AirBnb me prélève de l'argent suite à un dégât signalé sans état des lieux et refuse de rembourser

Benjamin546
Level 1
Guyancourt, France

AirBnb me prélève de l'argent suite à un dégât signalé sans état des lieux et refuse de rembourser

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai affaire à la situation suivante :

 

Je suis parti à l'étranger avec des amis et le séjour s'est très, très bien passé. Cependant, 4 jours après être revenu en France, l'hôte réclame 380 euros de dégâts pour sa TV.

Des photos sont fournis mais cependant, les dégâts ne correspondent en rien à ce que l'on aurait causé, en vérité nous avons laissé l'appart tel quel.

 

Malgré avoir refusé la demande de paiement et avoir expliqué la situation à AirBnb, la personne qui a gérée notre dossier a tranchée en faveur de l'hôte et me voici avec 224,40 euros de prélevé à mon insu.

J'ai pourtant réclamé l'état des lieux (qui n'a pas été fait) ainsi que des preuves attestants que le dégât était de notre dû, je n'ai aucune réponse jusqu'à ce jour.

 

La seule solution que j'ai obtenue a été de réclamer à nouveau l'argent prélevé !

 

Avez-vous déjà vécu(e) une situation similaire? Quelle solution adopter dans ce cas de figure?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

Bien cordialement,

 

Benjamin

23 Réponses 23
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sophie2281la législation est la même en angleterre qu'en France concernant les états des lieux.

c'est à dire que si aucun état des lieux n'est effectué, le logement est considéré en parfait état quand le locataire y entre.

l'état des lieux protège d'abord les locataires. il faut donc toujours en exiger un.

donc les arrivées autonomes faut éviter et si accueil physique, demandez un état des lieux à la personne qui vous accueille. idem à la sortie.

Mamy ten sam problem z ** z Francji duplex pavilion near Paris and stadium of France - Apartamenty do wynajęcia w: Drancy, Île-de-France...

Gospodarz odebrała klucze i w naszej obecności obejrzała dokładnie wszystkie pomieszczenia, powiedziała, że wszystko w porządku. Następnie już po wyjeździe zaczęliśmy dostawać wiadomości. Najpierw oskarżyła nas, że porysowaliśmy drzwi od lodówki (były porysowane już wcześniej), później że zniszczyliśmy płytę grzewczą (gdy wyjeżdżaliśmy, wszystko z nią było w porządku). Zażądała od nas ponad 800 Euro odszkodowania! Teraz sprawą zajmuje się Airbnb, ale boję się, że wezmą stronę gospodarza, który okazał się zwykłym oszustem. Co możemy zrobić? Może jest tu ktoś jeszcze oszukany przez **?

 

Nous avons le même problème avec ** de France pavillon duplex proche Paris et stade de France - Appartements à louer à Drancy, Île-de-France, France - Airbnb

L'hôte a reçu les clés et a examiné toutes les pièces en notre présence, elle a dit que tout allait bien. Puis, après notre départ, nous avons commencé à recevoir des messages. D'abord elle nous a accusé d'avoir rayé la porte du frigo (elle était rayée avant), puis d'avoir abîmé la plaque de cuisson (elle allait bien quand nous sommes partis). Elle nous a réclamé plus de 800 euros de dommages et intérêts ! Maintenant, Airbnb s'occupe de l'affaire, mais j'ai peur qu'ils prennent le parti de l'hôte, qui s'est avéré être un escroc commun. Que pouvons-nous faire? Peut-être que quelqu'un d'autre ici s'est fait arnaquer par ** ?

 

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

[Données personnelles cachées selon les principes du CC] 

@Melanie1162 

Vous devez dans un premier temps refuser la demande de remboursement. Jimagine que vous devrez donner votre version des faits. Ensuite, Airbnb arbitrera entre vous et le propriétaire.

 

Sachez qu'il y a certes des hôtes malhonnêtes, mais il y a aussi de plus en plus de voyageurs malhonnêtes. Je ne parle pas de vous bien sur, mais de plus en plus d'hôtes découvrent leur logement souillé voire abîmé. Des voyageurs inventent aussi des problèmes pour se faire rembourser leur séjour (photos de salissures qu'ils ont eux-memes provoquees).

 

Les hôtes ont l'impression qu'Airbnb tranche toujours en faveur des voyageurs, les voyageurs ont l'impression qu'Airbnb tranche toujours en faveur des hôtes.

 

A mon avis, ce n'est pas si clair. Par contre, il importe que vous ne vous laissiez pas faire. S'il n'y a pas eu d'état des lieux, dites-le. Etc.

Laura6742
Level 1
Le Chambon-Feugerolles, France

Je suis dans la même situation il me demande 375 euro alors que l’appartement est Nikel 

Mylène67
Level 2
Romans-sur-Isère, France

Bonjour @Benjamin546 

Je sais que votre annonce date, mais je suis dans une situation similaire et je voulais savoir votre issu. Qu'avez-vous fait comme démarche ?

J'espère avoir une réponse 

Merci 

Jean6159
Level 1
Beaurepaire, France

Bonjour,

C'est exactement ce qu'il m'arrive, j'ai reçu une fin de non recevoir sur des accusation d'une hôte qui a tout simplement menti!

L'hôte s'est fait offrir un porte serviette cassé, que je n'ai pas signalé.

Autre chose, cette hôte n'a pas assuré sa prestation piscine pour un séjour de 3 jours, le temps qu'airbnb résolve le problème, j'étais rentré et taxé d'accusations avec somme à payer.

Nous avons fait un ménage nickel, et elle à osé mettre en boule une serviette mouillée et une couette sur le canapé pour tenter de se faire payé des frais de nettoyage.... Honteux!

Airbnb a abusivement prélevé la somme qu'ils avaient estimé sans plus de solution.

C'est une somme dérisoire mais basé sur un mensonge!

Aucune preuve de mon implication, aucune possibilité d'échapper à leur prélèvement. Inacceptable.

Nathalie2493
Level 2
Paris, France

Bonjour,  je vis une situation similaire. 

J ai loué 5j avec airbnb, la propriétaire ne nous a pas dit la vérité sur une impasse qui devait être pour nous, alors que c etait un lieu commun! J ai signalé ce pb à la propriétaire,  qui ne m à jamais répondu.le jour de notre départ,  j ai envoyé à airbnb l histoire vécue, et pour se venger, la propriétaire a dit que nous avons dégradé sa maison, cassé un bol un verre, avec des photos !!! Cette personne depuis le début ne fait que mentir, nous accusé de tout, alors que depuis 10 ans j ai 50 excellents messages! Je vois que airbnb prend le chemin de Patricia,  qui me demande 368 euros de dédommagement,  alors que j ai été la première à signalér les faits demandant 300 de remboursement partiel....que faire devant cette propriétaire qui ne fait que mentir.merci

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nathalie2493, je suis vraiment désolée de lire cela. Dans une telle situation, le mieux à faire est de ne rien lâcher et d'insister auprès du service client d'Airbnb. 

Vos communications avec cette hôte étaient-elles uniquement par la messagerie d'Airbnb, ou ailleurs ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour 👋 merci beaucoup 

Elle a utilisé de multiples façons de communiquer 

D abord sur Airbnb, après qd j ai payé j au donc eu son numéro de téléphone,  elle me répondait avec un autre numéro de téléphone...je lui avais fait la remarque.Ensuite par appel téléphonique,  par texto,  elle a utilisé tous les moyens de communication. 

Ce qui est démentiel c est la pure invention du scénario. Je n ai pas encore la réponse de airbnb mais j ai le sentiment qu on l écoute. Elle a cassé des choses sans valeur et à montrer bien sûr les photos disant que c moi?!! Des choses qui n existaient pas ds la maison ! Jusqu'à dire que les serviettes sentaient l urine....je n ai jamais vu ni entendu une personne aussi démente et déchaînée en me laissantun commentaire truffé de propos diffamatoires, depuis 10 ans suis voyageuse je n ai que d excellents commentaires, donc la j attends la décision de airbnb.je me demande si ils ne favorisent pas les propriétaires car ils rapportent plus d argent!?

Merci pour votre soutien j apprécie!

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour