Bonjour,
les autres années je n'ai rien reçu de particulier. Il faut aller sur votre compte, cliquer sur votre profil, "hsitorique des transactions", choisir la période (janvier à décembre 2019); cliquer "télécharger le fichier csv", l'ouvrir (en principe il s'ouvre mal sous excel, le copier dans un fichier .txt et le réimporter sous excel ou votre traitement de texte, en choisissant la case "utiliser l'assistant importation de texte" puis "délimité" puis "virgule" et pas "espace"; puis faire la somme de la colonne K "Amount"). Vous noterez que la somme à déclarer est environ 3.6% plus élevée que la somme que vous avez effectivement perçue. Ceci du fait des frais "Aribnb d'hôte" de 3% environ, et de la TVA sur ces frais.
- Cette somme là, est la somme à déclarer en case 5ND (Si vous êtes non professionnel et si la somme ne dépasse pas sauf si vous êtes professionnel, et/ou sauf si cette somme excède 23 000 €) . Sauf exceptions ci dessous :
- Si c'est chez vous et que la somme n'excède pas 760€ et que les locataires ne vous ont pas déclaré comme résidence principale : ne pas la déclarer (source https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-locations-meublees situation 1)
- si c'est chez vous, en location longue durée = résidence pricnipale du locataire mais que le plafond n'excède pas un certain plafond (bas et à voir ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-locations-meublees situation 2) se référer à ces indications (du site des impôts)
Les renseignements ci-dessus sont issus de plusieurs discussions avec les services des impôts (j'ai loué pendant 4 ans et déclaré correctement à chaque fois) et du site des impôts de l'année.
Bon courage,
Anne