Bonjour,Nous cherchons à mieux comprendre les conséquences d...
Bonjour,Nous cherchons à mieux comprendre les conséquences d’un choix pour le régime au frais réels dans le cadre d'un invest...
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterai avoir vos retours sur les visites d'audit (comment cela se passe exactement, comptage des couverts, assiettes, vaisselle non dépareillée, nombre d'oreillers, ... ) dans le cadre du classement de son meublé de tourisme.
J'ai mon audit de mes 2 logements (non classés à ce jour) dans 2 semaines, j'avoue que j'appréhende un peu ... J'aimerai avoir vos expériences sur cette visite et si vous avez obtenu ou non votre classement (pas label, classement étoiles uniquement).
Merci d'avance.
Sandra
Bonjour @Sandra3860,
La question est : pourquoi voulez-vous classer votre logement ?
Il faut bien faire la distinction entre le classement par "Atout France" qui a un classement officiel et reconnu de l'État, de celui des "Gîtes de France" / "Clévacances" et consœurs qui n'a de valeur que pour ces labels.
Bonjour @Alexandre105 ,
Je les fais classer par un organisme agréé par Atout France. Je ne souhaite pas faire appel à un label car j'arrive à louer sans difficulté. Je cherche juste des avantages fiscaux + diminution charge sociale en tant qu'auto-entrepreneur (c'est une reconversion professionnelle pour moi). Après leur classement (en espérant obtenir au moins 1 étoile), je créée mon auto-entreprise (pour avoir une couverture sociale et cotiser pour ma retraite) dans la gestion de ces gîtes (qui m'occupent une très grande partie de mon temps).
Vous pouvez être LMP sans être classé.
À vous de voir. Être classé "Atout France" vous permet d'avoir un abattement de 71% au lieu de 50%.
Je serais vous, je me rapprocherais d'un comptable pour faire une simulation et voir si vous avez tout intérêt à basculer sur une déclaration au réel. Dans ce cas, le classement serait inutile.
Pour les conditions de classement, rapprochez-vous d'Atout France. Les critères varient selon le nombre de chambres / capacité d'accueil du logement. Exemple : à partir de 6 personnes, lave-vaisselle et lave-linge obligatoire pour être 3*. Sèche-linge en sus pour du 4*.
Bonsoir @Sandra3860,
Je suis passé par mon office de tourisme pour être classée 2 étoiles et ils ont été de bons conseils. En amont de la visite j'ai fait un pré audit avec la grille d'évaluation et j'ai fait des ajustements. Je pouvais avoir plus mais cela voulait également dire un montant plus important pour la taxe de séjour.
La visite s'est bien passée, pour ma part pas de comptage de la vaisselle, vu la quantité nous y aurions passé un sacré bout de temps. Il faut certes éviter de la vaisselle dépareillé mais le plus important reste l'état de la literie, oreillers, alezes, couvertures... Et la propreté du logement en général et de l'état des équipements.
Bonjour @Sandra3860 ,
Je confirme l'expérience de @Françoise29 , cela se passe très bien. J'avais contacté 3 organismes agrées Atout France et j'ai choisi celui qui me paraissait le plus sympa (le prix était sensiblement le même).
On a vraiment fait défiler la liste des éléments à évaluer sans non plus compter les couverts ou la vaisselle à part pour quelques éléments spécifiques comme le couteau à pain par exemple. Comme il y a aussi la possibilité de compensation entre certains éléments, ça passe si vous avez bien fait votre pré audit avant.
Il me manquait des patères dans les salles de bain, j'ai confirmé que je les mettrais et il a pu valider le classement 4 étoiles. J'ai eu les documents et les rapports une semaine plus tard.
Pas de stress!
Passez juste bien en revue les éléments listés pour avoir le maximum de points!
Tenez nous au courant!
PS chez nous seuls les hébergements classés ou labellisés bénéficient de la vitrine du site de l'Office de Tourisme.
Pensez à joindre votre décision de classement quand vous déclarez vos revenus pour bien avoir l'abattement de 71%.
Bonjour @Delphine348,
auriez-vous encore en tête le prix de l'audit svp ?
je viens de faire 2 demandes auprès d'organismes.
merci
Bonjour
J'ai payé 204 €
Cdlt
Bonjour @Françoise29 et @Delphine348 ,
Merci pour vos retours d'expériences, c'est effectivement l'office du Tourisme qui m'a orienté vers les organismes agrées Atout France.
Vous avez toutes les deux des maisons magnifiques ! Concernant les nôtres, je pense être bien équipée (il y a plus d'équipements côté cuisine que la grille d'évaluation n'en demande). Mais, concernant la vaisselle, j'en ai de l'ancienne (j'aime mélanger l'ancien et le moderne) mais pas forcément complète, j'ai de jolis bols anciens mais dépareillés, j'ai des tasses pour les enfants mais pas identiques ! Concernant les couverts, dans l'une des deux maisons, des vacanciers en ont emportés avec eux, j'en ai remis mais je n'ai pas trouvé les mêmes que ceux d'origine.
Pour l'une des deux maisons, il reste un pignon à repeindre, chantier que nous avons prévu sur mars ou avril en fonction du temps ... j'espère que cela ne sera pas rédhibitoire !
Merci encore pour vos réponses.
Bonjour @Sandra3860 ,
Ne vous inquiétez pas pour la vaisselle, du moment qu'elle est en quantité suffisante et non ébréchée ou abîmée, je ne pense pas que ce soit un souci. Le pignon à repeindre à moins qu'il présente des éléments dangereux pour la santé des voyageurs, je ne pense pas non plus que ce soit un souci. Comme vous le voyez dans les grilles d'évaluation, les critères sont beaucoup axés sur la taille des pièces, le niveau d'équipement et le bon état de vos installations intérieures.
Merci @Delphine348 pour votre soutien (je lis et relis les grilles d'évaluation depuis quelques jours !), je croise les doigts et je crois dans nos maisons qui sont chaleureuses et qui plaisent beaucoup aux vacanciers que j'ai pu accueillir depuis 2 ans ! Je vous tiens au courant dès que l'audit sera passé !
Merci encore.
Sandra
@Sandra3860 ça va passer crème! Racontez nous après!
Bonjour,
Dans certains département, les labels (GDF, Clévacances...) sont agréés par Atout France. A vérifier, mais je pense qu'ils peuvent "classer" un logement, sans pour autant que le propriétaire soit contraint d'adhérer au label.
Normalement, l'organisme choisi vous remet (adresse par mail) un guide au sein duquel apparaissent tous les critères de classement, avant la viste.
Et c'est à vous de demander tel ou tel classement.
Sachant que le nombre d'étoiles n'a aucun intérêt en terme de retombées (financières : on ne vend pas plus) et qu'il n'est pas obligatoire de communiquer sur son classement et que, souvent, plus on a d'étoiles, plus la taxe de séjour est élevée et que, comme le dit Alexandre, être classé peut permettre (en fonction de son choix fiscal) de bénéficier d'un meilleur abattement.
Fais ton choix, Camarade! 🙂
Bonjour @Charles680 ,
Mon choix est déjà fait ... c'est un organisme agrée qui viendra faire l'audit et non les labels. J'ai juste besoin d'une étoile mais j'en demande 2 (je ne louerai pas plus cher si j'en avais plus) pour l'abattement fiscal, la possibilité d'accepter les chèques vacances et surtout pour avoir des charges sociales moins importantes dans le cadre de mon futur statut d'auto-entrepreneuse dans la gestion de mes gîtes !