Demande d'information siret - urssaf

Roncin0
Level 3
Lorgues, France

Demande d'information siret - urssaf

Bonjour, 

je me permets de renvoyer ma demande de renseignement car je crois que mon 1er message n'est pas parti. 

Voila, alors après deux années d'activités je viens de d'apprendre  ( vaut mieux tard que jamais...) que

je dois avoir un N° Siret non professionnel, pour mon activité de chambre d'hôtes saisonnière 

(activité saisonnière plus de 3 mois dans l'année fermeture du 1er décembre à mi mars)
Ou dois je être enregistré (Chambre de commerce, INPI ou autre)

Pour information , mes chambres d'hôtes sont située dans mon domicile principal 

domicile acquis sous la forme d'une Sci .

J'ai lus plusieurs postes sur ce sujet mais une réponse apporte bien souvent d'autre questions

Pourriez vous m'aider s'il vous plait concernant les questions que je me poses :

- Dois je être enregistré auprès de l'URSSAF ?
Car j'ai lu que lorsque l'activité était régulière et supérieure à 13% du montant annuel du plafond de la sécurité sociale de 47 k€

- Est ce que l'affiliation au régime social des travailleurs non salarié est obligatoire si je dépasse le plafond ( 13 %)

- Cela va t il me générer des cotisations URSSAF

Merci pour votre aide 

Fabiola

1 Réponse 1
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Roncin0 

Je vous mets un lien sur l'activité de la location courte durée/touristique et dans l'article vous lirez que les "chambres d'hôtes" sont une activité à part et passent sous une autre règlementation.  A ne pas confondre avec l'activité de chambre chez l'habitant. 

https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches

Et pour le SIRET, oui en effet il fallait s'enregistrer dès le début de votre activité sur le site de INPI.fr

Il faut faire des recherches sur internet car les lois ont changé depuis le 1er janvier 2025 concernant l'activité de la location tourisitique avec des nouvelles règlementations et des nouveaux plafonds selon son statut.

Un site qui est fiable est:

https://www.jedeclaremonmeuble.com/guide-lmnp/

Il y a des sections gratuites et des guides accessibles à tous.

Bonne journée
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour