Démarches de recours contre Airbnb

Rooiti0
Level 4
French Polynesia

Démarches de recours contre Airbnb

Bonjour,


Je vous partage ce lien, qui vous sera certainement très utile dans vos démarches de recours contre Airbnb : 

 

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

 

Il s'agit d'un dispositif indépendant mis en place par la Commission Européenne pour vous aider et vous accompagner dans le règlement de vos litiges de toute nature, et donc y compris ceux qui peuvent vous opposer à Airbnb.

 

Suite à plusieurs dégâts subis suite à une location, et après de longs mois de conversation stérile avec les équipes internes d'Airbnb pour obtenir réparation, je viens moi-même d'ouvrir une demande de recours via ce biais.

 

Je n'ai pas manqué d'avertir les équipes d'Airbnb de ma démarche, et alors que leur conduite jusqu'à présent avait été d'afficher une indifférence totale et constante malgré la multitude d'interlocuteurs que j'ai pu avoir, leur ton et leur attitude vient brusquement de changer.

 

J'attends donc la suite, mais il semblerait qu'après plusieurs mois de longs échanges infructueux, les choses soient enfin entrain de bouger.

 

J'ai lu plusieurs des témoignages qui ont été publiés ici, et je me suis retrouvé dans plusieurs de vos propos.

Je suis consterné par l'attitude et la façon avec laquelle Airbnb abuse de sa position de force pour fuir ses responsabilités.

Dans mon cas, ils n'ont pas hésité même à multiplier les tentatives pour fabriquer en vain de fausses preuves pour me mettre en tort, et espérer peut-être me voir abandonner.. oui cela paraît invraisemblable, mais je pèse bien mes mots en écrivant cela, et je garde précieusement à disposition dans mes archives tous les détails et échanges de courrier à ce sujet.

 

Si vous êtes dans mon cas, vraiment je vous encourage donc à ne pas hésiter à déposer un recours via ce dispositif, qui je précise ne nécessite aucune avance de frais.

 

Ces pratiques d'Airbnb sont consternantes et inadmissibles, et à ce titre elles méritent d'être condamnées.

Plus vous ferez remonter vos témoignages et les abus dont vous avez pu être victime auprès d'organismes compétents, et plus les autorités se rendront compte de l'ampleur du phénomène.

Cela sera au moins aussi efficace qu'un recours collectif, d'autant qu'Airbnb semble manifestement s'être protégé contre cette éventualité en prévoyant bien de disqualifier ce type de démarche au sein de ses conditions de service.

L'autre avantage de ce dispositif européen est qu'il est extrêmement simple et facile à mettre en place, et qu'il est gratuit.

 

Pour vous préciser un peu le fonctionnement du dispositif.

Il s'agit d'un site qui permet de catégoriser et caractériser votre demande de manière précise et encadrée.

Ensuite, il transmet automatiquement votre plainte à tous les organismes reconnus compétents pour vous défendre dans votre cas précis.

Ces organismes officiels seront chargés ensuite d'analyser votre demande, et d'organiser pour vous votre défense.

Tout ceci se fait de manière assez rapide, claire et sans aucun frais.

 

Voici de nouveau le lien : 

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

SVP partagez le autour de vous à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.

Personnellement, j'ai mis du temps à tomber dessus, alors qu'il mériterait vraiment d'être plus connu.

 

Ensuite, j'aimerais vous inviter également à partager vos retours d'expérience sur ce dispositif ici même par le biais de ce forum.

Cela permettra d'avoir un suivi et de capitaliser sur nos expériences, le but étant de permettre je l'espère d'aider à ce que chaque personne qui a pu être victime des pratiques honteuses et malhonnêtes d'Airbnb puisse trouver ici des éclairages ou éléments de soutien à sa démarche.

 

Je suis convaincu qu'à défaut de pouvoir mutualiser nos actions, c'est en faisant remonter ici tous nos témoignages et notamment ceux qui racontent nos succès et la manière dont nous nous y sommes pris pour y parvenir, que les pratiques inadmissibles et malhonnêtes d'Airbnb pourront cesser.

 

[Titre mis à jour]

109 Réponses 109
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour, 

 

Je profite de la remontée de ce sujet pour rappeler un autre lien utile : Le site "Signal Conso" de la répression des fraudes :

https://signal.conso.gouv.fr/

 

Le site permet de remonter une alerte ou de se renseigner sur ses droits. L'alerte peut concerner un litige personnel avec l'entreprise ou un problème "pour que l'entreprise s'améliore" 

 

Dans le cas d'un litige (par exemple la situation de @Corinne826 ), la répression des fraudes n'intervient pas directement, mais le fait de faire un signalement augmente les chances de résolution car c'est la repression des fraudes qui communique à l'entreprise votre alerte, vous avez donc la certitude qu'elle est prise en compte. Il faut que vous autorisiez dans ce cas la répression des fraudes à communiquer vos coordonnées à la société pour qu'elle puisse traiter votre signalement.

 

Dans le cas d'un problème général (par exemple le problème des exonérations de la taxe de séjour), si plusieurs signalements concernent un même problème, il y a de fortes chances que la DGCCRF ouvre une enquête. Un signalement général ne nécessite pas que vous communiquiez vos coordonnées à l'entreprise.

 

Vous pouvez également renouveler votre signalement si l'entreprise n'a effectué aucune action suite à votre premier signalement. Dans tous les cas il faut être bien factuel et ne pas hésiter à ajouter en pièces-jointes tous les éléments permettant d'étayer votre signalement. Cela augmentera grandement les chances de résolution.

 

Bien cordialement, 
Marc

 

Thais197
Level 2
Marseille, France

Bonjour Rooiti0, 

quelle a été la suite de votre aventure svp? Avez vous réellement déposé le recours ou avez vous obtenu satisfaction auprès d'Airbnb avant d'avoir eu besoin de le faire? S'il y a eu recours, Airbnb vous a t il sanctionné pour votre geste?

Merci d'avance car je suis à peu près dans le même cas de figure que vous à cette époque...

Rooiti0
Level 4
French Polynesia

Bonjour Thais,

Je vous confirme avoir déposé un recours à l'époque au sein du dispositif mis en place par la Commission Européenne, et avoir suite à cela obtenu réparation de la part d'Airbnb. Je n'ai pas été sanctionné pour ce geste.

Thais197
Level 2
Marseille, France

Merci pour cette réponse Rooiti0,

j'ai plusieurs annonces donc gros à perdre sui ça se passe mal:

quel a été le délai de la réparation svp? airbnb a t il réagi dès le dépôt de votre recours, ou est ce la réparation a été l'aboutissement du recours?

Avez vous toujours des annonces sur Airbnb et fonctionnent elles comme avant?

Merci d'avance

@Thais197 sincèrement je ne pense pas que Airbnb puisse avoir la moindre politique de représailles, c'est une trop grosse machine pour cela. D'autre part, il existe une différence culturelle importante entre la France et les Etats Unis concernant le rapport aux règles et aux lois. Si la loi tranche en faveur du consommateur, Airbnb se pliera à la decision, le sujet est clos, on passe à autre chose. Il y a plein d'hôtes sur le CC qui ont fait des signalements ou qui ont eu maille à partir avec Airbnb sans pour autant être inquiétés.

 

Bien cordialement, 

Marc

Thais197
Level 2
Marseille, France

Ok @Marc9206 merci pour votre réponse

 

Rooiti0
Level 4
French Polynesia

@Thais197 Je ne me souviens plus du délai exact de réparation, mais à partir du moment où le recours a été déposé, les choses sont allées vite.

A l'heure actuelle, je n'ai plus d'annonce sur Airbnb, je ne saurais vous dire si leur fonctionnement a changé ou pas.

Natacha184
Level 1
Paris, France

Petite question : qu'avez-vous complété en ce qui concerne les coordonnées d'airbnb et l'adresse email? Quand nous utilisons airbnb, nous ne savons pas si nous avons à faire à Airbnb France, ou bien Airbnb USA. Par ailleurs évidemment, aucune adresse mail pour les contacter... Merci d'avance

Rooiti0
Level 4
French Polynesia

Cela remonte à longtemps, mais de mémoire il me semble avoir utilisé l'adresse en France, notamment si votre annonce correspond à un bien situé en France.

Je ne me souviens plus de l'adresse email utilisée, mais déjà à l'époque, ce n'était pas chose facile à trouver étant donné que le canal d'échange privilégié par Airbnb était leur formulaire en ligne.

En faisant une recherche rapide, on peut néanmoins trouver cette adresse-ci : terms@airbnb.com

A défaut de mieux, vous devriez pouvoir l'utiliser.

Bonjour, 

 

J’ai pris une location qui ne correspondait pas à la description et quand je m’en suis aperçue, j’ai voulu que l’hôte annule car ses conditions d’annulation n’étaient pas favorables à mon remboursement total.

L’hôte n’a pas voulu et j’ai contacté la plate-forme qui m’envoyait des pavés qui n’avaient aucun sens alors que le premier échange avec quelqu’un s’est fait par téléphone avec une personne qui allait dans mon sens. 
J’ai envoyé les preuves que la description n’était pas respectée à l’hôte comme à la plate-forme. 
J’ai eu un échange un peu tendu avec l’hôte et d’un coup, l’annulation s’est faite soi-disant par moi alors que ce n’est pas le cas du tout. 
Que dois-je faire svp ? Ils ont gardé 200 euros, c’est quand même une somme. 

Merci à vous.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina1229,

 

Je suis vraiment désolée d'apprendre ce qui vous arrive.

 

Le mieux à faire dans cette situation serait de contacter le service client d'Airbnb à nouveau et de faire appel de cette décision. Avez-vous tenté de faire cela ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Amine225
Level 2
Sarcelles, France

Bonsoir, j'a ià peu près la même histoire.

J'ai voulu louer durant 6 mois un logement Airbnb dans le cadre d'une formation professionnelle.

Cependant, m'étant beaucoup disputé avec l'hôte, j'ai envoye une demande de modification de séjour à l'hôte, qui a accepté. J'avais avant cela appelé Airbnb qui m'avait confirmé qu'en cas d'annulation je devais l'entiéreté de la somme, mais en cas de modification acceptée par l'hôte je ne devrais pas payer les mois restants.

Or je vois ce matin qu'Airbnb m'a prélevé la somme restante des 4 mois que je n'avais pas loué!! (Soit presque 4000 euros)

Qu'en est il exactement svp selon la loi?

Merci beaucoup

Frederic694
Level 2
Cornier, France

Bonjour, merci pour votre aide 

 

je suis également sur le point  de porter plainte contre airbnb 

Je vais faire appel à des associations d aide au victimes 

 

Je loue un appartement 

Le 19 au 25 mai j ai loué à une dame via airbnb, seulement en repartant la dame a laissé la boite à clef ouverte


Une personne a piqué la clef et s est introduite dans mon logement et a volé un aspirateur.

 

Le samedi je me suis rendu à l appartement afin de faire le ménage et changement de locataire et la clef ne sy trouvant pas


J ai desuite appelé l assistance airbnb qui m ont dit de changer desuite la serrure et de faire une demande d aircover , en stipulant que tout serait pris en charges.

Le serrurier est venu 1h30 plus tard et tout etait resolu.

 

Aujourd'hui airbnb ne veux rien rembourser
Il m ont demandé une plainte ainsi que tout justificatif, chose que je leur ai transmis

Seulement rien n y fait

Il ne veulent rien rembourser.

 

Je ne laisserai pas passer 

Quitte à payer un avocat, 

La raison l emportera contre l escroquerie !!

 

Cordialement 

 

 

Bonjour,

 

Pendant le week-end de l’ascension,

nous avons loué un appartement sur Paris.

 

on s’est fait avoir.

l’appartement ne correspondait pas du tout à l’annonce et n’était pas prêt à notre arrivée.

 

Nous sommes arrivés à 21h15. 
Dans une banlieue, hlm non sécurisé.

 

L’hote descend et nous dit que son mari est en train de toiler.

on se dit heureusement que nous ne sommes pas arrivés à 16h.

 

Elle dit d’attendre 20mn. Quelques minutes plus tard, on l’a voit descendre un carton de télévision, de micro-onde….

 

Où a-t-on atterri? 

Elle nous fait signe de monter.

Et là surprise ! Trois étages.


Monsieur était en faite en train de régler la télévision fraîchement acheté.

 

Nous prenons conscience que l’on se fait peut-être arnaquer.

 

Pour nous c’est une première.

 

Nous avions prévu des pâtes pour le soir. Et ben pas possible, nous n’avions pas de plats. Pas de passoire..

 

l’appartement était sale, les meubles vétustes. 3 prises sur 4 ne fonctionnent pas 

 

Le soir même une douche de prise mais ça sera la seule ! 
Oui par ce que les égouts remontent.

 

Je le signale à l’hôte 

Madame veut venir en notre absence. Ce que nous refusons bien sûr ! 

les couverts étaient encore emballés.

 

Notre week-end étant organisé. Visite de musée, parc Astérix… 

 

Je signale à Airebnb le vendredi soir.

Nous quittons l’appartement la veille du départ.

ils nous remboursent la nuit non passée.

 

nous rentrons et forcément, nous donnons un mauvais avis. 

Madame n’est pas contente.

quelques jours plus tard, je reçois une demande de paiement pour des dégradations que nous aurions fait! 
griffe sur meuble, drap déchiré presque 500€.

 

Je conteste et j’envoie à Airebnb les preuves que l’appartement est en mauvaise état.

 

ils clôturent le dossier.

Madame refait une nouvelle demande.

Je renvoie les preuves. Airebnb la soutienne et nous demande de payer.

J’ai fais opposition à ma carte.


jamais j’aurais cru en arriver là.

 

On ira en justice si il le faut, je ne donnerai pas un centimes à cette arnaque.

 

Merci pour aide et vos conseils, on va en avoir besoin 

 

Mélanie 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Mel8742,

 

Je suis vraiment désolée pour ce qui vous est arrivé.

 

Avez-vous tenté de faire appel de cette seconde décision auprès d'Airbnb ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour