Premièrement, Bonne et Heureuse Année 2025 à tous!Je suis no...
Premièrement, Bonne et Heureuse Année 2025 à tous!Je suis nouvelle avec Airbnb. Je suis du Québec au Canada. Je ne suis pas e...
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de Français et avons une résidence secondaire en Italie.
Pour la première fois cette année, nous l'avons mis en location saisonnière et nous nous interrogeons sur la fiscalité qui sera appliquée sur les revenus.
Nous sommes fiscalement rattaché en France (résident français), percevons les revenus locatifs sur un compte bancaire en France.
Devons-nous déclarer ces revenus en France ou en Italie ? Si nous déclarons en France, s'agissant de revenus provenant de l'étranger, sommes-nous soumis aux prélèvements sociaux ? Quel est le mode d'imposition ? Quelles sont les démarches ?
Merci pour vos lumières et expériences 🙂
Marion et Stéphane
Bonjour ,
Je pense que vous pouvez trouver quelques informations ici https://www.consulaires.com/cadre-general-de-la-fiscalite-des-francais-en-italie/
et simplement contacter votre service des impôts par la messagerie sécurisée.
A priori vos revenus seront à déclarer en France.
En revanche, si vous parlez italien, rapprochez vous du club italien des hôtes Airbnb correspondant à la région ou ville où est située la maison pour bien vérifier les règles de mise en location italiennes et connaître des hôtes italiens voisins.https://community.withairbnb.com/t5/Discussions-locales/ct-p/fr_clubs
et il existe un community center italien https://community.withairbnb.com/t5/Community-Center-IT/ct-p/community-center-it
Bonjour @Marion887,
@Delphine348 a partagé bon nombre d'excellents conseils et pistes ci-dessus, jetez-y un œil lorsque vous aurez un peu de temps et dîtes-nous où vous en êtes !
À bientôt,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonjour @Frederic692,
Je me permets de vous demander comment s'est passée votre expérience de location air bnb en Italie, puisque je suis sur le point d'acheter un bien en Italie où je souhaite également le mettre en location courte durée.
Comment êtes-vous taxée en Italie par rapport à cette démarche ?
Et à quelle hauteur êtes-vous imposé en France ?
Bonsoir @Marion887
avez vous eu une réponse car nous sommes dans le même cas? Merci
Bonjour @Valerie-Et-Denys0,
Nous sommes dans le même cas, il serait plus intéréssant pour nous de déclarer ces revenus en Italie je pense car cela évite de gonfler le revenus déjà déclaré en France.
A priori des revenus déjà déclarés dans un pays Européen ne sont pas à redéclarer en France (pour éviter la double imposition). Avez-vous pu faire cette action ? Si oui comment ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour @Séverin215, Je loue ma maison en Italie depuis quelques années , je paie mes impots en Italie à hauteur de 21% , je vous conseille de le faire avec un commercialista ( comptable) puis je les redéclare en France rubrique 8 TK revenus étrangers avec crédit d'impôt égal à l'impôt Français en précisant l'origine du revenus ( location saisonnière meublée) et je bénéficie d'un crédit d'impôt afin d'éviter la double taxation.
Jusque là c'était assez simple sauf qu'à partir du 1er septembre, la règlementation Italienne à changée et en plus des déclaration IMU ( taxe locale) , Taxe sur les ordures ménagères, impôt sur le revenus, il faut maintenant enregistrer le bien loué pour obtenir un N° CIM et déclarer les locataires en préfecture... cela fait 3 mois que mes comptables s'arrachent les cheveux sur le site de la région pour avoir ce N° CIM en ligne et ça ne marche pas pour les non résidents ce qui est mon cas! suite au prochain épisode
Bonjour ! Je suis dans la même situation et j'ai également une maison en Italie louée sur airbnb et depuis cette année, sans préavis, ni d'airbnb ni de l'état italien, 21 % sont automatiquement prélevés sur les revenus. Alors que ces revenus sont déclarés, comme le prévoit la loi, en France et imposés en France. J'ai perdu un temps infini à expliquer la situation à la plateforme qui ne répond pas de façon précise.
Le service des impôts français dit qu'il faut de fait les déclarer en France et que l'état italien n'a pas à prélever d'office.
un avocat me conseille de rejoindre un collectif qui porterait la cause à la Cour Européenne, car nous devons être nombreux dans ce cas. Je cherche donc à me rapprocher d'une action commune qui pourrait faire cesser cette situation insensée de double imposition.
et pour répondre à Marc, oui les histoires de CIM c'est un enfer, pour les italiens également, sans compter qu'il faut déclarer chaque entrée aux carabinieri du coin. C'est pourquoi en tant qu'étranger c'est quand même plus facile de contourner cette astreinte.
Agnes