Déclaration d’impôts en cas d’annonce à mon nom pour un tiers

Déclaration d’impôts en cas d’annonce à mon nom pour un tiers

Bonjour à tous !

Jai commence l’année dernière à gérer un annonce Airbnb pour un bien appartenant à ma grand mère. Sur 2024, j’ai encaissé les revenus puis lui ait reversé.

Maintenant que la déclaration d’impôts sur les revenus 2024 approche, j’aimerais bien me remettre en conformité.

Les 2 solutions que je vois sont les suivantes mais je ne sais pas si ça marcherait et si ce sera suffisant pour satisfaire l’administration fiscale :

- première solution, ma grand mère crée un compte Airbnb et je l’ajoute en co-hote de à l’annonce puis lui reverse 100% des revenus. Elle recevrait donc l’entièreté des revenues et déclarerait puis paierait l’ensemble des impôts dus

- seconde solution, je continue à être seul hôte mais elle déclare les revenus Airbnb et moi je ne déclare rien. En soit on est reglo mais Airbnb fournit des infos à l’administration fiscale qui ne seront pas pris en compte car je ne déclarerai aucun revenu.

 

Je voudrais savoir si vous avez été concrètement confronté à cela. Selon l’assistance Airbnb, la première solution ne conviendrait pas mais je ne vois pas pourquoi.

Sinon, je ne sais pas s’il est possible de changer complètement nom / infos fiscales d’un compte Airbnb, je pense que ça bloque au bout du moment.

 

Merci pour votre lecture et votre aide !

Vincent  

1 Réponse 1

La meilleure solution me parait que votre grand-mère crée un compte AirBNB, récupère votre annonce et vous vous mettez en co-hôte. 

Seul problèle, je crois que vous perdez l'ancienneté de l'annonce avec les évaluations.

Et en plus il faudra faire les autres démarches au nom de votre grand-mère.

Sinon posez directement votre problème au fisc. Du point de vue de l'administration des impôts, vous faites un don à votre grand-mère et ce doit pouvoir être déductible de votre impôt, mais elle devra intégrer ce don à ses revenus. Renseigenements pris il semble que ce n'est pas "don" qu'il faut utiliser mais "pension alimentaire", et la possibilité de déduction est liée aux ressources propres de votre grand-mère.

 

Partager rend heureux.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour