politique honteuse d'annulation coronavirus

Pascaline16
Level 2
Paris, France

politique honteuse d'annulation coronavirus

Bonjour,

Airbnb annonce sur son site et dans la presse sa politique d'annulation liée au Coronavirus mais ATTENTION, même si vous répondez aux critères annoncés, vous ne serez pas forcement remboursés... J'ai réservé un studio pour une nuit du 16 au 17 mars pour une formation qui avait lieu le 17, jour du confinement. Cette formation a été annulée le vendredi 13 mars, j'ai donc annulé ce jour-là...à 22h37. Mais non, pour Airbnb, j'aurais du annuler le 14 mars...

Alors que l'état de pandémie était déclaré par l'OMS le 11 , que j'ai fourni les justificatifs prouvant que l'annulation était bien liée au Coronavirus...

Bref, gros effet d'annonce ET COMMUNICATION MENSONGERE. C'est lamentable, inutile de vous dire que je me répands sur les forums, trustpilots etc...

Cette période troublée permet de faire le tri entre les sociétés responsables et sincèrement éthiques et celles qui en profitent pour faire des coups de com...

 

 

32 Réponses 32
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guillaume479 

 

Je vais essayer de vous expliquer comment ça marche.

Vous aviez choisi une annonce avec des conditions d’annulation flexible (TRES bonne idée).

Ca donne droit au remboursement des jours non effectués hors commission Airbnb.

C’est automatique en annulant.

L’hôte ne décide de rien.

 

Mais vous avez n’avez pas annulé donc le paiement a été fait à l’hôte. 

Normal pour être remboursé, il faut annuler.

Le CS peut même le faire à votre place.

 

Mais en plus de ne pas annuler, vous avez choisi le motif covid auquel vous n’aviez pas droit puisque la réservation était commencée et que vous étiez supposé respecter le confinement à savoir rester dans le lieu géographique au moment du confinement pour éviter de le propager.

Le seul avantage était que ceux pour qui c’est valables étaient aussi remboursés de la commission Airbnb.

 

L’hote n’est pas malhonnête du tout.

La réservation n’a pas été annulée.

Le loyer est dû.

C’est la loi française.

S’il vous attaque vous et Airbnb devant un tribunal, il gagnera.
Que vous occupiez ou pas le local d’habitation, le loyer est dû pendant toute la durée du contrat.

 

Personnellement je n’aurai jamais accepté votre demande de réservation vu votre photo pourrie.

Vous avez légalement tord au regard du droit français.

C’est marrant comment ceux qui cache leur bobine sont également ceux qui respectent le moins leurs obligations.

 

Vous avez fait 3 erreurs :

- ne pas utiliser de pc

- ne pas avoir annulé

- avoir choisi le motif covid auquel vous n’aviez pas droit.

Ce n’était pas un bug.

Il fallait choisir un autre motif auquel vous aviez droit.

- et accessoirement ne pas avoir respecté la loi.

Un soucis @Nathalie-Et-Gilles0 ?
Ma tête ne vous revient pas ?
Elle a quoi ma photo ? Il n'y avait pas une validation ? Je ne m'en rappelle plus.
Vous avez lu mon message ? Sans réservation j'étais SDF pendant 2 semaines, j'ai fait du mieux que j'ai pu lors de la réservation avec l'éclairage de ma chambre d'hotel (un halogène au plafond, il faisait nuit), désolé je n'avais pas de ciel bleu et de chateau à dispo, je ne cache rien du tout j'ai aussi scanné ma carte d'identité pour être le plus en règle possible.


Si tout est si précis, si noir ou blanc, si à un clic près ou à une seconde près on passe d'un remboursement total à rien du tout, pourquoi le site affiche-t-il les choix auxquels je ne suis pas éligible ?
Le programmeur n'a-t-il pas moyen de faire un accès à la base de données pour activer ou non le motif covid en fonction de la date ?
Ou même -prouesse technologique- afficher le choix en grisé en précisant pourquoi il est grisé ?
C'est la base d'internet j'ai envie de dire, croiser des données.
Et quand vraiment c'est un choix critique il y a un avertissement.
La page d'aide covid dit : "Selon la date à laquelle vous avez effectué votre réservation, votre annulation pourrait être entièrement couverte dans le cadre de notre Politique relative aux cas de force majeure. Si votre réservation n'est pas couverte automatiquement, nous avons d'autres options."
Alors si le choix covid était disponible, est-ce que ça signifie que ma réservation était couverte automatiquement ?


Vous avez lu le message de mon hôte que j'ai répété plusieurs fois ?
Après le mail m'informant d'un refus, j'ai écrit à mon hôte en lui expliquant pourquoi j'avais demandé un remboursement pour motif covid et que je n'avais pas annulé pour le fun mais parce qu'il y avait une situation bien merdique en approche et que mon entreprise fermant les locaux je n'avais plus de raison d'être sur place, mais j'indiquais comprendre s'il souhaitait un remboursement à ses conditions auquel il avait contractuellement droit, et en lui demandant s'il pouvait faire l'annulation (totale ou à ses conditions) de son côté vu que ça déconnait du mien, et il m'a répondu ça :
"je n'ai rien fais le site m'a dit que ça annulerait automatiquement si je ne faisais rien"
S'il est sincère ça sous-entend qu'il semblait d'accord avec ma demande d'annulation pour un remboursement intégral vu que c'est la seule qui lui est parvenue.


-"Ne pas utiliser de pc"
Sérieux ? On en est là ? Un des plus gros site de réservation ne serait pas bien compatible avec les mac ? Et firefox ? Les macs qui pour l'essentiel ont des morceaux de PC à l'intérieur désormais, sauf l'OS bien entendu. Wow. Je comprends pourquoi certains choix s'affichent alors qu'ils ne devraient pas : Mon erreur serait visiblement d'avoir utilisé un site fait par un stagiaire de 1ère année d'iut info, je le sais j'en ai fait un.
-"Ne pas avoir annulé"
Ca ne rime à rien cet argument, j'ai bien entendu voulu annuler, je ne fais que ça.
-"avoir choisi le motif de covid"
Voir plus haut et plus bas.


-"ne pas avoir respecté la loi"
Vous avez lu mon message précédent ? Je suis rentré l'après-midi même du 16, le confinement prenait effet le 17.


Sur cette page :
https://www.airbnb.fr/help/article/2728/quelles-sont-les-options-disponibles-pour-annuler-une-r%C3%A...
Il est écrit :
"Selon la date à laquelle vous avez effectué votre réservation, votre annulation pourrait être entièrement couverte dans le cadre de notre Politique relative aux cas de force majeure. Si votre réservation n'est pas couverte automatiquement, nous avons d'autres options."
Que signifie automatiquement ? Que le choix est disponible dans le menu d'annulation ? De toute façon ils ont d'autres options, voyons voir...


Pour les voyageurs :
"Si votre réservation n'est pas éligible en vertu de notre Politique relative aux cas de force majeure, nous vous invitons à vérifier sur votre réservation si elle dispose d'options d'annulation flexibles. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser les options de modification ou d'annulation standard disponibles."
C'est semble-t-il mon cas.


"Si votre réservation a été effectuée avant le 10 mars 2020 avec une date d'arrivée avant le 1er juin 2020, ou si la réservation a été effectuée entre le 10 mars et le 1er juin 2020, vous pourriez être en mesure de demander une annulation directement auprès de votre hôte et d'obtenir un remboursement intégral."
Elle a été effectuée le 14 mars, donc j'étais visiblement en mesure de demander une annulation directement auprès de mon hôte, ce que je fis me semble-t-il.


"Pour ce faire, vous devrez vous connecter à votre compte sur un navigateur web (et non sur l'application Airbnb). En allant sur la page Modifier ou annuler vous trouverez les instructions pour demander un remboursement à votre hôte."
C'était bien un navigateur web.


"Rendez-vous dans la section Mes voyages et accédez au voyage que vous souhaitez annuler.
Cliquez ou appuyez sur Afficher les détails du voyage.
Dans la vue d'ensemble, cliquez ou appuyez sur Afficher les détails.
Cliquez ou appuyez sur Modifier ou annuler.
Sous Annuler la réservation, cliquez ou appuyez sur Suivant.
Sélectionnez la raison liée au COVID-19 (coronavirus) pour laquelle vous annulez.
Cliquez ou appuyez sur Demander un remboursement complet."
Il me semble que c'est ce que j'ai fait, ou quelque-chose m'échappe.


"L'hôte aura jusqu'à 48 heures pour répondre, ou 24 heures si la réservation commence sous une semaine. Si l'hôte accepte l'annulation, nous enverrons le remboursement sur votre mode de paiement initial, y compris le montant des frais de service. En savoir plus sur le fonctionnement des remboursements."
Mon interlocuteur dans l'assistance m'a bien parlé de 24heures. Qu'est-ce qu'on va me sortir, que je ne suis pas éligible car mon séjour commençait le soir même ? Le jour même c'est inclus dans sous une semaine non ? En théorie c'est pour le remboursement automatique décrit sur cette page là que je n'étais pas éligible : https://www.airbnb.fr/help/article/2701/politique-relative-aux-cas-de-force-majeure-et-coronavirus-c...
Mais pour le remboursement non-automatique avec aval de l'hôte, j'étais semble-t-il éligible, et d'après son message mon hôte était visiblement d'accord.


"Si l'hôte n'est pas d'accord, vous pourrez toujours annuler et votre remboursement sera déterminé par les conditions d'annulation standard de l'hôte. "
Le message de mon hôte laisse donc entendre qu'il était d'accord quand l'argent n'était pas encore viré.
Comment donc se présente le message d'annulation du côté de l'hôte pour qu'il ait fait le contraire de ce qu'il dit ?
Pourquoi son message dit-il l'inverse du mail d'rbnb ?

Mon hôte était-il d'accord mais c'est rbnb qui aurait bloqué l'annulation ? En jouant sur le timing ?

Je pense à une autre explication, toute pourrie :
Dans le menu déroulant il y avait en 1ère position le choix pour cas de force majeure covid 19.
Mais plus bas, en 4 ou 5ème position il y avait le choix "je n'ai plus envie de voyager en raison du covid 19".
Peut-être que la page dont sont tirées les extraits du message précédent font référence à ce choix ?

 

 

Et que le cas de force majeure covid 19 est étudié par airbnb qui décide si oui ou non c'est éligible ?
Là où le cas "je n'ai plus envie de voyager en raison de covid 19" ne requiert pas la validation d'airbnb ?

 

 

Si c'est ça alors c'est très ***. Car j'ai passé quelques minutes devant ce menu d'ailleurs, que je n'ai pas trouvé clair, et je n'ai pas fait ce choix de "je n'ai plus envie" car pour moi ce n'était pas une question d'envie.
Je venais de trouver un boulot (commencé le 9, et se former à un nouveau workflow par télétravail c'est pas le pied), de déménager dans une nouvelle ville, préoccupé par le fait de ne pas avoir de logement, je ne souhaitais qu'une chose, me poser et que ça continue, sûrement pas plier bagage au bout d'une semaine à cause d'un virus et d'un confinement, donc pour moi il n'était pas question d'envie mais de cas de force majeure, et je pensais simplement qu'il allait y avoir des humains à l'autre bout qui allaient analyser la demande, et me contacter si besoin de précisions.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guillaume479 

 

Je suis d'accord avec ce que vous dites.
Oui Airbnb est le roi du bug informatique.
Entre les séjours mensuels au prix d'une nuit (allez expliquer ça au voyageur ravi d'avoir trouvé 1 mois  de location pour 75€ - Hidalgo et la France insoumise en ont rêvé, Airbnb l'a fait), les options activées automatiquement sur l'annonce de l’hôte à son insu (et rarement en sa faveur) et autres "surprises" du site, si vous tapez "bugs" dans la barre de recherche du forum, vous aurez de la lecture jusqu’à la fin du confinement.

Alors qu'il ai proposé le motif d'annulation covid a un séjour commencé avant le confinement officiel ne m'étonne pas.

Ils ont décidé n'importe quoi, n'importe comment, sans réfléchir aux conséquences.
L'informaticien est au même niveau.
Quand je dis que la version la plus stable est le PC et chrome. C'est vrai. Et même là, on a des bugs. Mais moins.

 

Si vous étiez venu immédiatement sur le forum, on aurait fait au mieux pour vous aider en vous disant d'annuler avec n'importe quel motif vu que c'est une politique flexible. 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bah dis donc.

 

Et c'est moi qui plante l'ambiance ?

Anonymous
Non applicable

@GregBnb0  que veux-tu cela me mets en petard de lire, ce genre de témoignage.

 

non toi tu es D-I-P-L-O-M-A-T-E  et marrant pas moi 

 

vistoire.jpg

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anonymous  tu n'es pas la seule, moi et la diplomatie ça fait deux.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

@Pascaline16  n'estime n'avoir que des droits et aucune obligation qui n'en n'est pas a son coup d'essai pour se faire rembourser.

Regarde le commentaire sur son profil :

"The guests, who showed up in four despite having booked for three people, stayed one night at home..."

 

Sur 4 réservations, elle a planté 2 hôtes en mentant sur le nombre de personnes et en demandant le remboursement intégral.

 

Quand elle dit qu'elle a été pénible, il faut la croire.

Espérons que l'hote qu'elle vient de planter laisse un commentaire objectif pour alerter les futurs hotes qui auraient la malchance de tomber sur elle.
Elle n'a rien a faire sur le site. C'est une cliente d’hôtel. 

50% d'échec avec ses locations, elle pulvérise les scores.

Eh bien, vous vous déchaînez ! Ce que vous dîtes est faux et le loueur italien le sait. Son appartement et les draps étaient tellement sales que nous avons défait les autres lits pour regarder dans lequel il serait possible de dormir. Et certes je me suis faite remboursée pour aller dans un autre Airbnb magnifique et propre celui-là. Quand c'est bien, je le dis aussi.

Bref, je ne vois pas ce qui vous met dans cet état. Oui je suis exigente.

Quand je loue chez Airbnb, c'est la plupart du temps pour des raisons professionnelles. Et quand on m'explique que je n'ai pas droit à un remboursement parce que j'ai annulé le 13 mars à 22h39 au lieu du 14 mars à 0h01, oui ça me rend dingue.

Les loueurs sont en concurrence avec des professionnels, vous êtes dans une relation commerciale et la moindre des choses est d'avoir une attitude commerciale. Peu importe qui fait quoi, qui rembourse quoi, je suis une cliente.

Anonymous
Non applicable

@Pascaline16  vous oubliez aussi de précisez que vous êtes une personne malhonnête, qui réserve pour 3 et viens a 4

 

un détail pas pour tout le monde .

 

Nous sommes dans une relation commerciale et vous ????

 

dans celle du profit ! les vacances a pas cher,le ritz au prix du formule 1

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascaline16 

 

C'est marrant parce que tous les autres voyageurs ont trouvé l'appartement très bien.
Donc vous etes la  seule a aimer dormir dans des draps propres.

Et l'hôte de l'"autre Airbnb magnifique et propre celui-là" ne vous a laissé aucun commentaire.
Savez-vous pourquoi certains hôtes ne laissent aucun commentaire?
Parce que la personne est tellement désagréable qu'ils ne trouvent rien à écrire de positif.

 

Je vous suggère d'aller à l’hôtel car pour la plupart des hôtes non professionnels, ils reçoivent des voyageurs et non des clients.
Nous ne sommes pas en concurrence avec les hôtels.
Les hôtels reçoivent des clients et offrent un service professionnel.
Les hôtes non professionnels reçoivent comme ils recevraient des amis. 

Les voyageurs exigeants non rien a faire chez eux.

 

@Pascaline16 

 

vous n'arrivez pas a faire une réservation en mettant le nombre correct de voyageurs.

Compter jusqu'à 4 ne nécessite pas un haut niveau en mathématiques.
Dans quel but? 

flouer l'hôte?

Décidemment...

 

 

Et le top du top, la cerise sur le gâteau de votre malhonnêteté :

"Peu importe qui fait quoi, qui rembourse quoi, je suis une cliente."

NON 

La relation commerciale est régit par le droit commercial français et vous avez signé un bail de location avec une politique d'annulation stricte.
Si l’hôte vous traîne en justice, il gagnera et vous devrez tout rembourser ainsi que les frais de justice de la partie adverse.

C'est vous qui devez payer l’hôte et pas le contraire.

C'est le contrat que vous avez signé qui le stipule.

Le texte des conditions de force majeure n'était même pas modifié quand vous avez annulé.

Vous et Airbnb etes juridiquement totalement en tord.

 

Donc pas peu importe.
Vous et Airbnb avez volé l'hôte.

 

Espérons que Airbnb se fasse massivement condamner pour qu'il revienne dans le droit (au sens légal) chemin. 

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous, 

 

Je me permet d'intervenir ici pour vous rappeler de garder à l'esprit les principes du Community Center, car le ton monte et les propos ont pris une teneur plus personnelle. Je vous serai reconnaissante de rester respectueux les uns des autres, et de ne pas oublier que nous ne connaissons pas tous les détails d'une situation et que de fait il nous est impossible d'en être juges. 

 

Le Community Center est ouvert à tous et tout le monde est le bienvenu; afin de préserver cet aspect fondamental du forum il est essentiel de mesurer vos propos afin d'éviter de ne blesser ou dénigrer autrui. 

 

Merci de votre compréhension, 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascaline16 

 

Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id

 

1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.

 

2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.

L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.

 

3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?

Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.

 

4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?

4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.

 

4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.

 

4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.

 

5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?

5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.

 

5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).

5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.

 

6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?

Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

 

Airbnb connaît très bien cette ordonnance.

@Pascaline16, Airbnb aurait dû vous donner un avoir à faire valoir uniquement chez votre hôte et que vous ne pouviez refuser.

Je vous suggère si vous êtes une personne honnête de contacter Airbnb pour leur demander votre avoir et de rembourser votre hôte des sommes indûment perçues.

 

 

Adrien58
Level 1
Paris, France

bonjour,

Cela fait plus de 20 jours que j'ai annulé un voyage à cause du covid ordonnance à l’appui (et je suis éligible pour le remboursement) . Mais la totalité de la somme a été encaissée par airbnb ou l’hôte...   J'ai appelé 100 fois le numéro de tel d’assistance (impossible de joindre qui que ce soit!!!) et envoyé plusieurs messages à Airbnb et toujours pas de nouvelles. Je suis très inquiet car il sagit d'une somme elevée. Je ne sais plus quoi faire. HELP

merci pour votre aide.

 

 

Anne9731
Level 1
Santiago, Chile

Oui, effectivement, si la société airbnb considère que le confinement décidé et annoncé hier 28 octobre 2020 pour raisons sanitaires n'est pas un cas de force majeur, mais alors, qu'est ce qu'il leur faut?

J'avais réservé deux nuits à Amboise les 30 et 31 octobre et comme j'ai annulé hier, ils ne me remboursent que 18 euros sur les 89 payés....une vraie arnaque !!! Plus jamais de location avec eux .

Anne 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour