Check in et Check out

Julie199
Level 10
Paris, France

Check in et Check out

Bonjour à tous, 

J'espère tout d'abord que tout va bien pour vous avec cette satanée pandémie...

Je suis sur Airbnb depuis pas mal d'années mais je suis extrêmement active depuis une bonne année grâce au chalet à la montagne que je mets en location.

J'ai une question sur les Check In et les Check Out.

A ce jour, l'entrée est autonome (via une boite à clefs) donc les invités peuvent arriver à partir de 17h quand ils le souhaitent. En arrivant, ils trouvent sur la table de la cuisine l'état des lieux d'entrée (mis à jour selon la dernière location)  et je leur demande de me le retourner signé par photo dans les 24h en m'ayant indiqué les éventuelles anomalies constatées.

Pour le check-out nous passons par une conciergerie qui ne peut faire la sortie qu'entre 10h et 11h. Elle fait un état des lieux de sortie et les fait signer.

Mes questions sont :

- Pensez-vous qu'une arrivée à 17h et un départ entre 10 et 11h est correct ? Deux locataires se sont plains de devoir partir à 10h, je cite " vu le prix de la location". Pourtant c'est bien clair sur l'annonce...

- Quels sont les recours éventuels en cas de constat de casse ou de dégradation après le départ des locataires (lors du ménage) ?

Cela m'est arrivé la semaine dernière, les locataires ont signé un EDL de sortie et on a constaté 1h après que le miroir du placard de l'entrée était cassé sur le coin bas à droite...

Le locataire dit que ce n'est pas lui et que de toutes façons l'EDL de sortie était OK... Sauf qu'il ne l'a pas signalé sur l'état des lieux d'entrée... Bref, on n'a pas voulu se fâcher, nous ne lui avons rien réclamé.

- Que demandez-vous au locataires le jour du départ ? Je leur demande de vider leurs poubelles, de vider le lave-vaisselle et le frigo et d'enlever les draps.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours 🙂

Bonne journée 

7 Réponses 7
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Julie199,

Je vais vous répondre point par point.

1. À vous de voir. Mais sachez que s'il y a de la casse, vous devez ouvrir une demande de retenue sur la caution avant l'arrivée de tout autre voyageur Airbnb (donc la journée-même avec photos / factures / devis si quelqu'un arrive en fin d'après-midi). 6 heures entre deux locations pour une maison familiale avec un extérieur ne me paraît pas de trop, au contraire... Au Ritz aussi, on demande aux clients de partir dans la matinée. Ils ne peuvent pas rester jusqu'à 15h en étant arrivé la veille à 18h. Pourtant vu le prix....... 😉

2. https://www.airbnb.fr/help/article/264/que-doisje-faire-si-le-voyageur-casse-quelque-chose-dans-mon-...
  3. Chacun voit midi à sa porte. Personnellement, rendre une maison avec les poubelles sorties / le linge de maison défait et réunis / l'électroménager propre et la vaisselle nettoyée, séchée et rangée me semble être un minimum.
Julie199
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Alexandre105, merci pour votre retour détaillé.

Vous m'avez rassurée.

A vrai dire les derniers locataires que nous avons eus ont été très compliqués.

Sûrement frustrés car ils n'ont pas pu skier ?

Entre le locataire qui râle car nous n'avons pas de bouteille de gaz pleine alors qu'il veut faire un BBQ (en plein mois de décembre et par -7°C), celui qui n'est pas content car il veut dormir la fenêtre ouverte mais que nos radiateurs bipent quand une fenêtre est ouverte (alors qu'il fait -7°C la nuit), les copines qui se font un séjour pyjama en mettant tous les matelas par terre dans le salon et en mangeant dessus pendant 5 jours, ceux qui râlent car ils comptaient partir à 11h au lieu de 10h.... On en a un peu ras la casquette ! 

Merci en tous cas !

Bonne soirée 

Julie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Julie199  @Alexandre105 

Ca risque d’être compliqué de demander à faire propre aux voyageurs en facturant 180€ de frais de ménage.

Peaufiner votre discours.

A savoir, il n’y a aucun intérêt fiscal à facturer les frais de ménage à part car il faut déclarer le revenu brut.

Le seul intérêt est quand les hôtes louent 1 nuit pour couvrir le surcroît de travail.

6 heures pour une grande maison comme la votre, perso j’en suis incapable.

Bravo. 

Si vous acceptez de partager vos secrets de ménage?

Quel est votre plan B si les WC sont bouchés, la MAL cassée, le matelas taché?

Vous plantez les voyageurs suivants?

Et en période de covid, faire des entrées-sorties le même jour n’est pas la meilleure idée. 
Les remontées mécaniques sont fermées précisément parce que les autorités sanitaires savent que les stations sont des clusters (arrivées-départs le même jour, location de matériel le même jour, embouteillages aux télésièges ...).

@Nathalie-Et-Gilles0 

Merci pour votre retour, même si très sec ! (mauvaise compréhension de ma part ?) 

Pour les 6 heures de ménages, je fais appel à une conciergerie. Elles sont 2 à faire le ménage. D'où le coût qui comprend le ménage et la blanchisserie/désinfection du linge de maison. 

En cas de problème (et nous n'en avons jamais eu en 5 ans), elle peut le régler. Un WC bouché ? on appelle un plombier. Un matelas taché ? Impossible nous avons des housses protectrices sur chaque matelas et des housses de rechange au cas où. 

Et enfin concernant le Covid, ma concierge suit un protocole très stricte qui l'oblige à désinfecter toutes les surfaces et zones sensibles. Puis il ne me semble pas que les hôtels laissent une journée de battement entre chaque locataires ? Si ?

Car vu que le COVID ne survit pas plus de quelques heures sur les surfaces, cela devrait aller...

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

La COVID-19 peut survivre jusqu'à 72h selon les surfaces @Julie199.

Pour le barbecue, je comprends (un peu) le voyageur. Pour peu qu'il fasse beau, ça peut être tentant de se faire un barbaque. C'est dans vos équipements ? Alors à vous de faire en sorte que ça soit accessible toute l'année. À moins de préciser dans votre annonce "Barbecue utilisable uniquement d'Avril à Septembre".

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Julie199 

J’ai un ton un peu direct et au travers des écrans, ca ne passe pas toujours mais ça n’a rien de personnel.

Il n’y a pas que ma vitesse de ménage que je dois améliorer.

A Paris, un plombier ou un serrurier qui vient en 30 minutes chrono travaille pour SOS arnaque.com.

Les honnêtes sont tellement demandés qu’il faut de 24 h à plusieurs jours pour une intervention.

Le virus est actif jusqu’à 4 jours sur les surfaces métalliques ou s’il fait froid.

Clé, poignées, robinet, interrupteurs, portail, etc.

Je ne sais pas chez vous mais ici les hôtels sont fermés.

Les rares qui ouvrent ont très peu de monde donc aucun problème pour laisser une chambre non occupée pendant 4 nuits en attribuant une autre chambre.

Les autorités n’ont pas fermé les stations pour embêter.

Ils savent que les locaux et les touristes, même s’ils affirment qu’ils sont prudents, n’auraient pas appliqué les gestes barrières.

Julie199
Level 10
Paris, France

@Alexandre105  

Je suis d'accord sauf que tout est désinfecté donc peu de risques...

Concernant le BBQ, il est accessible toute l'année mais si le locataire vide la bouteille ce n'est pas à moi de lui changer pendant son séjour, il ne faut pas exagérer....

Je fourni huile, vinaigre, sel, poivre... et si le client finit quelque chose, c'est à lui pendant son séjour de s'approvisionner. C'est pareil pour le BBQ, je fourni une bouteille de gaz pleine, ou à moitié pleine, après c'est à eux de se débrouiller.

Mais bon, ces locataires là étaient clairement les plus pénibles de l'année. On ne fait pas un BBQ quand il y a 40 cm de neige dans le jardin 🙂

@Nathalie-Et-Gilles0 

Votre logement est à Paris, le mien à Saint-Gervais. Ce sont deux mondes différents (et je sais de quoi je parle puisque j'habite dans le 15ème).

Avant de me lancer dans cette aventure j'ai étudié toutes les éventualités, et ici faire intervenir un artisan honnête en 1h c'est possible. 

Concernant les hôtels, c'est à vérifier mais je doute que vu le peu de monde qu'ils ont, ils puissent se permettre de refuser du monde sous prétexte que le virus vit sur les surfaces... Business is business !

Quoi qu'il en soit merci à tous les deux pour vos réponses, je vais donc continuer dans cette voie, on verra ce que ça donne avec les autres locataires.

Bonne journée  

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour