Comment reconstituer le calcul de la Taxe d'hébergement, TPS et TVQ (Québec, Canada)

Comment reconstituer le calcul de la Taxe d'hébergement, TPS et TVQ (Québec, Canada)

Premièrement, Bonne et Heureuse Année 2025 à tous!

Je suis nouvelle avec Airbnb. Je suis du Québec au Canada. 

Je ne suis pas en mesure de reconstituer les calculs qui me permettront de faire mes déclarations de TPS, TVQ adéquatement.

Je comprends que la taxe de séjour est remise par Airbnb mais je ne suis pas non plus en mesure de comprendre le fonctionnement.

Le service à la clientèle de Airbnb n'est malheureusement pas en mesure de m'assister. 

Mon exemple est similaire:
Frais Voyageur  
2 nuits    total                                320.00$

Frais de service voyageur          45.18$

Taxes de séjour                               17.97$  (au Québec c'est normalement 3.5% le calcul ne correspond pas au %)

Taxes Foncières                              59.12$ (J'imagine que c'est la TPS et TVQ -mais le calcul ne correspond pas aux % )

Total payé par le Voyageur = 442.27$

Versement à l'Hôte:

2 nuits                                              400.00$

Ajustement (rabais)                   - 80.00$ c'est ok

Les Frais de service hôte           - 9.60$ c'est ok

Taxes Foncières                              59.12$ (J'imagine que c'est la TPS et TVQ mais le calcul ne correspond pas aux %))

Total versé à l'hôte                  = 369.52$

Merci de votre assistance!

2 Réponses 2
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Diane1705 

Pas certaine de pouvoir vous aider vraiment car je ne connais pas le fonctionnement Canadien mais il y a des liens Airbnb qui concerne ces taxes, en voilà un:

https://fr.airbnb.ca/help/article/2283

En ce qui me concerne, pour voir le détail de la Taxe de séjour que je dois déclarer à ma commune tous les trois mois pour contrôler que Airbnb a bien reversé le bon montant, je vais me renseigner dans la partie Revenus de mon compte.  Je vous conseille d'utiliser un ordinateur plutôt que l'application car les informations sont beaucoup mieux fait sur l'ordinateur.

==>Menu

==>Revenus

==>Rapports des revenus

==>Consulter tous les rapport

==>En haut de la page vous voyez l'année 2024 mais vous pouvez utiliser la fonction

+ personnalisé les dates

J'espère qu'ici vous verrez les montants perçus pour le TPS,TPQ à condition que vous ayez bien entré les informations sur votre compte avant.

Sinon, en utilisant la barre de recherche juste en haut sur le forum, vous trouverez d'autres hôtes canadiens qui se sont posés la même question et il y a toujours les groupes officiel Facebook Airbnb qui pourront vous aider sinon

Bonne chance
Joëlle

Merci beaucoup de votre aide, c ‘ est vraiment très apprécié!!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour