AirBnb me prélève de l'argent suite à un dégât signalé sans état des lieux et refuse de rembourser

Benjamin546
Level 1
Guyancourt, France

AirBnb me prélève de l'argent suite à un dégât signalé sans état des lieux et refuse de rembourser

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai affaire à la situation suivante :

 

Je suis parti à l'étranger avec des amis et le séjour s'est très, très bien passé. Cependant, 4 jours après être revenu en France, l'hôte réclame 380 euros de dégâts pour sa TV.

Des photos sont fournis mais cependant, les dégâts ne correspondent en rien à ce que l'on aurait causé, en vérité nous avons laissé l'appart tel quel.

 

Malgré avoir refusé la demande de paiement et avoir expliqué la situation à AirBnb, la personne qui a gérée notre dossier a tranchée en faveur de l'hôte et me voici avec 224,40 euros de prélevé à mon insu.

J'ai pourtant réclamé l'état des lieux (qui n'a pas été fait) ainsi que des preuves attestants que le dégât était de notre dû, je n'ai aucune réponse jusqu'à ce jour.

 

La seule solution que j'ai obtenue a été de réclamer à nouveau l'argent prélevé !

 

Avez-vous déjà vécu(e) une situation similaire? Quelle solution adopter dans ce cas de figure?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

Bien cordialement,

 

Benjamin

34 Réponses 34
Julien1290
Level 1
Jodoigne, Belgium

Même situation pour moi. Un litige avec l’hôte car il annonce un logement calme avec vue à couper le souffle et j’ai juste une vue sur leur arrière cour et sur une ferme avec des coqs qui chantent des 4 heures du matin. Je réussi à pouvoir partir deux jours plus tôt et directement après mon départ je reçois une demande de remboursement de 450 EUR pour une porte abîmée. C’est tellement grossier car ils accusent mon chien alors que c’est une double porte et seule la partie de gauche est abîmée, à 1 centimètre de la partie de droite. Donc mon chien aurait choisi de griffer à gauche mais pas à droite. 

La porte ne vaut même pas 100 EUR. C’est une vraie arnaque pour qu’ils puissent récupérer leur deux nuits annulées et Airbnb leur donne raison. Il n’y a pourtant pas d’état des lieux et tout était nickel quand je suis sorti. Une arnaque…

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Julien1290, je suis vraiment désolée de lire cela... Avez-vous tenté de faire appel auprès d'Airbnb et de leur expliquer votre version de ce qui s'est passé ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Julien1290
Level 1
Jodoigne, Belgium

Oui bien sûr mais le seul discours est « les éléments transmis par le propriétaire ». Moi, tout ce que je peux dire est que ces dégâts n’étaient pas présents quand je suis parti et il est techniquement impossible qu’ils proviennent de mon chien. Il n’y a pas eu de vrai expert consulté je pense.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

J'en suis vraiment désolée @Julien1290, mais dans cette situation, le service client d'Airbnb sont les seuls qui puissent vous aider. 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour, je fais suite à ces échanges, j'ai reçu également hier un message d'Airbnb pour me dire que le propriétaire nous réclamait plus de 900 euros pour des matelas salis. Je voyageais seule avec mes enfants de 8 ans, pour 2 nuits à Montpellier.
Bien évidemment, nous n'avons rien sali.
Il s'agissait de ma première expérience sur Airbnb. Je n'ai pas fait d'état des lieux mais quoi qu'il en soit il ne me serait pas venu à l'idée de prendre en photo les matelas !  
La location a eu lieu début août et le propriétaire se manifeste maintenant alors qu'il a eu d'autres locataires semble t'il depuis.
Je suis sous le choc je vous avoue. Mais vraiment je ne comprends pas. Je vis seule avec mes enfants et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse être aussi malhonnête. Je m'en veux de ne pas avoir été plus vigilante : mais je n'imagine pas faire des photos de tout ni même des matelas aujourd'hui encore ! On ne peut pas vivre en se méfiant de tout et tout le monde. J'ai plusieurs expériences avec Leboncoin et je n'ai jamais vu ça. J'ai bien sûr refusé le paiement et j'attends le retour d'Airbnb. Comment faire pour prouver ma bonne foi ?  J'ai l'impression qu'il s'agit vraiment d'une arnaque. Surtout qu'il m'accuse pour les 2 matelas. Comment faire quand on est accusé à tort ? Faut il solliciter la presse, un avocat ?  
Merci infiniment de votre aide 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour