Mises à jour sur la façon dont notre Politique relative aux cas de force majeure s'applique pendant la pandémie

Airbnb
Official Account

Mises à jour sur la façon dont notre Politique relative aux cas de force majeure s'applique pendant la pandémie

Alors que la pandémie mondiale continue d'évoluer, la santé publique est l'une de nos plus grandes priorités. Nous continuons de suivre l'évolution du COVID-19 et les conseils des autorités locales, et nous apportons constamment des modifications en conséquence. 

 

Nous savons que vous êtes nombreux à avoir des questions sur notre Politique relative aux cas de force majeure, notamment sur les documents justificatifs, le crédit voyage et les changements de politique à mesure que les pays reprennent progressivement leurs activités. 

 

Nous souhaitons vous en dire plus à ce sujet. 

 

Documents justificatifs et crédit voyage

Afin de pouvoir annuler pour des raisons liées au COVID-19 en vertu de la Politique aux cas de force majeure, les voyageurs doivent attester des faits ou fournir des documents justifiant de leur cas de force majeure. Étant donné les restrictions globales qui interdisent les voyages, de nombreux voyageurs ont été autorisés à annuler en vertu de cette Politique, et de nombreux voyageurs ont choisi de recevoir un crédit voyage plutôt que de demander un remboursement.

 

La plupart des voyageurs qui annulent dans le cadre de la Politique pour des raisons liées au COVID-19 le font dans les cas suivants :

1. Restrictions imposées par le gouvernement telles que les fermetures de frontières, les quarantaines et les mesures de confinement

2. Ordre médical de ne pas voyager

3. Interruptions, annulations et fermetures de moyens de transport

4. Professionnels de santé appelés à travailler dans le cadre de la pandémie de COVID-19

5. Voyageur ayant contracté le COVID-19

 

Offrir un crédit voyage aux voyageurs qui ne peuvent pas voyager en ce moment les incite à réserver plus tard auprès d'un hôte Airbnb. 

 

En raison de l'imprévisibilité du COVID-19, les voyageurs continueront probablement de procéder à des annulations. Certains d'entre vous craignent que les voyageurs profitent de cette politique en annulant et en réservant un autre logement moins cher pour les mêmes dates. Nous suivons l'évolution de la pandémie, de la Politique et des options d'annulation par le voyageur pour nous assurer que les remboursements accordés aux voyageurs sont justifiés en vertu de la Politique.

 

Nous prévoyons de mettre à jour cette page avec les informations les plus récentes sur la Politique relative aux cas de force majeure. N'hésitez donc pas à l'ajouter à vos favoris et à la consulter régulièrement. Nous continuerons à vous tenir au courant au fur et à mesure de nos décisions. 

15 Réponses 15
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Airbnb  bonjour

 

Cette communication est une nouvelle fois illégale au regard du droit français.
L'annulation motif covid ne donne droit qu'à un coupon à vouloir uniquement chez l'hôte dans une durée de 18 mois.

Donc seul un coupon à valoir exclusivement chez l(hôte ou une demande de modifications de dates pour reporter le voyage à une date ultérieure pour une prestation et un prix équivalents sont autorisées pour les locations en France.

J'invite Airbnb à appliquer le droit français pour toutes les annonces situées sur le territoire français.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

 

Quand aux vérifications des documents, j'émets de sérieux doutes sur les méthodes du site vu que plusieurs cas ont été signalés que Airbnb ne vérifie rien.

Sans parler de la facilité déconcertante de transmettre un faux document produit sur des appli comme Photoshop.
A noter, en droit français, il est illégal de ne pas transmettre lesdits documents à l’hôte afin qu'il en prenne connaissance.

 

Cette communication acte l'immixtion de Airbnb dans la relation entre l’hôte et le voyageur en fait de fait un éditeur avec toutes les conséquences juridiques induites et le risque d'application de l'arrêt Uber.
https://goldwin-avocats.com/fr/proces-cabinet-avocat-goldwin/airbnb-reconnue-en-france-comme-editeur...


Je suggère à tous les hôtes opérant sur le territoire français une impression écran de cette communication.

 

Airbnb ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

  "En raison de l'imprévisibilité du COVID-19, les voyageurs continueront probablement de procéder à des annulations. Certains d'entre vous craignent que les voyageurs profitent de cette politique en annulant et en réservant un autre logement moins cher pour les mêmes dates. Nous suivons l'évolution de la pandémie, de la Politique et des options d'annulation par le voyageur pour nous assurer que les remboursements accordés aux voyageurs sont justifiés en vertu de la Politique."

 

Si on arrive a des telles situations c'est parce que Airbnb continue de rembourser a tours de bras!.

 

Beaucoup d’hôtes avec le manque de touristes ont baissé de plus de 50% les prix, en ce moment on trouve des annonces sur Séville a 35 euro la nuit!!! et 50 euro la nuit pour le mois de Septembres alors que ces mêmes  logements l’année passé étaient entre 90 et 120 euro la nuit!.

Les voyageurs s’engouffrent dans la brèche en annulant leur séjour qu'ils avaient acheté il y a plusieurs mois pour réserver dans ces logement qui ont cassé les prix! (et qui font du tort a tout le monde!!!).

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Adriano78 

pour réserver dans ces logement qui ont cassé les prix! (et qui font du tort a tout le monde!!!). "

 

et surtout à eux memes , ils vont vite s'en rendre compte , quand ils feront leurs calculs !

( s'ils les font ... ) 

on sait ce que ça donne, ceux qui veulent louer à tous prix, voire à n'importe quel prix ! 

Certains viendront pleurer ici ...

Isabelle1500
Level 10
Andé, France

@Airbnb  bonjour,

 

A nouveau vous violez les CGV que vous avez VOLONTAIREMENT  signé avec les propriétaires.

 

vous ne respectez pas vos engagements et contrats

 

vous ne contrôler plus/pas aucuns documents, de par le fait que vous avez licencié + de 1900 personnes et que vous n'avez plus les capacitées a tenir votre role d'intermédiaire sérieux et respectueux.

 

sur le territoire FRANCAIS , la loi francaise s'applique, sur le territoire RUSSE la loi Russe s'applique...........

 

vous continuez a ne pas respecter les propriétaire qui vous ont fait confiance.

 

CE sont chez ces propriétaires que le voyageur doit réserver ......

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0@Adriano78@Beatrice30 et @Isabelle1500, et merci pour vos retours.  

 

J’ai relayé les points que vous avez soulevés ci-dessus à nos équipes et voici quelques éléments de réponse. J'avais déjà partagé certains de ceux-ci avec vous plus tôt mais je vous me permet de vous en faire part ce nouveau ci-dessous .

 

Concernant l’Ordonnance du 25 mars 2020, je vous ai informés il y a quelques mois qu’elle n’est pas applicable aux réservations effectuées sur des plateformes de type Airbnb. Elle ne porte en effet que sur les réservations directement effectuées auprès d’un professionnel du tourisme ou via une agence de voyage. Par exemple, elle pourrait s’appliquer aux réservations effectuées par des voyageurs via le site internet d’un hôte (a fortiori un hôte professionnel). 

 

Au sujet des pièces justificatives nécessaires, il est expliqué plus haut qu’il peut s’agir de plusieurs types de documents ou attestations et elles sont bien vérifiés par les équipes qui traitent les dossiers en question.

 

Sur le point de l’immixtion, la définition du statut d’une plateforme comme Airbnb en tant qu’hébergeur ou éditeur de contenus porte sur les contenus mis en ligne sur le site Internet, et non pas sur les procédures mises en place en lien à un service ou une fonctionnalité du site ou telle offre, comme les conditions liées à un cas de force majeure par exemple. Airbnb a par ailleurs fait appel de la décision à laquelle tu as fait référence @Nathalie-Et-Gilles0, qui va à l’encontre des principes fondamentaux du droit français et européen, s’agissant d’un litige d’ordre privé entre un propriétaire et son locataire.

 

Enfin au sujet de la politique de cas de force majeure de manière générale, je vous confirme que cette politique est bien conforme au droit français. D’une part, les hôtes français qui mettent leur bien en location sur notre plateforme ont accepté nos Conditions de Service, lesquelles prévoient expressément la possibilité que notre politique de force majeure s’impose dans certains cas et remplacent leurs conditions d’annulations (je vous renvoie aux articles 9.2 et 9.7 de ces Conditions). De plus, s’agissant spécifiquement du fait que nos conditions d’annulations en cas de force majeure ne reflètent pas l’Ordonnance du 25 mars, cette Ordonnance n’est encore une fois pas applicable aux plateformes de type Airbnb et n’impose aucune obligation à Airbnb. Cela a été reconnu par le Gouvernement. Nos Conditions de Services sont donc parfaitement légales et conformes au droit français.

 

Tous les éléments de réponse ci-dessous m'ont été transmis par différentes équipes, et n'étant pas moi-même juriste je doute pouvoir discuter de ces points plus en détails. Quoi qu’il en soit merci encore d’avoir pris le temps de partager vos ressentis, et comme je le fais avec le reste de toutes vos suggestions et retours, je vais faire remonter vos doutes et autres commentaires sur ces points. 🙂

 

Bonne fin de journée,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Emilie 

Je ne reçois toujours pas les notifications . 🤔

et pis, j'ai pas reçu  non plus le mail de " super hötes " ! Ça fait 3 trimestres à la suite que j'ai pas la jolie fleur .

C' pas juste ! 😁😁😁 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Coucou @Beatrice30 

Tu as raison de t'inquiéter. Tu as pourtant été bien gentille ces derniers temps: pas râlé, pas réclamé, pas de plaintes, quelques posts bien calmes....Brian t'a dans le viseur....? 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yves25 

 

Bah si elle râle.

Elle n’a pas son mail de SH.

Au bord de la dépression notre @Beatrice30 

 

Le statut SH c’est mieux que le psy et tous les médocs que filent les médecins.

Ca devrait être remboursé par la sécu.

 

A ce propos, comme j’ai perdu mes américains pour des français qui notent à la française, bye bye les 5 etoiles pour des 4 étoiles.

Bientôt bye bye le SH.

Va falloir que je prenne un RV chez le psy.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

La réponse que tu sers est mensongère .

Elle se base sur l’article 1 de l’ordonnance.

Et il y a 2 articles dans l’ordonnance.

Et le 2eme article s’applique pile poil aux sites types Airbnb.

Pas de chance hein?

C’est bizarre que les juristes de Airbnb n’arrivent pas à lire 2 phrases.

Un chouïa de mauvaise foi peut être?

 

Donc tu peux répéter autant que tu veux que Airbnb n’est pas concerné, ce n’est pas Airbnb qui vote la loi en France et ce n’est pas ce qui est écrit dans l’ordonnance.

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Airbnb @Emilie @Nathalie-Et-Gilles0 @Yves25 @Beatrice30 

Franchement, ce ne serait pas juste possible qu'airbnb arrete de nous servir cette soupe ici? On est ici entre hôtes avisés, expérimentés, informés et engagés (sinon on ne se casserait pas a écrire ici). Donc c'est bon, merci d'arrêter de nous raconter vos salades sur le fait que Airbnb n'est pas concerné par l'ordonnance du 25 mars...on s'en fout royalement, on s'est fait arnaquer, on le ressent comme ça, et ce n'est pas parce que vos équipes de juristes arrivent a le démontrer légalement que moralement  ou ethiquement parlant vous avez raison. Vous nous avez enfumés, point barre. 

@Emilie ça met de l'huile sur le feu systématiquement, pourquoi continuer de nous abreuver de ces messages auxquels on n'adhère pas? Passons a autre chose.

 

 

Sinon ça boume ou bien ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Beatrice30 Je t'ai envoyé un message concernant les e-mails pour te dire plus sur où on en est. Concernant le statut de Superhost, comme indiqué dans cet article, les hôtes qui étaient Superhost lors de l'évaluation d'avril conserveront leur statut en juillet. 🙂

 

@Nathalie-Et-Gilles0 @Damien23 @tous Je ne fais que vous relayer les réponses que j'ai au sujet des différents points soulevés dans les commentaires précédents, mais je continue également à faire remonter de mon côté tous vos commentaires et retours. Si j'ai plus de nouvelles je vous en ferai bien sûr part !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Yves25 @Nathalie-Et-Gilles0 

pppffffffff ... z'avez rien compris !

je voudrai pouvoir aller sur le fil de SH, pour remercier ( comme tout le monde ) , et pis, aussi, voir la jolie fleur qui s'ouvre , mais, je peeeeux pas, j'ai pas le mail !  😩😩😩 

moi aussi, j'ai perdu toutes les resas d'américains, et d'australiens , je m'attend donc aussi, à perdre cette medaille que j'ai depuis 4 ans ....

vite , un puit que j'aille m'y jeter !  🤪

@Beatrice30 ma pövre béa je compâtie , une fois repêchée que souhaites-tu "humour NOIRE".

 

un épitaphe , une sculpture 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

 

T’utilises même pas tes coupons!

Laisse le puit tranquille.

Sinon ça pourrit l’eau. 

Pense à la planète.

 

Si tu veux, on va cherchez un psy ensemble pour surmonter le traumatisme.

Il nous fera peut être un prix de gros.

 

Tiens voilà le lien pour remercier :

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Bienvenue-%C3%A0-tous-les-Superhosts/m-p/115222...

Ça fera plaisir à BB de voir qu’il y a toujours des hôtes reconnaissants.

C’est important pour Brian de se sentir soutenu par les hôtes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour