Bonjour,Je démarre en temps que co-hote et j'ai un peu de ma...
Dernière réponse
Bonjour,Je démarre en temps que co-hote et j'ai un peu de mal à choisir mon barème tarifaire... J'ai vu que certains appliqua...
Dernière réponse
Bonsoir,
J’ai besoin d’aide concernant une réservation longue durée annulée.
voici l’histoire : une personne réserve mon logement pour 6 mois donc du 1er novembre jusqu’au 30 avril.
aucun problème je rencontre la personne qui est un étudiant, il est ok avec l’appartement.
Le jour de la remise des clés cette personne n’est pas là mais sa copine, j’étais au courant qu’ils allaient être deux dans l’appartement donc aucun soucis de ce côté là.
Voilà le problème : après 18 jours passés dans l’appartement ( 18 novembre donc) , je reçois une notification comme quoi le voyageur a annulé la réservation et qu’un sois disant paiement n’est pas pas passé ( je ne sais pas de quel paiement il s’agit )
un peu surpris je contact le locataire qui m’explique que l’appartement ne convient pas car il est trop loin de l’école de sa copine bla bla bla … un peu choqué car cette personne savait très bien où il était avant même de s’y installer.
Mon problème est que dans ce genre de cas si j’ai bien compris il est bien expliqué que si le locataire annule une location longue durée il doit payer les nuits passées plus 30 nuits supplémentaires.
j’ai bien reçu un paiement pour le premier mois mais vu que le locataire est parti au bout de 18 jours, est ce que cela veut dire que je vais recevoir un paiement pour les 30 nuits suivantes ?
je ne comprends pas bien comment sont appliquées ces conditions d’annulation , en sachant que les paiement sur la carte de mon locataire sont bloqués , quels sont les chances que je reçois la somme restante ?
Merci pour votre aide
Bonjour @Lucas1289
Le premier mois est normalement débité de suite et nous somme payés le lendemain de l'arrivée des voyageurs tout comme s'il s'agissait d'un cours séjour. Je pense comprendre que vous avez bien été payé pour le premier mois mais par ailleurs vous parlez d'un problème de paiement qui n'est pas passé? Le quel? le voyageur qui vous a parlé de ça ou bien Airbnb?
Ce que je comprends dans votre cas c'est que le premier mois est dû
==>1er novembre à 1er décembre. Payé donc OK
==>Préavis donné le 18 novembre (1 mois à donner) donc le voyageur vous doit encore du 1er décembre au 18 décembre et non encore 30 jours. Je ne suis pas à l'abri de me tromper et de mal interpréter surtout quand on lit qu'un hôte peut accepter qu'un séjour soit écourté sans frais supplémentaires pour le voyageur. Toutefois, je pense que les frais Airbnb eux ne seront pas remboursés.
Je vous mets le lien Airbnb sur les conditions d'annulation longue durée mais du côté des voyageurs - plus de détails que pour les hôtes.
https://www.airbnb.fr/help/article/1361
Tenez nous au courant
Joëlle
Bonjour @Joelle43,
Merci pour votre retour, en effet le premier mois a bien été payé.
Pour ce qui concerne le paiement refusé, je n’ai aucune idée à quoi il correspond, mais je pense tout simplement que quand le voyageur a voulu annuler la réservation, il devait s’acquitter des frais d’annulation et que le paiement n’est pas passé malgré le fait qu’il ai quand même pu annuler la réservation.
Je suis donc dans l’attente d’un paiement pour les 18 jours de décembre et je vois d’ailleurs un paiement en attente dans mes revenu en décembre, mais le voyageur ne semble pas disposé à vouloir régler cette somme.
Quels sont mes chances de voir cet argent ? Est ce que air cover peut me couvrir dans ce genre de cas ?
je suis très déçu d’air bnb, en tant que propriétaire il n’y aucun avantage à faire de la location longue durée car les paiements ne sont pas assurés ( air bnb va juste s’assurer qu’il peut débiter le premier mois ) et en cas d’annulation aucun préavis et aucune caution dans le cas où le voyageur quitterai le logement du jour au lendemain sans payer ses pénalités.
il est dans ce cas pour moi beaucoup plus sûr de passer via un bail classique de type bail de mobilité….( caution, préavis, charges payé par le locataire)
je ne comprends pas comment il est possible de payer autant de frais à airbnb avec si peu d’assistance et de couverture dans ce genre de situation.
bref très déçu ….
Rebonjour @Lucas1289
La location longue durée sur Airbnb est intéressante dans la mesure où le premier mois est garanti et après le voyageur est libre de donner un préavis d'un mois - tout comme la location classique d'ailleurs.
Normalement un voyageur Airbnb va payer plus que le loyer mensuel que si vous passiez par un bail classique et nettement moins contraignant que de faire un contrat, états des lieux et tous les papiers qu'il faut fournir. Certes il n y a pas de dépôt de garanti mais avec un loyer plus élevé on peut se retrouver. Je parle de ma propre expérience où je viens d'avoir un séjour de 5 semaines sur Airbnb qui s'est très bien passé. Même si l'appartement est proposé sur un autre site pour une location au mois, je n'ai pas eu de touches donc je suis contente des retombées avec Airbnb.
Sachez que si vous faîtes un bail mobilité, vous ne pouvez pas demander un dépôt de garantie non plus.
La législation française dit qu'on ne peut pas louer en location touristique plus de trois mois à la même personne donc vous auriez eu de toute façon un souci de détail avec cette réservation.
De toute façon, même en bail classique nous n'avons pas de garanties que le locataire va rester le temps annoncés puisque pour la plupart des villes, elles sont en zone tendue donc il suffit juste d'un mois de préavis pour repartir à zéro. Mais oui je serais déçu aussi d'apprendre que mon locataire part si tôt surtout si je pensais que j'étais à peu près penard pour 6 mois.
Je ne pense pas qu'il faut trop espérer que Airbnb vous paie le reliquat puisqu'à partir du moment où ils ne sont pas payés, il ne vont pas vous payer non plus. J'ai déjà lu le cas où le locataire ne payait plus mais restait sur place - au moins vous pouvez ouvrir votre calendrier et espérer recevoir d'autres réservations. Certains hôtes pour contourner ce risque n'accepte que des réservations d'un mois - au mois celui là est garantie.
J'imagine que vous avez contacté le SC Airbnb? Ont ils moyen de récupérer cet argent ou est-ce que le voyageur a bloqué sa carte bleue via sa banque?
La location courte durée/touristique n'est pas un long fleuve tranquille malheureusement et j'espère que vous aurez des voyageurs plus sérieux à l'avenir.
Bon courage pour la suite Lucas,
Joëlle