Forum qui pour moi devrait être un lieu de convivialité et rien d'autres. Le nombre de fois où j'ai vu des nouveaux se faire dézinguer par des anciens omniprésents sont nombreuses et on ne les revois plus et c'est très dommage. Merci de votre compréhension. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Louisia0 

 

La phrase concernant ceux qui font un paramétrage inadapté à ce qu'ils veulent faire ou différent de la manière dont ils souhaitent recevoir ne vous visait pas précisément.


Par contre si vous vous sentez personnellement visée par cette phrase, ce peut être dû au fait que votre paramétrage ne correspond pas à vos actions.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Non , je ne me sens pas concernée mais je trouve que l'on peut aisément s'exprimer sans y mettre autant d'agressivité. Mais c'est juste mon opinion et il ne s'agit en aucun cas d'entrer dans un débat stérile dans lequel je doute que vous changiez d'avis ou de ton. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour