Airbnb à Casablanca (Maroc)

Hamza202
Level 2
Montreal, Canada

Airbnb à Casablanca (Maroc)

Bonjour,

 

J'aimerai investir dans l'immobilier au Maroc à travers ma compagnie basée au Canada et exploiter les logements pour de la location courtes durée

 

Est-il possible de gérer des logements au Maroc avec un compte Canadien (et recevoir l'argent sur un compte bancaire Canadien)?

Est-ce que la loi marocaine me l'autorise?

 

Quels seraient mes obligations vis-à-vis de la loi marocaine?

 

Est-il possible de savoir quels sont les meilleurs quartiers à Casablanca pour investir?

 

Plus généralement, Airbnb peuvent-ils fournirent des études de marché (ou du moins des chiffres) pour nous aider dans les choix d'investissement?

 

Merci d'avance pour votre aide!

7 Réponses 7
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Hamza202,

 

Pardon pour ma réponse tardive, j'étais absente pendant les fêtes. 

 

Comme conseillé ici par Marie320, pour être certain de la meilleure marche à suivre à ce propos, je vous recommande de contacter l'administration locale (@Marie320 a suggéré dans la discussion dont je vous ai envoyé le lien plus haut de contacter votre Mokadem et/ou organisme de tourisme), ils pourront mieux vous renseigner concernant les lois et les régulations à suivre.

 

Pour ce qui est des quartiers où investir, @Najib-Walid0, ou @Taoufiq2, vous qui vivez ou louez à Casablanca, auriez-vous des conseils pour Hamza ?


Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Mohssine2
Level 2
Casablanca, Morocco

Bonjour @Hamza202

 

Je viens de commencer sur Airbnb, j 'ai remarqué une activité faible durant cette période.

 

je pourrai vous répondre juste pours les quartiers ; 

 

MAARIF, OASIS, CFC, PRINCESSE, PALMIER. 

 

 

Hamza202
Level 2
Montreal, Canada

Merci beaucoup @Mohssine2 

Ces quartiers m'intéressent justement (Maarif, Bourgogne, Gautier, Racine ...)

Avez-vous eu une étude du marché avant de vous lancer? La dernière que je suis venu à Casa (octobre 2023), j'ai remarqué un gros nombre de Airbnb disponibles dans ces quartiers, alors je me demandais s'il n'y avait pas trop d'offres sur place

 

Gérez-vous vous même vos logements ou bien faites vous affaire avec des agences pour la gestion?

 

Comment sont les démarches pour obtenir les autorisations? À qui faut-il s'adresser?

 

y a-t-il des points particuliers auxquels il faut faire attention?

Merci pour votre aide !

 

 

Mohssine2
Level 2
Casablanca, Morocco

Bonsoir, 

 

je n'ai pas fait d'étude, et j'ai remarqué aussi qu'il y'a trop d'offres à Casablanca.

 

Pour les logements je gère moi même pour le moments, et pour l'autorisation je vous tiens au courant une fois j'aurai une visibilité. 

 

Perso je n'ai rien demandé et 99% n'ont pas d'autorisation. 

 

 

Bonsoir MoHssine,

 

Je tenais à vous indiquer que le Maroc a annoncé de nouvelles règles régissant la location d’appartements meublés, avec pour objectif de réguler le marché locatif et d’apporter de la transparence aux procédures.

Le gouvernement marocain a récemment promulgué un décret, le n°2.23.441, qui vient compléter la loi n°80.14 concernant les établissements touristiques et les autres formes d’hébergement touristique.

 

Cette nouvelle législation est destinée à encadrer le secteur de la location immobilière à l’échelle nationale.

Le décret n°2.23.441, dont la mise en application a été récemment lancée et qui a été publié dans le Journal Officiel, régule spécifiquement la location en tant que forme d’hébergement touristique, notamment sous le nom « Hébergement chez l’habitant ou hébergement alternatif ». Désormais, il est possible d’obtenir des licences de location d’une durée de cinq ans, renouvelables, pour ceux qui souhaitent mettre leur domicile à disposition pour la location à court terme.

Ces nouvelles règles entendent mettre un terme à la confusion qui régnait dans le secteur de la location de logements, en particulier pendant la saison touristique. De nombreuses familles préfèrent désormais opter pour la location d’appartements meublés pour échapper aux coûts élevés des séjours à l’hôtel.

 

Toute personne souhaitant mettre son logement en location comme appartement meublé devra soumettre une demande de licence aux autorités compétentes. Cette demande doit être accompagnée de tous les documents nécessaires, y compris une preuve de propriété et une attestation de conformité aux normes de sécurité.

 

Les licences de location seront généralement valides pour une période de cinq ans. Toutefois, elles peuvent être renouvelées, à condition que toutes les conditions et réglementations en vigueur soient respectées.

 

Les propriétaires d’appartements meublés seront tenus de s’acquitter des taxes et impôts liés à leurs activités de location. Il est crucial de respecter ces obligations fiscales pour éviter toute sanction.

Vous devez avoir un document requis 

 

Pour faciliter le processus de location d’appartements meublés au Maroc, voici une liste des documents généralement requis :

1. Contrat de Location

Un contrat de location détaillé doit être établi entre le propriétaire et le locataire. Ce contrat doit spécifier les termes et conditions de la location, tels que la durée, le montant du loyer mensuel et les règles générales de la propriété.

 

Le propriétaire doit fournir une attestation de conformité aux normes de sécurité et d’hygiène. Cela garantit que le logement répond aux exigences légales en matière de sécurité.

 

Le propriétaire doit présenter une preuve de propriété du logement, telle qu’une copie de l’acte de propriété ou un certificat de propriété.

Ces nouvelles règles pour la location d’appartements meublés au Maroc représentent un pas en avant vers une meilleure réglementation du marché immobilier. Il est essentiel que les propriétaires et les locataires se familiarisent avec ces règles pour garantir une expérience de location transparente et sécurisée. Restez à l’écoute pour plus d’informations sur cette évolution importante du secteur immobilier au Maroc.

 

sachez également que Airbnb peut vous demander les documents pour attester que vous êtes bien le propriétaire du logement.

 

Tous vos voyageurs doivent avoir une garantie en passant par Airbnb ne pas remplir les documents officiels Marocains vous vous mettez contre la loi .

 

Bonne soirée.

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ta super réponse @Catherine2668 ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Hello tout le monde ! Vous Avez des news depuis ? Nouvelles procédure en ligne pour enregistrement et autorisation ? Merci par avance !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour