Attestation d'accueil

Résolu !
Gordon118
Level 2
Montpellier, France

Attestation d'accueil


Bonjour,
Comment s'organiser pour obtenir cette attestation pour chaque voyageur qui n'est pas de l'UE ? Il faut un accord globale entre Airbnb et le gouvernement pour avoir une attestation standard, qu'on peut envoyer aux voyageurs, et éventuellement avec un registre à la mairie. 

Nous recevons très souvent des voyageurs qui sont des ressortissants des pays hors de la UE. Cette réglementation demande une action de notre part pour obtenir une attestation de la mairie en avance, qui peut durer un mois, et de payer les frais de 30€.

Ce sera très difficile et compliqué pour chaque hébergement Airbnb et même pas faisable pour les réservations au dernier moment.

Il y a plus de détail sur l'attestation d'accueil sur le site service-public.
Cdlmt

1 Meilleure réponse
Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Gordon118, les attestations d’accueil je connais bien, et pour moi les ressortissants britanniques habitant en Angleterre n’ont pas besoin d’une attestation d’accueil. 

 

Comme indiqué ici https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-britannique/modalites-de-voyage.html

Onglet FAC Quelles sont les modalités pour voyager en France pour les ressortissants britanniques ? :

Les ressortissants britanniques qui ne disposent pas du statut de résident dans un État membre de l’Union européenne et qui souhaitent se rendre en France pour un court séjour ou qui sont en transit vers un autre État membre ou de l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa.

Ils doivent :

  1. présenter leur passeport qui sera composté à l’entrée et à la sortie de l’espace Schengen. La durée maximale d’un court séjour ne peut excéder 90 jours pour toute période de 180 jours ;
  2. être en mesure de justifier qu’ils détiennent les ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins durant leur séjour. Sauf exception, le montant minimal de ressources exigé en France s’élève à 65 euros par jour[1] ;
  3. être munis d’une attestation d’assurance couvrant l’ensemble des dépenses médicales, hospitalières et de décès, susceptibles d’être engagées pendant toute la durée du séjour en France, y compris les frais de rapatriement pour raison médicale.

Je ne vois pas de mention d’attestation d’accueil...

 

Et comme le dit justement @Sabine323 @et @Sabrina722 , faire une attestation d’accueil pour des personnes qui vont séjourner dans votre logement engage une grande responsabilité...

Vous êtes responsables d’eux... Qui vous certifie qu’ils vont bien rentrer chez eux après le départ de votre logement ?
Voici un extrait du règlement de l’attestation d’accueil : 

58BD4F79-A28F-4EC0-882B-1AB30626C4FD.jpeg

 

Personnellement, je m’y engagerais pas...

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Gordon118 ,

 

Je suis très surprise de votre message. 

 

Si je comprends bien, vous voulez faire (ou avez déjà fait) des attestations d'accueil à des voyageurs pour que ceux-ci puissent obtenir un visa. 

 

Je n'avais encore jamais entendu qu'un hôte Airbnb faisait une attestation pour des voyageurs. Ne trouvez-vous pas cela risqué ? Vous ne connaissez pas les voyageurs... Je recois aussi beaucoup d'étrangers, mais aucun ne m'a encore demandé d'attestation.

 

 

Je peux me tromper, mais avez-vous déjà pensez aux conséquences que cela peut avoir ? En général, un visa est délivré pour 3 mois, mais j'imagine que vos voyageurs ne restent pas ce temps-là dans votre appartement. Vous en êtes toujours responsable lorsque qu'ils auront quitté votre logement. 

 

En tout cas, si vous voulez continuer à faire ca, il n'y a pas d'autre possiblité que la procédure que vous semblez suivre mais vous aurez peut-être d'autres avis...

Gordon118
Level 2
Montpellier, France

Merci Sabine,

Ce n'est pas pour obtenir une visa. Les ressortissants des pays autres que l'UE devront pouvoir montrer des preuves, par exemple l'assurance de santé, un billet de retour, une réservation dans un hôtel etcetera. Il se peut que la réservation Airbnb est l'équivalent et que ça suffit. 

 

Il y a beaucoup de polémique en ce moment pour l'acceuil de la famille (donc sans réservation) venant du Royaume-Uni en dehors de l'UE et le besoin éventuel d'une attestation d'acceuil. 

 

Je cherche à comprendre sur le site service-public et je me suis dit qu'il y aura peut-être un impact sur les réservations Airbnb.

Cordialement, Gordon 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Gordon118je suis passé à côté de la polémique car mes échanges avec mes habitués US, UK et Russes ne m'ont pas interpelés sur ce besoin d'attestation. ce seraient les pays concernés qui exigeraient une "preuve" de vacances pour venir en France ? ça me semble étrange mais bon, si vous pouvez m'éclairer

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Gordon118 Une attestation d'acceuil est toujours utilisée pour une demande de visa.... Une demande d'accueil est en général faite par la famille ou les amis qui accueille le voyageur. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Gordon118vous parlez bien de l'attestation d'accueil à son domicile d'un étranger hors UE pendant plus de 3 mois ?

si oui, la démarche vous incombe intégralement, airbnb n'a rien à voir là dedans.

par contre pour les séjours de moins de 3 mois, toujours pour les même personnes hors UE, pas besoin de cette attestation, ils ont leur passeport à présenter et vous une fiche de police à remplir

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Gordon118, les attestations d’accueil je connais bien, et pour moi les ressortissants britanniques habitant en Angleterre n’ont pas besoin d’une attestation d’accueil. 

 

Comme indiqué ici https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-britannique/modalites-de-voyage.html

Onglet FAC Quelles sont les modalités pour voyager en France pour les ressortissants britanniques ? :

Les ressortissants britanniques qui ne disposent pas du statut de résident dans un État membre de l’Union européenne et qui souhaitent se rendre en France pour un court séjour ou qui sont en transit vers un autre État membre ou de l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa.

Ils doivent :

  1. présenter leur passeport qui sera composté à l’entrée et à la sortie de l’espace Schengen. La durée maximale d’un court séjour ne peut excéder 90 jours pour toute période de 180 jours ;
  2. être en mesure de justifier qu’ils détiennent les ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins durant leur séjour. Sauf exception, le montant minimal de ressources exigé en France s’élève à 65 euros par jour[1] ;
  3. être munis d’une attestation d’assurance couvrant l’ensemble des dépenses médicales, hospitalières et de décès, susceptibles d’être engagées pendant toute la durée du séjour en France, y compris les frais de rapatriement pour raison médicale.

Je ne vois pas de mention d’attestation d’accueil...

 

Et comme le dit justement @Sabine323 @et @Sabrina722 , faire une attestation d’accueil pour des personnes qui vont séjourner dans votre logement engage une grande responsabilité...

Vous êtes responsables d’eux... Qui vous certifie qu’ils vont bien rentrer chez eux après le départ de votre logement ?
Voici un extrait du règlement de l’attestation d’accueil : 

58BD4F79-A28F-4EC0-882B-1AB30626C4FD.jpeg

 

Personnellement, je m’y engagerais pas...

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Désolée @Gordon118 j’ai lu trop vite votre message, je pensais que vous parliez de ressortissants anglais. Pour les personnes venant hors UE, vous trouverez plus d’informations ici : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/attestation-accueil

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gordon118 

 

Aucun hôte Airbnb ne fournit ces attestations.
Les obligations légales de l'hôte sont :

- faire remplir la fiche de police a tous les étrangers composant le groupe.

- faire signer un bail locatif

- vérifier l'identité des locataires

- fournir une quittance de loyer pour les non professionnels ou une facture pour les professionnels.

 

Il y a eu des demandes à des hôtes.
Le risque est de faire une réservation bidon puis d'annuler une fois le papier reçu.

La plupart sont des étrangers qui viennent légalement mais il y a aussi des filières d'immigration opaques.

Gordon118
Level 2
Montpellier, France

@Delphine326 @Nathalie-Et-Gilles0 @Sabrina722 @Sabine323 

Merci énormément pour votre réactivité, vos bons conseils et les informations. Je suis à la fois rassuré et mieux informé. 

Bien à vous, Gordon 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour