Declaration du gite sur les impots

Vanessa2476
Level 1
Ozeville, France

Declaration du gite sur les impots

Bonsoir, 

J'aurai voulu savoir sur le site des impôts au niveau du bien, vous déclarez comment le gite en tant que résidence secondaire ou loué ? Merci à vous 

21 Réponses 21

C’est ça 👍

Véronique657
Level 2
Houdan, France

Bonsoir Vanessa; j'ai déclaré mon gîte en LMNP; c'est un hébergement qui est ouvert toute l'année.

J'espère avoir répondu à votre interrogation.

La réponde de Martine est très complète.

Bonne continuation.

Véronique

 

Roselyne78
Level 2
Aubagne, France

Bonjour,

 

En tant que bien loué bien entendu et les revenus sont déclarés.

 

Bonne soirée.

Frédérique186
Level 2
Dax, France

Bonjour. Tout dépend de la réalité ! 

Soit vous utilisez le bien en résidence secondaire et vous louez occasionnellement (pour les vacances par exemple, parce que vous n'y allez pas à ce moment là)  soit c'est uniquement en location. 

Si vous le destinez uniquement à la location, vous allez devoir avoir un compte professionnel.....et donc payer la CFE..... mais les impôts considèrent que vous êtes censé l'utiliser quand il est libre, vous paierez AUSSI la taxe d'habitation (ce qui n'était pas le cas jusqu'à il y 2 ans). J'ai eu la surprise avec ma maman. Aujourd'hui elle n'est plus là, j'ai hérité de l'appartement et moi, j'ai déclaré en résidence secondaire.  Et je compte bien en profiter plus qu'elle. À la retraite j'ai bien l'intention, effectivement, d'aller plus souvent en vacances dans mon appartement. Les locations c'est limité aux vacances scolaires donc largement moins de 120 jours par an, ça sert tout juste à payer les charges 

Ça devient hallucinant. En 2023, année du décès de ma mère, 3 impositions pour un seul logement. La CFE, la taxe d'habitation et la taxe de séjour ! 😡

À vous de voir !  Soit résidence secondaire, soit location saisonnière 

Hélène-Et-Philippe1
Level 2
Lusigny-sur-Barse, France

Bonjour. Vous devez déclarer les revenus de votre location à la ligne:

Revenus des locations meublées non professionnelles
5ND BIC non professionnels régime micro - Locations meublées - 

C'est ce que je fais depuis 8 ans

Cordialement.

 

Jacques957
Level 2
Meyzieu, France

ça dépend comment vous avez déclaré  si vous louez plus de 280 jours par an, c’est une résidence secondaire. Sinon si c’est moins c’est à louer

Jean-Claude339
Level 2
Villé, France

Bonjour Vanessa vous avez déjà toute les réponses, je vous souhaite une bonne soirée. 

Jean-Claude 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour