Comportement frauduleux de Airbnb

Grégory99
Level 1
Anglet, France

Comportement frauduleux de Airbnb

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai loué ma maison sur Airbnb. Un voyageur avait réservé pour deux semaines plusieurs mois à l'avance. Il a annulé 8 jours avant. Je l'ai contacté en suivant pour connaitre les motifs de cette annulation. Il ne m'a pas répondu. La maison étant repassée automatiquement en location, j'ai eu une autre demande deux jours plus tard pour une semaine que j'ai acceptée n'ayant toujours aucune réponse suite à l'annulation précédente. Le premier voyageur s'est manifesté un jour plus tard (soit trois jours après l'annulation) pour dire qu'il ne voulait pas annuler mais la maison était déjà relouée. Je n'ai pas du tout compris pourquoi il avait annulé et reprenait contact trois jours plus tard, n'ayant eu aucune information ni du voyageur, ni de Airbnb. Je lui ai dit que la maison était relouée et de prendre contact avec Airbnb pour trouver une autre solution. J'ai reçu au final 1725 € pour la semaine de location effective, et 1725 € pour l'annulation (50% du montant prévu pour deux semaines), conformément aux conditions d'annulations... soit la somme que j'aurais reçue en louant deux semaines comme prévu.

Cet été, je reloue ma maison et Airbnb me prélève sur la première location 1725 €. Ils avaient décidé de rembourser le voyageur qui avait annulé il y a deux ans et me reprennent l'argent maintenant ! Je n'ai été informé de rien.  J'échange avec eux depuis quelques jours mais ces échanges ne mènent à rien. Ils me reprochent de ne pas avoir avoir attendu la réponse du voyageur, mais je suis resté 48 h sans réponse avant de relouer et c'est la plateforme Airbnb qui a annulé la réservation sans m'en donner la raison et qui a remis la maison en location. Il me semble que j'ai bien respecté la réglementation Airbnb. De quel droit Airbnb décide de me faire payer, et deux ans plus tard sans me prévenir,  sans respecter leurs propres conditions d'annulation ? 

Quelle est la procédure pour contester ce prélèvement de 1725 € deux ans plus tard sur mes revenus Airbnb ?

Merci d'avance pour votre aide.

6 Réponses 6
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Grégory99, je suis désolée de lire cela. Avez-vous tenté de contacter le service client d'Airbnb à ce propos, afin d'essayer de résoudre ce souci avec eux ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Grégory99
Level 1
Anglet, France

Oui, bien sûr. J'ai eu des réponses vaseuses pendant plusieurs jours avant de tomber sur une personne qui me reproche d'avoir reloué, mais c'est la plateforme Airbnb qui a annulé la première location sans me donner aucune explication et le voyageur n'a pas répondu à mon message en 48 h. Je ne vois pas pourquoi je ne pouvais pas relouer, je n'ai pu relouer qu'une semaine sur les deux semaines prévues initialement et la compensation prévue par les conditions d'annulation était normale. Je ne comprends pas pourquoi Airbnb est revenu dessus. Le service client me fait tourner en rond. Que dois-je faire ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Grégory99, je suis désolée de lire cela... Avez-vous actuellement un dossier ouvert auprès d'eux à ce propos ? Si c'est le cas, je peux essayer de les relancer pour vous en interne si vous le souhaitez. 

 

Cela ne garantit pas de résultats, mais peut parfois faire accélérer les choses. 

 

De votre côté, je vous recommande de les recontacter et de demander à parler à un superviseur. 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Grégory99
Level 1
Anglet, France

Bonjour Lisa, je vous remercie. Après plusieurs heures d'échanges, ils m'ont finalement remboursé.

Bonne journée.

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Grégory99 , si Airbnb vous a prélevé ce montant via votre RIB contacter rapidement votre banque et faite opposition au prélèvement.
Si Airbnb vous a retenue cette somme sur de l'argent qu'ils vous devez, alors bon courage avec leur SAV...
Clément

Bonjour Clément, merci pour votre réponse. Ils ont effectué le prélèvement sur le montant d'une location effectuée cette année, deux ans après, sans m'avoir averti de quoi que ce soit.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour