Airbnb à Paris cet été, juste pour deux mois

El47
Level 2
London, United Kingdom

Airbnb à Paris cet été, juste pour deux mois

Bonjour,

 

Je suis propriétaire de trois studio à Paris, qui sont actuellement en location classique longue durée. Mes locataires partent dans quelques mois et je souhaite profiter des mois d'été de Juillet et d'Août pour mettre mes trois studio sur Airbnb. Donc seulement deux mois. Et ensuite, en Septembre, refaire une location longue durée classique comme je le fais actuellement.

 

Pouvez-vous m'expliquer quelles sont les démarches que je dois faire pour être en conformité avec la regulation ?

9 Réponses 9
El47
Level 2
London, United Kingdom

J'ai un doute sur le besoin de demander une autorisation de changement d’usage avec compensation, chose qui concerne les résidence secondaire et qui coute plusieurs dizaines de milliers d'euros. J'ai du mal à croire que tout les investisseurs qui mettent en airbnb l'été sur Paris font cela. 

Un outil ChatGPT m'affirme que je n'ai pas besoin de faire cette demande car "Vos studios sont déjà des locaux d'habitation, donc il n'y a pas de changement réel d'usage entre la location classique et la location saisonnière. En résumé, l'absence de changement réel d'usage des locaux et le caractère temporaire de la location saisonnière vous dispensent de demander une autorisation de changement d'usage. Celle-ci n'est requise qu'en cas de passage définitif et intégral en location touristique."

Avez-vous une idée sur la question ? Savez-vous comment font la plupart des gens pour mettre en location airbnb sans avoir de problèmes ? 
 
Marie6499
Level 2
Colmar, France

Bonjour

Certaines villes obligent le changement d'usage et demandent le numéro d'enregistrement aurpès de la ville (ce numéro ne vous est donné qu'après changement d'usage...). La ville où j'habite le fait tout comme Paris.

Airbnb vous demandera ce numéro pour enregistrer votre location

Cordialement

El47
Level 2
London, United Kingdom

Merci

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @El47,

 

Pardon pour ma réponse tardive. 

 

Avez-vous toujours besoin d'aide à ce propos, ou avez-vous pu trouver une réponse ailleurs ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

El47
Level 2
London, United Kingdom

Bonjour Lisa - J'aimerais connaitre votre avis sur la question et les solutions que vous proposez pour ma situation

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @El47,

 

Je suis vraiment désolée, mais je ne m'y connais pas du tout à ce propos. N'étant pas moi-même hôte, et ne faisant pas partie du service client, mes connaissances se basent sur ce que je lis sur ce forum et le centre d'aide d'Airbnb, je ne veux donc pas risquer de vous donner de mauvaises informations. 

 

Je pense à vrai dire que contacter votre administration locale vous donnerait une réponse plus claire. Avez-vous tenté cela ?

 

Autrement, je me permet aussi de mentionner @Zoé27, qui pourra peut-être vous éclairer, ses connaissances dans ce type de choses sont hors pairs !

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @El47 

malheureusement il est très compliqué de louer en airbnb sur paris. 
Tout bien que vous n'habitez pas 8 mois par ans est considéré comme une résidence secondaire, et donc pour en faire de la location courte durée, il faut demander une autorisation de changement d'usage, ce qui, sur Paris, est soumis à compensation (proposer une surface en location LLD). 

Tout est écrit sur le site de la mairie : https://www.paris.fr/pages/meubles-touristiques-3637

 

 

Vous pourriez louer votre résidence principale dans la limite de 120 jours / ans,  mais pour que ce soit votre RP vous devez pouvoir y résider au mois 8 mois pas an. 

 

Sans numéro d'autorisation, airbnb ne voudra pas de votre annonce. et si vous en mettez un faux, sachez que la mairie de Paris a des employés dédiés à la traque des logements illégaux, et que les amendes sont TRES salée (jusqu'a 1000€/jour/m2).


Donc je ne pense pas qu'il soit possible pour vous de louer vos 3 studios en LCD juste pour la période des JO, désolée. Vous pouvez toujours faire un bail mobilité pour 1 ou 2 mois, ca serait légal. 
par contre renseignez vous sur la compensation, il est possible que vous puissiez en louer 1 si vous proposez le autres en LLD, car vous satisferiez les critères de compensation. (ce n'est pas tj du 1/1 m2, visitez le site en lien vous aurez des infos)

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci encore pour ta super réponse @Zoé27, comme toujours, tes connaissances m'impressionnent ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

El47
Level 2
London, United Kingdom

@Zoé27 Super réponse très complète ! merci beaucoup

 

Pour la compensation, selon ma compréhension, il faut transformer un bien commercial en LLD. Sachant que mes trois studio sont deja en LLD, ils n'ont pas de vocation commericale, donc je ne comprends pas comment je peux en utiliser deux pour compenser le troisieme ? Il doit y avoir qq chose qui m'echappe 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour