Aircover et comportement des locataires

Adrien475
Level 2
Saint-Romain-en-Viennois, France

Aircover et comportement des locataires

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier message ici après 10ans de location airbnb 😊. Content de partager avec vous !

 

Ces derniers temps j'ai beaucoup de négligences des locataires concernant le ménage.

 

Je préviens clairement que c'est stricte et je fournis une fiche ménage à suivre rigoureusement. Elle est simple, complète et pas longue. Et elle annonce que si une femme de ménage devait passer après eux, le montant sera déduis sur la caution.

 

Après plusieurs ouvertures de ticket problème, les gens n'acceptent évidemment pas de payer et donc c'est aircover qui assure le coup.

 

C'est bien mais ça ne touche pas le portefeuille du locataire et donc ça le deresponsabilise.

 

Et donc plus on avance plus il comprendra qu'il est assuré gratuitement à ne pas suivre les règles des lieux.. 

 

J'imagine que le sujet a été abordé de nombreuses fois. J'aurais aimé avoir votre avis, vos remarques, vos solutions peut être pour pallier à cela.

 

Bien à vous, 

 

Adrien

26 Réponses 26
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Adrien475 

 

Comme vous, j'ai eu récemment beaucoup de problèmes de ménage.  J'ai notamment perdu mon statut de superhôte car une voyageuse très sympathique m'a mis des 1 et 2  (1 en note générale) car je lui avait demandé des frais de ménage. C'est bien entendu Aircover qui a pris les frais en charge. Tellement injuste.

Je fais comme vous, je propose le ménage en option. Et comme vous, je trouve injuste que ce soit Airbnb qui prenne en charge car j'ai fait cette option ménage surtout pour dissuader les locataires de laisser l'appart dans un mauvais état. Je refais toujours le ménage à fond après eux.

Grâce à   @Stephen-Graham0 , je crois, je viens de mettre en place un état des lieux. J'ai fait un classeur avec des photos. Il doit être signé dans les 2 heures suivant l'arrivée. Je fais ensuite un état des lieux au départ. Je ne suis pas encore très à l'aise pour tout vérifier devant les voyageurs mais je me soigne 😉

Pour l'instant aucun problème. 

Vos locataires sont-ils vraiment au courant de cette option ménage ?

 

 

En revanche, j'ai regardé une seule de vos annonces (60m2 loft) et j'ai vu que vous l'avez traduite en anglais. Il y a la possibilité de faire votre annonce en plusieurs langues. Peut-être que certains voyageurs (on sait bien que tous ne lisent pas le descriptif) liraient jusqu'au bout car pour le moment, c'est long...

 

Pour ce faire, allez dans votre annonce, descriptif et en bas, avant statut de l'annonce, vous pouvez ajouter d'autres langues. 

 

J'ai aussi pensé à demander une caution en liquide à l'arrivée même si je sais que je n'ai pas le droit. Si l'état des lieux ne fonctionne pas, je vais peut-être devoir m'y résoudre.  Je sais que je vais en faire crier ici, mais si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues...

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Sabine323 @Adrien475 

 

Concernant le ménage je pense que c´est vraiment inutile de se casser la tête à le proposer en option, fournir une liste explicative, faire payer ceux qui ne le font pas alors qu´il se sont engagés à....car c´est évident que cela fini par arriver ! Il vaut mieux l´intégrer dans le tarif. Et le faire ou faire faire en pro après. C´est du souci en moins ! 

 

Je ne pratique aucune option ménage et la maison est rendue en bon état (à part quelques petites cochonneries mais un coup de serpillère....). Quand le logement est proposé nickel en général les gens le rendent comme tel.

 

Idéalement il faut être présent au check out et leur faire nettoyer si vraiment c´est abusé. Si ce n´est pas possible car départ autonome indiquer qu´un supplément de 20€ sera retenu si le logement est rendu dans un état de saleté significatif. Mais bon, cette solution n´est pas super car effectivement la plupart ont compris que c´est bnb qui paye.

 

La seule façon de les responsabiliser est de les accueillir, on les met au parfum et on leur explique de nouveau les règles, avec inventaire à l´appui (genre en plus d´être propre le logement est comme neuf....ne cassez rien). Je reconnais qu´en cas d´arrivée/départ autonome c´est plus compliqué.

C´est là où les gens se sentent "déresponsabilisés".

 

La solution est d´embaucher qq1 pour faire ce travail de suivi. C´est une dépense mais qui assure tranquillité pour vous et respect du logement. Arriver 1/2 h avant l´heure du départ et leur faire laver leur vaisselle, par ex (ça m´est arrivé). Il faut être pédagogue en amont et bien expliquer tt cela lors de l´arrivée. D´où l´importance de l´accueil personnalisé.

 

Je reconnais, c´est pas évident s´il faut trouver qq1 pour le faire à votre place. Une conciergerie ou une personne de confiance qui habite à côté....

 

Isabelle

@Stephen-Graham0

Mes derniers hôtes sont partis à 3h du matin.. difficile d'être sur place pour tout verifier 😉 

À part ça, vos conseils sont très pertinents.

À réfléchir. 

@Danielle603   oui, ça fait tôt...😂 à ce moment là tu peux passer la veille pour leur dire "au revoir"...tu as déjà une idée de l´état du logement et ça leur met "la pression".

Isabelle

@Stephen-Graham0

J'habite à 2.5 heures du logement que je mets en location... alors je me limite à un message l'avant-veille du départ.

Dans la mesure du possible, je suis là à l'arrivée des voyageurs. Mais absente à leur départ. Pas eu de souci jusqu'à present. Et certains petits dommages ne sont pas visibles tout de suite. 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Sabine323  ravie d´avoir pu t´aider Sabine avec l´inventaire.

 

Moi ce truc me stressait encore plus que la maison rendue sale ! parce qu´on peut tjrs nettoyer, mais un truc pété ou volé....oups.

 

Je te fais un copié collé de mon texte que j´ai fini de peaufiner (à adapter avec le code civil français, mais je crois qu´il dit exactement la même chose). 

StephenGraham0_0-1644600272221.png

Je ne le fais pas signer, j´ai déjà un RI long comme le bras...je crois que pour l´instant c´est suffisant. Moi aussi je suis gênée de "vérifier" pdt que les gens sont encore là, mais on s´habitue vite !  personne n´a jamais rien dit contre...tt le monde trouve ça normal. 

 

Isabelle
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Stephen-Graham0 au début, je ne faisais pas payer le ménage ( c'est moi qui le fait)  et c'était encore pire. C'est pourquoi j'ai décidé de faire payer le ménage, pour essayer de responsabiliser les voyageurs. 

 

Quand le logement est proposé nickel en général les gens le rendent comme tel . Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je propose un appartement toujours nickel et en tout cas beaucoup plus propre que tous les appartements Airbnb ou booking que j'ai  jamais visités en France, en Italie et au Portugal (choisis avec de très bonnes notes de propreté) .

Je pense que nous n'avons pas la même clientèle. Je retrouve très régulièrement mon appartement dans un état lamentable. Je ne trouve pas normal que ce  soit à moi ou bien à une autre personne de nettoyer la m... dans les toilettes, le matelas souillé ou tout simplement de renettoyer une grande partie de  la vaisselle. Il y a un minimum de respect et je l'ai très peu avec les travailleurs mais aussi avec certaines familles. 

Bon, en ce moment, je n'ai plus de résas de travailleurs, ca va un epu mieux et je retrouverai peut-être plus régulièrement un appartement dans un état acceptable. 

 

 

 

 

 

@Sabine323  oh désolée quelle galère dans ces conditions. Je compatis à 100%. Dans ton cas il faut faire respecter ton logement et ton RI par un check out personnalisé. Essaie de trouver qq1 si tu ne peux pas toi.

 

Isabelle

@Stephen-Graham0 il y a toujours quelqu'un pour l'accueil (mon mari ou moi). Nous habitons au-dessus de l'appart, alors,c'est pratique et facile. Mais j'ai eu plusieurs fois des travailleurs qui sont partis en douce en laissant les clés sur la porte ou dans l'appart. Et là , pour le check-out, c'est un peu difficile... Mais bon, je vais y arriver après 4 ans d'expérience...

Adrien475
Level 2
Saint-Romain-en-Viennois, France

Merci Sabine323 et Stephen-Graham0, vos réponses sont pertinentes. Oui Sabine avant chaque confirmation j'envoie un message avec toutes les conditions pour que tout soit clair.

Super pour les langues!!merci beaucoup, je viens de modifier mes annonces 👍

Mon mode de gestion est très automatisé. Payer un concierge serait trop couteux. Alors j'en prends la responsabilité et me dit que je joue le jeux. Néanmoins, j'essaie de régler le système au mieux que possible et dans les détails pour que tout se passe au mieux.

La fiche d'état des lieux partagée est intéressante, merci je ne connaissais pas. Je me demande si l'envoyer par message après chaque arrivée peut être bien..

Rien ne remplacera jamais le présentiel c'est certain. Je pourrais aussi demander aux locataires de m'envoyer quelques photos avant de partir... c'est un peu tiré par les cheveux. Mais bon dites moi ce que vous en pensez, on construit des idées ! Et je renverrai ces photos au prochain locataire en guise d'état des lieux..mouai..

On est d'accord le mieux est d'inclure le ménage dans la réservation. Moi quand les gens prennent l'option, je demande quand même qu'ils nettoient le four si utilisé, de défaire les draps et de faire la vaisselles. et souvent le résultat est bien.

En basse saison, inclure le ménage n'est pas gérable financièrement car c'est souvent deux nuits de réservations donc pas intéressant. D'où l'option pour aider. En pleine saison, sans hésiter je vais inclure le ménage dans chaque réservation. Comme on peut pas dissocier, je pense l'écrire dans l'annonce et le rappeler avant confirmation dans mon 1er message.


bonjour @Adrien475  n´oublie de mettre l´arobase devant le nom (faire dérouler les noms quand tu tapes le symbole) pour que l on voit ta réponse.

 

j´insiste c´est vraiment mieux d´inclure le ménage, en basse saison pour 2 nuits tu rajoutes par ex 30eur à la nuitée si ton ménage s´élève à 60eur.  Ça revient exactement au même! si tu ne veux pas effrayer les gens avec un tarif plus élevé écris dans ton texte d´accroche que les prix sont tout compris aucun supplément demandé sur place. Ça a le mérite d´être clair et rassurant.

 

Si ça te parait bien d´envoyer la fiche d´état des lieux avant, fais-le. Plus on communique avec les voyageurs mieux c´est. Laisse une copie de cette fiche dans le logement. Ainsi que le RI affiché et bien clair. Moi je l´ai rédigé avec police 15 et le plus synthétique possible. Histoire que tt le monde le voit bien et ne passe pas 10 mn à lire. Va savoir sinon après ils décrochent.

 

Quand les gens voient qu´ils sont "drivés" je ne crois pas que ça les saoule, au contraire, ils se sentent aussi en confiance car ils se rendent compte qu´ils ont affaire à des hôtes organisés qui pensent aux moindres détails. Ç´est plus rassurant qu´un logement vide de message, pas de communication et avec un hôte "fantôme".

 

quant les voyageurs partent, à quel moment tu fais l´état des lieux? à mon avis il est inutile de leur demander de prendre des photos...ton inventaire daté et communiqué en amont est suffisant, c´est la base s´il y a par la suite litige. L´idéal est de vérifier le logement le plus rapidement possible après le départ des voyageurs.

 

 

Isabelle
Paola80
Level 6
Clarens, Switzerland

Buonasera,  sono host di alloggi in Svizzera,  ho adottato un metodo semplice e chiaro. 1h prima dell'arrivo invio in chat le foto dell'alloggio,   alle per lo stato dei luoghi e per rassicurare l'ospite di ciò che trova al suo arrivo,  potrà sapere se ha il sapone, carta igienica,..... solo osservando le foto.  Spesso le uso per indicare anche il posto auto prenotato. 

Quando partono rifaccio le foto in chat o private per me ed archivio. Le foto hanno sempre la data. 

Mi auguro sia utile.

Cordialement!

 

Bonsoir, je suis hôte en Suisse, j'ai adopté une méthode simple et claire. 1 heure avant l'arrivée j'envoie par message des photos du logement, pour l'état des lieux et pour rassurer le client de ce qu'il trouvera à son arrivée, il peut savoir s'il a du savon, du papier toilette, ..... juste en regardant les photos. Je les utilise souvent pour indiquer la place de parking réservée.

Quand ils partent, je refais les photos par message ou en privé pour moi et je les archive. Les photos sont toujours datées.

J'espère que cela vous sera utile.

Cordialement !

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

Paola80
Level 6
Clarens, Switzerland

Ps: aggiungi il costo per pulizie ed inserisci nella regola della casa  che l'alloggio deve essere restituito in condizioni decenti oppure nello stesso stato in cui lo hanno ricevuto. 

 

Ps : ajoutez le coût du nettoyage et incluez dans le règlement intérieur que le logement doit être rendu dans un état décent ou dans le même état qu'à l'arrivée. 

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

@Paola80 @Adrien475 

 

merci Paola, c´est exact, rappeler au voyageur qu´il n´a pas à faire le ménage mais LAISSER PROPRE

Nuance !! tt le monde est capable de laisser propre, faire le ménage c´est une autre histoire. D´où les problèmes récurrents que rencontrent les hôtes qui demandent à leurs voyageurs de faire le ménage quand celui-ci est proposé en option.

 

bref pour faire court:

 

LAISSER PROPRE est le minimum de la courtoisie, respect des lieux, savoir-vivre etc...à répondre à ceux qui diraient "quoi mais on a déjà payé le ménage..." !! rares, mais ils existent.

Bien afficher le RI dans le logement, avec cette dernière injonction. 

 

Si cela peut être utile voici ci dessous cette partie du RI telle que je l´affiche (désolée c´est en espagnol je n´ai pas fini la version en français):

 

StephenGraham0_0-1644744098210.png

 

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour