Garder son logement principal

Thomas2799
Level 1
Montpellier, France

Garder son logement principal

Bonjour à tous ! 

J'ai eu un peu de mal à trouver un titre résumant ma situation. Je vais essayer d'être compréhensible. 

Je suis locataire (à titre gratuit) dans un studio appartenant à mes parents. Depuis quelques temps je vis chez ma nouvelle compagne et mon logement reste vide. Je voudrais donc le mettre en location airbnb pour qu'il soit rentable pour mes parents mais garder mon adresse dans ce logement pour le cas où je devrais m'y réinstaller dans quelques temps (les aléas de la vie ...).  

J'ai bien noté les démarches de créer une entreprise individuelle, se renseigner sur la CFE, etc ... Là je me demande surtout dans quelle catégorie je dois présenter la chose. Est-ce que je peux gérer moi-même le airbnb alors que je ne suis pas le propriétaire ? Si oui, est-ce que je présente le logement comme résidence principale ou résidence secondaire (résidence secondaire de mes parents, résidence principale pour moi ...) 

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci !

6 Réponses 6
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Thomas2799 

A mon sens, il faudrait que ce soient vos parents qui apparaissent comme les "loueurs", vu qu'ils sont propriétaires et que, si j'ai bien compris, les revenus leur reviendraient (imposables). Vous seriez alors le co-host.

Pour les aspects plus administratifs, ne résidant pas en France, il m'est plus difficile de vous répondre. Mais d'autres membres du CC le feront sans doute.

Gregory470
Level 4
Cergy, France

Bonjour @Thomas2799;

Le mieux serait que ça soit vos parents qui fassent la démarche ou alors vous mais pour eux. En résidence principale le bien ne peut pas dépasser les 120 jours de location alors qu'en résidence secondaire il n'y a pas de réglementations sur le nombre de jours.

Pour la gestion vous pouvez très bien vous en occuper pour eux ( gestion des voyageurs, ménages, blanchisserie).

Pour la fiscalité il faut que vous regardiez sous quel régime vos parents utilise ce logement. 

Thomas2799
Level 1
Montpellier, France

Mais on doit faire un "changement d'usage" du logement pour en faire une location meublé de tourisme ? Est-ce que ça veut dire que je ne peux plus avoir mon adresse personnelle dans ce logement ?

Delphine326
Level 10
Veigné, France

Bonjour @Thomas2799 , je rejoins les autres membres, le mieux serait que vos parents soient hôtes afin qu’ils perçoivent les revenus airbnb et qu’ils soient imposés (revenus directement transmis par airbnb aux services des impôts) et vous mettre en co-hôte afin de gérer le logement (arrivées/départs/ménages/etc).

Et oui le changement d’usage en meublé de tourisme en mairie est obligatoire sur la ville de Montpellier, détails et procédure ici https://www.montpellier.fr/4661-changement-d-usage.htm

A faire aux noms de vos parents, en résidence secondaire.

Pour répondre à votre question concernant la création de l’entreprise, l’enregistrement à la chambre du commerce n’est pas obligatoire, mais nécessaire si vos parents souhaitent être en régime réel.

Et oui, vous pouvez tout à fait garder votre adresse postale et conserver la clef de votre boîte aux lettres pour vos courriers.

Les locataires airbnb n’ont pas besoin d’avoir accès à une boîte aux lettres, même pour de longs séjours 😊

Thomas2799
Level 1
Montpellier, France

Merci beaucoup pour toutes ces precisions @Delphine326 ! Donc je peux garder mon logement fiscalement, même si mes parents le loue en meublé de tourisme ... 

Je vais continuer à chercher les infos dont j'ai besoin et je reviendrais vous poser des questions le cas échéant ! Encore merci !

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Thomas2799 ,

En plus des informations que vous avez déjà reçues, voici également un lien vers un site public qui présente les grandes lignes de la location de meublé de tourisme

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/meubles-de-tourisme

N'hésitez pas à continuer sur cette discussion pour vos questions! Il y a aussi une rubrique Tutos et Conseils sur ce forum qui pourra vous aider

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/GUIDE-Guides-des-membres-de-la-Communaut%C3%A9...

et un hub règlementaire

https://www.airbnb.fr/d/hub?c=.pi80.pkY2l0aWVzL2dlbmVyaWNfc2ltcGxlX3B0cl9sYXVuY2g%3D&euid=fd387edc-2...

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.