Etat des lieux

Florence504
Level 2
Aix-en-Provence, France

Etat des lieux

Bonjour 

Pensez-vous qu'il est préférable de faire un état des lieux qd un voyageur arrive et quitte le logement.  Y a-t-il des modèles ?

Merci beaucoup pour vos réponses 

Florence 

1 Réponse 1
Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour @Florence504 

Dans l'idéal, oui ce serait mieux, mais quand les personnes viennent en séjour, ils n'ont pas trop envie de perdre du temps. Et un vrai état des lieux, c'est long.

Le plus simple est que dans tes règles de la location, tu fasses un état des lieux de ton bien succinctement.

Par exemple : 

Tous les équipements et le mobilier intérieur/extérieur sont en bon état. Cependant, voici quelques remarques :

Général :

• Le carrelage est en état d’usure normal, il y a quelques fissures ou éclats à certains endroits.

Salle à manger :

• Légères éraflures sur le papier peint.

Pour ce qui est de la sortie, avec de la chance les locataires te le diront si ils ont cassé quelque chose.

Sinon, tu peux aussi faire un tour de ta location et observer surtout les choses les plus importantes (Lit, télé, meubles...), tout en restant discrète.

Après d'autres personnes font sûrement autrement, mais moi je fais comme ça. Parfois je prétexte de regarder partout surtout pour vérifier qu'ils n'ont rien oublié. Ce qui arrive souvent soit dit en passant.

MCL

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour