Fiscalité rapport Le Meur

Jan9963
Level 2
Sèvremoine, France

Fiscalité rapport Le Meur

Bonjour


Je rappelle que la loi transpartisane dite airbnb et apportant de gros changement a été votée en 2024 par les 2 chambres. Après la dissolution de l’assemblée, elle doit repasser en commission paritaire, mais autant vous dire que c’est acté pour le PLF 2025

 

Mais plus inquiétant encore est le dernier rapport publié il y a quelques jours par les mêmes députés sur la fiscalité des meublé.

ce n’est qu’un rapport, mais il est évident que ces propositions se retrouveront dans une prochaine proposition de loi, dès cette année.

 

Autant dire que çà va va piquer pour beaucoup de monde

 

https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/11/63206ab0cf86146c6b1ea9db025fde1fed0f3bef.pdf

 

2 Réponses 2

Le scénario 3 est le moins pire. Mais clairement la niche fiscale de la location courte durée ou meublée de tourisme si c'est voté ainsi ça sera terminé.
Que ce soit en micro BIC ou au réel.
Le LMNP qu'on a connu sera mort. Il restera que les sociétés IS pour faire de l'amortissement avec le problème à la revente de la forte taxation. Après avec des petits biens qui ne valent pas très cher (qui sont je pense très fortement représentés en LCD) ce ne serait pas rédhibitoire.

 

Encore une fois on tape sur les investisseurs plutôt que d'encourager à rénover ou louer en nu ou meublé classique.

 

J'aurai aligné le régime foncier sur le LMNP avec même peut être des avantages supplémentaires mais bon ..

Jan9963
Level 2
Sèvremoine, France

Exactement. Ce sera la fin de beaucoup de rbnb, moi le premier.

ceci dit le marché a besoin d’être assaini, il y a beaucoup de dérives, c’est n’importe quoi. 

 

Après c’est pas encore voté. Mais il est certain que ce sera proposé cette année. Le plus scandaleux là dedans, ce n’est pas de vouloir changer de politique, mais la manière de procéder : le délai est clairement trop court, imagine quelqu’un qui a investi et s’est endetté récemment ? Il faudrait appliquer une sorte de « clause du grand père « 

Écrivez à vos députés. 

Dans tous les cas, aujourd’hui celui qui veut se lancer en Airbnb à l’année, est à mon avis inconscient …

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour