Déclaration d'impôt

Julie-and-Raphaël0
Level 1
Martigny-Combe, CH

Déclaration d'impôt

Bonjour,

 

Comment avoir un certificat des revenus Airbnb pour la déclaration d'impôt. Car le fichier Excel n'est pas accepté dans notre pays.

 

 

1 Réponse 1
Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

bonsoir @Julie-and-Raphaël0 , le logiciel VSTax2019 est disponible au téléchargement depuis aujourd’hui (https://www.vs.ch/web/ext-cant-gouv-scc-vstax/telechargement-du-vstax) et je viens de terminer ma déclaration d’impôt 2019. Je déclare le revenu AirBnB de la même façon que la valeur locative d’un immeuble/appartement utilisé à titre privé dans « 3. Autres revenus » -> « Revenus de la fortune immobilière » -> « Immeubles en Valais », annexe 2.

Je ne joins pas de fichier Excel ou autre. J'entre simplement la somme des montants versés par AirBnB jusqu’au 31.12.2019 dans la case « loyers des immeubles loués meublés ». Un rabais de 20% et le revenu brut total qui en découle sont automatiquement calculés et insérés dans les cases correspondantes . Ensuite tu as le choix entre une déduction :

 

  1. des frais d’entretien forfaitaires (de 10% pour les immeubles de moins de 10 ans ou 20% pour les immeubles de plus de 10 ans) ou
  2. des frais d’entretien effectifs (taxes ordures, épuration eaux, ramonage entretien du chauffage, taxe de base électricité/eau/gaz, assurance bâtiment, impôts fonciers, etc…. Il faudra naturellement y joindre toutes les pièces justificatives).

 

PS : VSTax accepte les fichiers pdf et grâce logiciel TellTax (https://www.vs.ch/telltax fournit par l’administration fiscale) tu peux scanner et insérer dans VSTax toutes les pièces justificatives avec ton smartphone.

PS2 : Pour les « non-suisses » : nous avons la « chance » de devoir déclarer comme revenu locatif le fait d’habiter son propre logement. Le loyer fictif est estimé en fonction de ce qu’on devrait payer pour louer un objet semblable dans la même région. Ceci pour mettre « à égalité » les locataires et les propriétaires, ces derniers pouvant défalquer les intérêts hypothécaires grevant éventuellement leur bien immobilier. Génial : le propriétaire a gagné de l’argent (impôt sur le revenu), l’a éventuellement placé en banque (impôt sur la fortune), achète un bien immobilier (impôt sur les transactions immobilières) et l’habite (impôt sur la valeur locative). Ou comment imposer plusieurs fois le même argent…

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour