Bonjour à tous, Cette question est traité dans de nombreux t...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Cette question est traité dans de nombreux topics, mais les réponses apportées sont souvent contradictoires, ...
Dernière réponse
Bonjour tout le monde,
Je viens de finaliser mon appartement après l'avoir rénové entièrement, comprenant : fenêtres à isolation renforcée, DPE améliorée de manière significative (de G à D), VMC hygro, chauffages économes en énergie, sols, peintures, porte blindée, ouverture de la cuisine sur le séjour permettant l'agrandissement de la salle d'eau de 1,5m2 à 3m3.
Le bien est un T2 de 35m2.
Avant de débuter l'équipement de mon bien (canapé, lits, rangements etc...), je souhaitais obtenir des conseils auprès de hôtes qui louent occasionnellement voire régulièrement ou encore mieux de manière permanente en moyenne durée : bail mobilité.
Pour ma part, je compte louer de manière exclusive en bail mobilité sur Aibnb.
Mes interrogations :
- Comment meubler l'appartement ? Faut-il procéder de la même manière que pour de la courte durée, c'est à dire, faire une étude de marché pour adapter les équipements du logements à la cible ? ou pas du tout ?
- Quels sont les intérêts de louer en bail mobilité sur Airbnb ? J'ai lu que ça permettait d'avoir plus de réservation car on touche plus de monde que sur des sites comme leboncoin... mais aussi, la possibilité de louer plus cher sur Airbnb que sur d'autres plateformes. Est-ce vrai? Voyez-vous d'autres avantages à louer sur Aibnb pour ce type de baux ?
- A contrario, quels sont les inconvénients d'une telle location sur Airbnb ?
- Comment sécurisez-vous votre investissement ? Prenez-vous des Garanties Loyers Impayés (GLI) ? ou utilisez-vous d'autres moyens ? Aircover fonctionne t-il bien pour ce type de location ?
- Comment procédez-vous pour la fixation du loyer mensuel, sachant que je ne suis pas dans une commune qui applique le plafonnement du loyer ? Je sais qu'il faut prendre en compte dans le loyer un forfait de charges (eau froide, internet, charges locatives récupérables, taxe ordures ménagères...) qu'on ne pourra pas régulariser par la suite, qu'il soit en notre faveur ou en défaveur.
- Ajoutez-vous un complément de loyer afin de palier au risque pris par ce type de location qui ne permet pas la prise d'un dépôt de garantie en cas de dégradation ou de cessation du paiement de loyer ?
- Je compte pour ma part, laisser le locataire prendre son abonnement d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Comment procédez-vous ? Quelle est la meilleure façon de procéder ?
Je suis preneur de toutes autres remarques, conseils et suggestions.
D'avance merci pour vos réponses.
Bonjour Hassan
Très belle stratégie le bail mobilité !
- Comment meubler l'appartement ? Meubler comme pour de la courte durée voire plus. Exemple : bien prévoir le miroir de plein pied.
- Quels sont les intérêts de louer en bail mobilité sur Airbnb ? Niveau prix pas plus intéressant que la courte durée. L'avantage, vous vous évitez les entrées-sorties très chronophages. Et de 2 pas besoin d'autorisation de la ville. Vous pouvez louer autant de nuits que vous voulez il me semble.
- A contrario, quels sont les inconvénients d'une telle location sur Airbnb ? Il faut que le locataire valide les critères. Déplacement pro, ou stage etc. La demande peut être moindre que la courte durée. C'est votre emplacement qui déterminera si le bail mobilité va être rentable ou non je dirais.
- Comment sécurisez-vous votre investissement ? Prenez-vous des Garanties Loyers Impayés (GLI) ? ou utilisez-vous d'autres moyens ? Aircover fonctionne t-il bien pour ce type de location ? On ne prend pas de GLI. Aircover fonctionne aussi. https://www.airbnb.fr/e/bail-mobilite
Assistez aux sessions Echange Airbnb organisées 2 fois par semaine pour avoir des réponses précises des équipes Airbnb.
- Comment procédez-vous pour la fixation du loyer mensuel, sachant que je ne suis pas dans une commune qui applique le plafonnement du loyer ? Fixez votre prix en étudiant le marché.
- Ajoutez-vous un complément de loyer afin de palier au risque pris par ce type de location qui ne permet pas la prise d'un dépôt de garantie en cas de dégradation ou de cessation du paiement de loyer ? Non. Ce sont plutôt des documents qu'il faut demander : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
- Je compte pour ma part, laisser le locataire prendre son abonnement d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Comment procédez-vous ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Le plus simple est que vous le preniez à votre nom et à votre charge. Et impacter ces frais dans le loyer en mentionnant ces charges. Vous parlerez donc en loyer charges comprises.
Bonnes locations !
J'ai rédigé une réponse que j'ai validée, mais elle n'apparait pas ... confus!!
Bonsoir Aurélie,
Je reposte ma réponse en espérant qu'elle soit bien validée cette fois-ci.
Tu fais des baux mobilités régulièrement ?
- Comment meubler l'appartement ? Meubler comme pour de la courte durée voire plus. Exemple : bien prévoir le miroir de plein pied.
=> Pourquoi absolument un miroir de plein pied ? Si tu as d'autres conseils de ce genre, je suis preneur 🙂
- Quels sont les intérêts de louer en bail mobilité sur Airbnb ? Niveau prix pas plus intéressant que la courte durée. L'avantage, vous vous évitez les entrées-sorties très chronophages. Et de 2 pas besoin d'autorisation de la ville. Vous pouvez louer autant de nuits que vous voulez il me semble.
=> Je comparais le bail mobilité hors plateforme Airbnb et celui qui est réalisé via Airbnb en disant que d'après mes recherches, il semblerait qu'on puisse louer un peu plus cher sur Airbnb (pourquoi ? je ne sais pas, justement c'était ma question de savoir pourquoi).
- A contrario, quels sont les inconvénients d'une telle location sur Airbnb ? Il faut que le locataire valide les critères. Déplacement pro, ou stage etc. La demande peut être moindre que la courte durée. C'est votre emplacement qui déterminera si le bail mobilité va être rentable ou non je dirais.
=> Justement, je ne sais pas si la commune où se trouve mon bien s'apprête à la location mobilité. Comment peut on le savoir d'ailleurs ?
- Comment sécurisez-vous votre investissement ? Prenez-vous des Garanties Loyers Impayés (GLI) ? ou utilisez-vous d'autres moyens ? Aircover fonctionne t-il bien pour ce type de location ? On ne prend pas de GLI. Aircover fonctionne aussi. https://www.airbnb.fr/e/bail-mobilite
Assistez aux sessions Echange Airbnb organisées 2 fois par semaine pour avoir des réponses précises des équipes Airbnb.
=> Comment y assistez ? Je suis novice donc encore plein de choses à découvrir et apprendre 🙂
- Comment procédez-vous pour la fixation du loyer mensuel, sachant que je ne suis pas dans une commune qui applique le plafonnement du loyer ? Fixez votre prix en étudiant le marché.
=> Pour réaliser une étude de marché sur les locations en moyenne durée je ne sais pas comment s'y prendre ? Airdna peut aider selon vous ? Je regrette qu'on ne puisse pas effectuer des recherches avec des filtres prenant en compte les locations mobilité par exemple. D'ailleurs, je crois que dans ma commune, il n'y a pas d'annonces de ce genre.
- Ajoutez-vous un complément de loyer afin de palier au risque pris par ce type de location qui ne permet pas la prise d'un dépôt de garantie en cas de dégradation ou de cessation du paiement de loyer ? Non. Ce sont plutôt des documents qu'il faut demander : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
=> Je trouve cela pas délirant d'augmenter le loyer comparativement à des baux classiques au vu du risque pris (absence de dépôt de garantie)
- Je compte pour ma part, laisser le locataire prendre son abonnement d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Comment procédez-vous ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Le plus simple est que vous le preniez à votre nom et à votre charge. Et impacter ces frais dans le loyer en mentionnant ces charges. Vous parlerez donc en loyer charges comprises.
=> Vous n'avez jamais rencontré de problème en bail mobilité ? Justement, si je préfère opter comme cela, c'est pour se prémunir des abus (chauffage à plus de 25 degrés par exemple) et ça responsabilise le locataire.
bonjour
pour ma part, je préfère m'occuper de mon bail mobilité, pour que le bail rentre bien dans mes cases, je laisse Airbnb pour les vacances.
bonne journée
Bonjour Françoise,
Vous passez par quelle plateforme pour publier votre annonce ?
Merci.
Tu fais des baux mobilités régulièrement ? non, un seul en cours. mais je veux développer ce type de location.
=> Justement, je ne sais pas si la commune où se trouve mon bien s'apprête à la location mobilité. Comment peut on le savoir d'ailleurs ? CHAT GPT !?
=> Comment y assistez ? Je suis novice donc encore plein de choses à découvrir et apprendre. se connecter ici : https://sessionsechangescohotes.splashthat.com/
=> Pour réaliser une étude de marché sur les locations en moyenne durée je ne sais pas comment s'y prendre ? regardez ce que font les autres sur facebook, pap, boncoin, seloger ... Oubliez AIRDNA trop poussé pour vous et pour ce cas je pense.
- Je compte pour ma part, laisser le locataire prendre son abonnement d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Comment procédez-vous ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Le plus simple est que vous le preniez à votre nom et à votre charge. Et impacter ces frais dans le loyer en mentionnant ces charges. Vous parlerez donc en loyer charges comprises. oui
=> Vous n'avez jamais rencontré de problème en bail mobilité ? Justement, si je préfère opter comme cela, c'est pour se prémunir des abus (chauffage à plus de 25 degrés par exemple) et ça responsabilise le locataire. Il faut bien prévenir le locataire que vous suivez les conso et facturerez un supplément si ça dépasse la moyenne. (6kw/jour de mémoire)