Appartement dans hotel

Appartement dans hotel

Bonjour

Depuis peu, je loue mon appartement qui se trouve dans un hotel (hotel Ibis) 

je viens d’etre contacté par la Direction : ils m’interdisent désormais de louer mon appartement via Airbnb. Ont ils le droit? Je suis censé pouvoir jouir de mon appartement comme je l’entends (d’autres appartements sont en location certes pas en Airbnb) .Ai je un recours?

merci de votre aide

bien a vous

6 Réponses 6
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Sébastien314,

Ils ne peuvent vous interdit de louer via Airbnb, si la location saisonnière est autorisée. Mais j'ai du mal à comprendre la structure juridique.

Il y a une copropriété ? Vous avez une concession ?

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0  

en effet les quelques propriétaires peuvent disposer de leur appartement comme ils l’entendent et certains appartements sont loués soit par des étudiants a l’année ou autre

il a bien une copropriété mais rien n’est mentionné quant à l’interdiction de ne las louer via Airbnb. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sébastien314 

Qu'est ce que est écrit dans le contrat de vente et dans le contrat qui vous lie a Ibis?

@Alexandre105 

Comment vas-tu?

J'ai vu un truc comme ca dans un hôtel de la porte de Versailles à Paris.
Je pense que tout est écrit dans le contrat.

Je me demande si ce n'est pas une vente en MNLP.

J'ai toujours refusé cet investissement car si j'ai compris, en gros le proprio (toi) achète le local commercial (une chambre d'hotel) et assume tous les frais de l'immeuble (ravalement, entretien etc) contre un revenu commercial lié a location de la chambre par une société de gestion.
En fait du Airbnb en moins bien.

Les chaines d'hotels délèguent/vendent l'entretien des bâtiments (en général vieillissants) a de petits proprios contre un revenu locatif d'environ 4000€ par an pour 1 chambre et s'ils louent plus, ils se mettent la différence dans la poche.

A Paris ils louent plus et cette année ils ont refusé de payé les propriétaires motifs les 4000€ motif les réservations se sont effondrées. Je crois qu'ils sont en procès. En tout cas, ca chauffe.

Je n'ai jamais eu en main un vrai contrat régissant cette relation mais si j'ai bon, ils n'ont pas envie que @Sébastien314 loue pour se garder les pépettes.

A mon humble avis il y a une petite phrase dans le contrat a ne pas prendre à la légère.

Bonsoir @Alexandre105  

Merci. Non pas de mnlp.

et rien n’est spécialement precisé dans le contrat. Même dans le règlement de copropriété. Ils me disent désormais qu’ils veulent faire voter a l’assemblée générale la modification en interdisant le Airbnb. Je ne pense pas qu’ils aient le droit notamment vis a vis de Airbnb 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bien merci, et toi @Nathalie-Et-Gilles0 ?

MNLP ? Ne veux-tu pas dire "LMNP" ? 🙂

Je suis d'accord. J'achète, j'investis, je gère moi-même. Sinon ça peut conduire à des désillusions.

Oui j'ai lu aussi ce genre de mésaventures..... du style un investissement de 100 000€. Loyers garantis de 400€/mois. Coup de chance, la banque finance avec un crédit tournant à 400€. Donc investissement indolore. Contrats signés. Sauf qu'avec la crise actuelle, les exploitants refusent de payer. Ou bien moins. Mais la banque, elle, continue à prélever..........

S'agit-il d'un investissement en SCPI @Sébastien314 ?

Comme l'a dit @Nathalie-Et-Gilles0, relisez le contrats qui vous lie. Il ne peut être modifié sur la période où il est actif, par quelle partie que ce soit sans accord.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Alexandre105oui on vend aujourd'hui des "défiscalisations" LMNP qui sont de vraies arnaques : entre autres les chambres d'ehpad, vendues autour de 100000 euros, mais il n'est jamais précisé que le gestionnaire à qui tu loues est celui qui a la licence, et qu'au bout d'une dizaine d'années, il part avec, fait construire à côté parce que c'est plus rentable que de rénover, et le bâtiment où tu as une ou plusieurs chambres part à l'abandon et ne génère plus de revenus.....définitivement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour