Bonjour, J'ai besoin de votre aide... Cela fait 4 mois que j...
Dernière réponse
Bonjour, J'ai besoin de votre aide... Cela fait 4 mois que je suis hôte dans la région de Lanaudière et je me suis rendu comp...
Dernière réponse
Bonjour,
Je vous écris car j'ai beaucoup de mal à trouver une réponse précise et j'ai reçu des réponses contradictoires.
Si j'ai bien compris la location de la totalité de sa résidence principale moins de 120 jours par an recettes inférieures à 23000 euros permet de choisir entre 3 régimes différents :
1) LMNP micro-bic
2) LMNP au réel simplifié
3) Meublé de tourisme.
Dans mon cas de figure le régime réel simplifié semble le plus intéressant puisqu'il permettrait de déduire des revenus perçus l'amortissement du bien (au prorata du nombre maximum de jours de location possibles soit 120 jours), ce qui aurait pour conséquence l'annulation de l'impôt.
Cependant, voilà 3 avis différents :
1) un cabinet comptable me dit qu'il s'agit d'un "abus de droit" et que c'est donc impossible, que cela risque de faire perdre à ma résidence principale son statut de "résidence principale" et d'entrainer une plus-value en cas de revente dans le futur.
2) un autre cabinet comptable me dit que c'est tout à fait possible.
3) et un avocat en droit fiscal m'indique qu'il ne faut "pas mettre sa résidence principale à l'actif et choisir le régime micro en faisant classer votre meublé".
Est-ce que certains sont dans le même cas de figure et ont déclaré au réel simplifié les revenus airbnb sur leur résidence principale?
Par ailleurs, est ce qu'il est obligatoire de faire classer son meublé pour opter pour le régime "meublé de tourisme" donnant droit à un abattement de 70%?
Merci pour votre aide
Le RDV pour un classement peut être rapide, quelques semaines tout au plus. Ce qui est plus long, c'est de préparer votre logement pour qu'il passe la grille avec succès. Et de bien comprendre leur système de notation... Vous allez vous arracher les cheveux plus d'une fois croyez moi.
Ensuite oui en principe vous êtes censé distinguer les revenus avant et après classement. Si vous déclarez toute l'année en meublé classé, vous prenez un petit risque bien que je doute fortement que quelqu'un aille fouiner jusque là.
Bonjour,
@Yuliya-and-Mathieu0 , @Isabelle87 et @Céline-and-David0
Ça y est, nous venons de faire classer notre meublé. 😉
Encore merci pour vos conseils!
Petite question : l'agent qui est venu faire le classement nous a indiqué qu'il fallait faire une déclaration en mairie ou office du tourisme.
Or je viens de lire ceci sur le site du service public (notre logement est notre résidence principale, location < à 120 jours par an) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321
"À noter : l'utilisation de ce formulaire ne concerne pas non plus le propriétaire qui loue occasionnellement sa résidence principale (c'est-à-dire le logement qu'il occupe lui-même au mois 8 mois par an)."
Donc, est-ce que vous confirmez qu'aucune déclaration n'est à faire en mairie?
Merci pour vos avis.
Bonne journée!
@Alexandra668Bonjour,
Vous avez pu faire classer votre logement AVANT de l'inscrire en mairie?
Par quel organisme, si ce n'est pas indiscret?
Pour ma part j'attendais l'aval de la mairie pour demander le classement et il y a tellement d'organismes accrédités que j'ai du mal à choisir, alors si vous avez un conseil, je suis preneuse...
Bonne journée de classée ! 😉
Chantal
Bonjour,
Si j'ai bien compris, il n'y a aucune obligation à faire inscrire son logement en mairie avant ou après classement si c'est une résidence principale, louée moins de 120 jours par an et dont la commune n'exige pas une autorisation pour toute location en meublé de tourisme (comme à Paris etc).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175
Pour les autres situations, je ne sais pas. Et je ne sais pas si cela dépend également des mairies...
Bref, je ne suis pas vraiment bien au clair sur le sujet, peut-être que d'autres personnes pourront mieux vous répondre ;).
De mon côté, j'ai fait appel à "clé vacances" un peu par hasard. Effectivement, il y a une liste importante d'organismes, j'ai envoyé 2, 3 mails pour connaître les démarches. Comme je connaissais "clé vacances" de nom et qu'ils m'ont rapidement répondu, c'est eux que j'ai choisis!
Bon après-midi!
Félicitations @Alexandra668, merci d'avoir partagé la bonne nouvelle avec nous ! 😄
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines