Declaration du gite sur les impots

Vanessa2476
Level 1
Ozeville, France

Declaration du gite sur les impots

Bonsoir, 

J'aurai voulu savoir sur le site des impôts au niveau du bien, vous déclarez comment le gite en tant que résidence secondaire ou loué ? Merci à vous 

13 Réponses 13
Sandrine985
Level 2
Guémené-Penfao, France

Bonjour Vanessa, je suis désolé je ne vais pas pouvoir vous répondre, j'ai un compte professionnel. Sandrine

Dominique1743
Level 2
Gagny, France

Bonsoir, Je ne pourrai malheureusement pas vous répondre car nous n'avons pas encore réussi à louer notre chambre.

Bon courage à vous,

Reda426
Level 2
Casablanca, Morocco

Bonjour

Utilisez le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » sur le site impots.gouv.fr pour déclarer l'occupation et les occupants de votre bien

William2451
Level 2
Paris, France

bonjour je crois qu'il faut se rendre au centre des impôts proche de votre domicile????bonne soiree

Stephanie3300
Level 2
Paris, France

Bonjour, 

A votre place, je demanderais directement aux impôts par la messagerie securisée, c'est la meilleure façon d'éviter des problèmes. 

Bonne journée,

Stephanie

Adeline307
Level 2
Cazeaux-de-Larboust, France

Bonjour Vanessa 2476, nous déclarons en résidence louée 

Martine150
Level 2
Quebec, Canada

En France, si vous avez un gîte, vous pouvez le déclarer de deux manières selon son usage principal :

 

1. Résidence secondaire : Si le gîte est utilisé principalement par vous-même, même si vous le louez de manière occasionnelle, il peut être déclaré comme résidence secondaire. Dans ce cas, vous payez la taxe d'habitation et la taxe foncière sur ce bien.

 

 

2. Location meublée : Si le gîte est loué régulièrement, vous devez le déclarer comme location meublée. Selon le type de location (saisonnière ou annuelle), il peut être nécessaire de s'inscrire en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP) ou loueur meublé professionnel (LMP) si vos revenus locatifs dépassent un certain seuil. Vous devrez déclarer les revenus locatifs dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

 

 

Le choix dépend de la fréquence de location et de l'utilisation personnelle du gîte. N'hésitez pas à vérifier avec votre service fiscal local pour des conseils spécifiques à votre situation.

 

Bonne réflexion

Votre réponse est exacte à 100%.

Rien à ajouter

Voir la réponse de Martine150 plus bas. Sa réponse est exacte.

 

Martine1320
Level 2
Hourtin, France

vous devez le déclarer dans la rubrique loueur non professionnel, mais je crois que cette rubrique va disparaître en 2025 et que vous devrez alors le déclarer dans vos revenus locatifs, soit revenu fonciers

Sylvie-Et-Christophe1
Level 2
Vermelles, France

Bonjour Vanessa,

si votre logement est ouvert à la location toute l’année, il faut le déclarer en résidence secondaire mais vous ne paierez pas de taxe d’habitation mais uniquement la taxe foncière. Par contre, si vous l’habitez une partie de l’année, vous paierez les 2 taxes (la taxe d’habitation étant exonéré pour la résidence principale mais pas secondaire).

J’espère avoir répondu à vos attentes.

bien cordialement 

sylvie

Kim1019
Level 3
Saclay, France

Bonjour

En ce qui me concerne je loue un studio toute l'année. Je déclare des "Revenus des locations meublées non professionnelles" donc je coche la case :

5ND BIC non professionnels régime micro - Locations meublées - Déclarant 1 : xxxx

c'est tout

Véronique657
Level 2
Houdan, France

Bonsoir Vanessa; j'ai déclaré mon gîte en LMNP; c'est un hébergement qui est ouvert toute l'année.

J'espère avoir répondu à votre interrogation.

La réponde de Martine est très complète.

Bonne continuation.

Véronique

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour