Taxe de séjour imposable ?

Stéphane349
Level 2
Lyon, France

Taxe de séjour imposable ?

Bjour,

 

Ma question est peut-être idiote...

 

Je sais que les revenus bruts, générés par les location de courte durée, via RBNB, sont imposables...

Mais, la taxe de séjour rentre-t-elle dans ce cadre ?

 

Exemple :

 

- Montant net réellement touché : 50 €

- Frais de service/ménage : 5 €

- Taxe de séjour : 2 €

 

Dois-je déclarer 55 ou 57 € aux Impôts ?

 

Merci.

7 Réponses 7
Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

- Montant net réellement touché : 50 €

- Frais de service/ménage : 5 €

- Taxe de séjour : 2 €

Dois-je déclarer 55 ou 57 € aux Impôts ?

 

Ni l'un ni l'autre, mon capitaine.

 

La taxe de séjour n'est évidemment pas imposable, donc pas à déclarer.

Les frais de m"nage oui

Quant au montant du séjour, c'est le montant brut que vous devez déclarer, pas le net.

Ainsi donc, la commission qu'Airbnb vous fait payer en tant qu'hôte doit être incluse dans le montant à déclarer car vous ne devez déduire aucune charge.

 

 

 

Corinne de Catalunya
Stéphane349
Level 2
Lyon, France

Merci bcp pour la réponse sur la taxe de séjour qui n'est donc pas imposable, c'est ce que je pensais.

 

J'ai également bien compris que les frais de ménage étaient imposables, ainsi que les frais de service hôte (ce que vous nomnez  commission d'Airbnb, je suppose).

 

Mais sur cette partie-là, vous m'avez encore plus perdu, car si je reprends, mon exemple, le montant brut imposable est bien de 55 € (montant que j'ai réellement touché, présent sur mon compte  bancaire + frais de service hôte + frais de ménage),  ou alors j'ai loupé quelque chose...

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Stéphane349dans votre compte airbnb, vous allez voir votre historique des transactions. et sur cette page vous avez un onglet revenus bruts qui comprends les revenus comme expliqué par Corinne.

donc le prix net + frais de service hôte+ frais annexes

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Vous indiquez dans votre 1er post Montant net réellement touché : 50 €.

 

Ce n'est pas le montant net que vous devez déclarer, d'ailleurs, vous précisez "réellement touché", mais le montant brut, c'est à dire le montant qui figure sur votre relevé bancaire + les frais de service qu'Airbnb déduit du montant du séjour.

 

Exemple : Vous proposez une nuit à 100€ (le montant mentionné lorsque le voyageur réserve). Vous demandez des frais de ménage de 20€.

Ce qui fait donc 120€ demandé au voyageur + frais de dossier AirBnb.

Peu importe le montant de la taxe de séjour. D'ailleurs, c'est Airbnb qui calcule et paie directement votre Comm Comm, de façon parfois arbitraire.

Vous touchez sur votre compte bancaire un montant net ( c'est à dire qu'Airbnb a déjà déduit ses frais de service) de mettons 115€ (en imaginant qu'Airbnb ait donc déduit 5€ de frais de service).

Vous devez déclarer 120€ au fisc, soit les 100€ de la nuitée + 20€ de frais de ménage, et non les 115€ réellement encaissés.

Corinne de Catalunya
Stéphane349
Level 2
Lyon, France

Ben, en fait, nous parlons de la même chose, depuis le début !

 

Ce que vous nomnez "montant qui figure sur votre relevé bancaire" est pour moi le montant net (avec ou sans frais de ménage, selon si j'en applique ou pas), présent sur mon compte, auquel je dois, ajouter, en effet, les frais de service, pour trouver le brut imposable.

 

Dès mon premier post, je dis bien que c'est le brut que je dois déclarer, sur ce point-là, on se comprend.

 

Je reprends votre calcul :
- Montant qui figure sur mon relevé bancaire :  115 € net (frais de ménage inclus, dans votre exemple) + les frais de service RBNB : 5 € (non présent sur mon relevé, car préalablement déduit) = 120 € brut imposable.

 

Merci !!!

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Stéphane349et pas besoin de faire de calcul, vous avez vos revenus bruts sur airbnb dans la partie historiques de transactions, onglet de droite

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Stéphane349 

 

La taxe de séjour est payée par le voyageur à Airbnb lors de sa réservation.
Airbnb la reverse directement à votre commune.

 

Ce n'est pas une taxe sur l'hôte mais sur le voyageur qui ne paye de taxe d'habitation car il utilise tous les services de la commune (voirie, nettoyage, piscine, jardins publics, transports etc).
Donc elle ne vous concerne en rien.

 

Bonne journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour