Changement d’usage logements à marseille

Estel461
Level 2
Marseille, France

Changement d’usage logements à marseille

Je suis locataire en Résidence Principale d’une maison dans le 7ème arrondissement de Marseille.
Le propriétaire est une SCI donc une personne morale. La SCI m’autorise à faire de la location meublée pour de courtes durées ou des chambres d’hôtes.

Je souhaite donc me lancer dans l’une ou l’autre de ces activités dans 8 mois environ.
Dans cette situation, quelles sont les démarches à effectuer ?
Si j’ai bien compris (bien que ce ne soit pas évident…) dans cette situation, il faut simplement faire une déclaration en Mairie de meublés de Tourisme ou de location de chambres d’hôte.
Il n’y a ni demande d’autorisation temporaire de changement d’usage, ni obligation de compensation.

Merci d’avance.

2 Réponses 2
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Estel461,

Je me permet de mentionner une hôte avec une très grande connaissance de ce sujet, elle pourra certainement mieux vous aider que moi.

Un petit conseil ceci dit, Zoé a fait un super tuto à propos du SIRET qui est obligatoire pour louer votre logement. Voici un lien vers ce dernier

@Zoé27, saurais-tu ce qu'il faut qu'Estel fasse ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Estel461 ,

Effectivement vous trouverez les infos dans l'article mentionné par @Lisa. Commme c'est votre RP, pas de compensation ou changement d'usage.
Cependant vérifiez sur le site de votre municipalité, si vous souhaitez louer le logement entier, il vous faudra surement quand même faire une déclaration. 
Pas besoin pour une chambre privée. Attention le terme chambre d'hôte est reglementé, vérifiez quelle sera votre activité (chambre d'hote ou chambre privée). 

Attention aussi au loyer à ne pas dépasser vu que vous êtes locataire, c'est à prorasiter au m2. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour