CAF PRIME D'ACTIVITE

Jeanne695
Level 1
Toulouse, France

CAF PRIME D'ACTIVITE

Bonjour,

J'ai sous-loué mon logement (avec l'accord de mon propriétaire évidemment) sur airbnb de façon exceptionnelle dans le but de me rembourser une partie de mon loyer puisque que je m'en absente la majeure partie du temps de cette saison. Une fois l'été terminé, je clôturerai mon compte et ne générerai aucun revenu supplémentaire.

J'ai enregistré 614€ de revenus airbnb pour le mois de juillet.
En août la seule réservation que j'avais vient d'annuler donc ce sera 0€.
Et début septembre j'ai une réservation de 214€ de prévue.
Il n'y aura rien de plus.

Est-ce que ces revenus générés sur airbnb sont-ils considérés comme professionnels et donc à déclarer à la CAF ? Ayant une activité salariée à temps partiel, je touche la prime d'activité, et j'ai peur que celle-ci se retrouve considérablement réduite et qu'au final toute cette énergie gaspillée à gérer ces réservations n'ait pas été rentable du tout. 

Quand sur le simulateur de la CAF, je rentre ces sommes perçues via airbnb dans les cases "prestations familiales et autres ressources perçues", en effet mes allocations baissent fortement. Mais ces revenus ne seraient-ils pas trop faibles pour être considérés comme une activité professionnelle et suis-je réellement censée les déclarer à cet endroit ? J'essaie depuis des jours d'avoir la CAF au téléphone pour leur demander directement mais c'est sans succès, je n'arrive jamais à avoir personne.

En vous remerciant par avance

2 Réponses 2

@Jeanne695 

Bonjour,

Pour la prime, je ne sais pas mais vous allez dépasser le seuil de 760€ de très peu, dommage.

 

Au dessus, declarable et cotisations sociales.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Jeanne695 

 

Les revenus issus de la location viennent s'ajouter à ceux de votre foyer et donc modifient vos "ressources" prises en compte dans le calcul de la prime d'activité. Le montant de la prime d'activité dépend directement des ressources et de la composition de votre foyer, ainsi que des revenus "professionnels", donc les salaires :

 

Montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - les ressources prises en compte du foyer.

 

Donc ce que vous ajoutez dans "ressources" est effectivement déduit de votre prime d'activité. Les revenus qui participent à la "bonification" de la prime d'activité sont les revenus professionnels, or les revenus airbnb sont des bénéfices industriels et commerciaux (pas des revenus professionnels) et donc ils ne viennent pas augmenter le montant de la prime, c'est pourquoi en fait, chaque euro gagné avec airbnb fait baisser votre prime du montant équivalent.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0

 

Ressources prises en compte

Le montant de la prime d'activité est égal à la différence entre le montant forfaitaire et l'ensemble de vos ressources.

Si vous disposez de ressources non professionnelles (...), elles seront déduites de vos droits à la prime d'activité.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour