Démarches de déclaration Airbnb dans notre cas.

Loïc166
Level 2
Saint-Bonnet-le-Château, France

Démarches de déclaration Airbnb dans notre cas.

Bonjour à tous, 

Nous souhaitons mettre en location Airbnb un appartement considéré comme résidence secondaire. 

Les travaux de rafraichissement et mise aux normes arrivent à terme. 

Et nous souhaitons être au top d'un point de vue déclaration de notre activité. Pour l'instant nous avons simplement informé la mairie de notre souhait, ils sont d'accord, mais je pensais qu'il fallait formuler une demande officielle avec les mairies ou alors il s'agit d'une simple demande de changement d'usage? 

J'ai vu qu'il existait 2 régimes de fiscalité différents, le réel et le micro Bic avec abattement. Et qu'il fallait forcément opter pour le régime réel étant donné que nous sommes propriétaires en indivision? 

Si vous pouvez m'aider à y voir plus clairs, ou me donner les différentes étapes à suivre. Merci beaucoup. 

Loïc. 

18 Réponses 18
Loïc166
Level 2

Bonjour Karine, merci pour votre aide, 

A vérifier, mais en étant Pacsés nous pourrions aussi bénéficier du régime Micro Bic pour débuter, car il sera question d'un seul foyer fiscal. 

Le fait de classer le bien, est effectivement une bonne idée ! 

Sophie-Et-Charles0
Level 2
Azay-sur-Indre, France

Bonjour. Vous devez vous inscrire à l'INPI pour avoir un numéro de siret, c'est obligatoire. Ensuite je vous conseille de vous inscrire dans la communauté Airbnb de votre département, vous trouverez le lien sur votre espace personnel car vous pourrez discuter avec d'autres hôtes et demander des conseils. D'ailleurs, nous venons d'avoir une réunion zoom sur la fiscalité des LMNP et depuis la nouvelle loi,LEMEUR,  ils conseillent fortement de passer sur une déclaration au réel, surtout si c'est une résidence secondaire. Vous pourrez peut être trouver des conseils sur le site JD2M qui travaille avec Airbnb.

Je vous souhaite la bienvenue sur la plateforme Airbnb.

Sophie

Loïc166
Level 2

Bonjour, 

merci pour votre aide

Loïc 

Sophie2516
Level 1
Saint-Loubès, France

Bonjour,

Je suis Sophie. Il faut demander l autorisation à la mairie de louer en courte durée. Ils vont vous délivrer un numéro obligatoire pour les sites de location.

Courte durée ou réel. Cela dépend. 

Aller sur Facebook et youtube et jurissimo invest. Pas mal d infos. Sachant que pour le réel le gouvernement semble vouloir réintégrer les amortissements à la plus value lorsque vous vendrez.

J espère vous avoir apporter quelques informations.

Bien à vous,

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour