ARE et LMNP

ARE et LMNP

Si je loue mon appartement en tant que Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et que je ne dépasse pas les 23 000 euros de revenus annuels avec cette location : 

 

  1. Quelles conséquences cela va-t-il avoir sur mon ARE ?
  2. Ces revenus seront-ils déduits de mon ARE ? 
  3. Dois-je déclarer ces revenus à Pôle emploi / france travail ?
  4. Quels sont les points sur lesquels je dois être vigilante ?

Je vous remercie pour votre aide

Belle journée à tous

 

5 Réponses 5
Doriane24
Level 2
Marcillac-Saint-Quentin, France

Bonjour,

Si vous êtes LMNP, vous n'avez pas besoin de déclarer ces revenus à Pôle emploi, puisque, par définition, ce n'est pas un revenu professionnel. Les revenus de votre location s'ajouteront donc à vos indemnités.

Il vous faut néanmoins "être dans les clous" au niveau des déclarations sur cette activité non professionnelle : mairie, impôts... et respecter toutes les conditions pour être LMNP

Doriane

Merci @Doriane24 et @Marie-Noelle25 pour vos réponses précises et retour d'expérience.

J'ai lu tellement de choses qu'a un moment on ne sait plus trop. Bien entendu pour la mairie et les impôts. Est-ce qu'il y a une démarche particulière à suivre à ce sujet ? Peut-être une page dédiée explicative qui existe déjà sur la communauté airbnb ?

Encore merci à toutes les deux.

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Marine732 

 

Un excellent blog pour vous aider à y voir plus claire:

 

https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches

 

bonne journée

Joëlle

Doriane24
Level 2
Marcillac-Saint-Quentin, France

Bonjour,
Adressez vous à votre mairie.  C'est vraiment la première chose à faire
Belle journée
Doriane

Marie-Noelle25
Level 2
Marseille, France

Bonjour, je confirme ce que dit Doriane. Je touche l’ARE et pôle emploi m’avait confirmé que cela n’était pas à déclarer chez eux . Donc aucun impact 🙂. Ensuite être dans les clous pour mairie et impôts. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour